Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Infos galets chlore remplacement varitab

par borazy
Mar 19 Juin 2012 à 07:22

Bonjour,

Tout jeune possesseur d'une piscine, mon pisciniste m'a vendu des galets multifonction Bayrol Varitab .

Bien que le résultat avec ces galets soient satisfaisants, j'ai pu lire de nombreux avis négatifs sur ces galets multifonctions sur le forum.

Je souhaiterais les remplacer mais sur quel type de galet partir ?

Merci

par zabc51
Mer 20 Juin 2012 à 06:30

en grandes surfaces il y a des galets de chlore multifonction et des galets non multifonction (juste la désinfection).

Si tu met continuellement des multifonctions tu risque de saturer ton eau en stabilisant et de diminuer l'efficacité du chlore.

En cherchant bien sur ce forum, tu trouveras plein de posts qui expliquent tout cela en détail.

par borazy
Mer 20 Juin 2012 à 08:16

OK merci pour l'info en effet j'au pu lire cela sur différents sujets.

Ce que je ne comprend pas, il existe des galets de chlore lent avec et sans stabilisant (mais non multifonctions) ?

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 11:32

Un galet lent normal est en réalité bi-fonctions : chlore + stab.

Les multi-fonctions contiennent en plus des anti-algues, du floculant, des régul de pH, TAC, ,etc.

Les galets d'hypochlorite de calcium sont "mono-fonction : uniquement du chlore, quoiqu'il y a aussi ajout de calcaire et légère augmentation du pH.

Je te conseille d'utiliser au départ des bêtes galets lents. Puis quand ton taux de stab est bon, tu passes à un traitement sans stab afin d'éviter une accumulation nuisible à terme.

Et si tu veux mettre du floculant, tu achètes des chaussettes de floculant à part.
Si tu dois régler ton TAC, tu l'adaptes avec un produit spécifique, si tu dois modifier ton pH, idem.
L'anti-algue, c 'est superflu si tu traites correctement avec ton chlore. Et si tu veux un peu d'anti-algue quand même (pour le cas où), mets 1 g/m3 de sulfate de cuivre. C'est très bon marché et surtout c'est rémanent: tu ne dois donc faire ce traitement qu'une fois.

Un produit "tout en un ", c'est du pur marketing pour gogos. Un produit ne peut jamais être adapté à chaque cas particulier. Imagine que ta flotte ait un TAC très élevé (c'est fréquemment le cas au début et puis le TAC diminue avec le temps) et que ton multi-fonctions contienne du TAC+. Quid au début ? ? Quid à long terme si le galet contient du cuivre ? Quid si ton filtre ne supporte pas le floculant ? Quid à long terme avec le stab ?

par borazy
Jeu 21 Juin 2012 à 07:28

Merci pour cette réponse très complete.

par contr comment mesurer mon taux de stab sans avoir à aller à chaque fois chez un psicinisite ?

Merci

par poun
Jeu 21 Juin 2012 à 10:10

bc327 a écrit:En le calculant :wink:

Quand on a mis sa piscine soi-même en service et qu'on a pris soin de noter tout ce qu'on met dedans depuis le début, oui, mais ce n'est pas toujours le cas, ni toujours possible. . .

Il y a des tests ou des bandelettes qui donnent le taux de stabilisant. Même si ces tests, ne sont pas précis au gr près, (souvent ça donne une fourchette) tu crois vraiment que ce n'est pas fiable au point de ne pas s'en servir ?

Perso, je pense que si on est en excès de stabilisant sans le savoir, ces bandelettes peuvent donner l'alerte.

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 11:44

En fait, je n'ai jamais utilisé de badenlettes. Mais à lire certains utilisateurs sur ce forum, le résultat n'est pas du tout fiable. En plus, les marges sotn quand même grandes.

Par contre, il existe un test fiable, précis et pas trop coûteux (mais il faut quand même compter plus de 30 €), c'est la trousse de test d'acide cyanurique qui mesure la turbidité de la flotte : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#571281

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 1 invité