Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutarde : la solution

#580049 par queeny34
Sam 16 Juin 2012 à 10:44

Astuce donnée par mon pisciniste après echec total des traitements Stop algues moutarde + chlore choc.
A noter qu'il n'a fait aucune différence entre le type d'algues à traiter, le but étant de nettoyer un fond béton tâché par des algues.

1-Utiliser le tube de la perche piscine
2-Stopper la filtration
3-Déposer à l'aide de ce tube sur les taches d'algues le chlore choc non stabilisant en poudre (chloryte de Bayrol mais n'importe lequel fait l'affaire)
4-Laisser agir toute la nuit
5-Brosser (facultatif car le chlore s'est bien répandu sur les tâches)
6-Remettre la filtration

En espérant que cette astuce et ce traitement vous seront utiles, car chez moi, c'est le seul qui ait donné un résultat concret.
Voir photos AVANT/APRES

Image

[img][img]http://img35.imageshack.us/img35/6304/piscineaprstraitementlo.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img][img]http://img11.imageshack.us/img11/6585/piscineaprestraitement2.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

#580115 par PETITBAIGNEUR81
Sam 16 Juin 2012 à 21:06

Merci pour ta participation à l'eternel souci des algues moutardes, trop génial!
Je traite à l'OA. On doit pouvoir procéder de façon identique avec l'eau oxygénée, qu'en pensez-vous?

Re: Algues moutarde : la solution

#591420 par gwen30
Mer 08 Aoû 2012 à 14:28

[quote="queeny34"]Astuce donnée par mon pisciniste après echec total des traitements Stop algues moutarde + chlore choc.
A noter qu'il n'a fait aucune différence entre le type d'algues à traiter, le but étant de nettoyer un fond béton tâché par des algues.

1-Utiliser le tube de la perche piscine
2-Stopper la filtration
3-Déposer à l'aide de ce tube sur les taches d'algues le chlore choc non stabilisant en poudre (chloryte de Bayrol mais n'importe lequel fait l'affaire)
4-Laisser agir toute la nuit
5-Brosser (facultatif car le chlore s'est bien répandu sur les tâches)
6-Remettre la filtration

En espérant que cette astuce et ce traitement vous seront utiles, car chez moi, c'est le seul qui ait donné un résultat concret.
Voir photos AVANT/APRES


Bonjour,

alors presque 2 mois après tu as éradiqué le problème définitivement?

#595126 par coppersurfer
Mer 29 Aoû 2012 à 11:31

Bonjour Queeny34,

Quelle quantité de poudre sur chaque grosse tache d algues moutarde? Et s il yen a partout, tu dissemines le chlore j imagine comme tu peux?
J ai moi aussi des algues moutarde dans ma piscine et j en ai un peu ras le bol de ces s**[merci de rester poli]!

#595127 par queeny34
Mer 29 Aoû 2012 à 11:51

Salut,
Juste de quoi recouvrir les taches, tu verras ça se fait naturellement meme si de temps en temps il faut tapoter un peu la pipette (barre de l'épuisette).
Et curieusement , en laissant reposer et activer (filtration stoppée), la poudre se dissémine sur le fond et le lendemain, tout a disparu.
Tu peux alors remettre la filtration.
Tiens moi au courant.

#595150 par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 15:15

Bonjour, mon expérience va peut-être vous intéresser.
Malgré l'ajout régulier d'anti-algue (j'ai essayé vainement plusieurs marques), j'avais régulièrement des développements d'algues et des taches vertes sur le fond, particulièrement dans les angles de la piscine et un peu partout dans mon bac tampon. Je possède un seau de chlore choc en granulés et ce topic m'a donné une idée.

J'ai donc essayé de laisser couler (sans les dissoudre) directement sur les taches quelques granulés. En moins de 5 mn, les algues avaient disparues.
Dans les angles, les algues qui partaient du fond et remontaient sur le bas des parois (sur environ 10cm) sont neutralisées de la même façon et aussi rapidement sans même avoir besoin de brosser. Avec très peu de granulés (pour faire le bas des parois et les angles, j'ai utilisé la valeur de 4 ou 5 cuillères à soupe, mais éparpillées directement sur les tâches ! je suppose que l'importante concentration de chlore à ces endroits agit comme un mini chlore choc, mais la quantité de granulés versé dans mes 60m3, n'étant pas très importante, le taux de chlore et le ph ne bougeaient pas.
J'ai recommencé plusieurs fois cette opération et ça a marché à chaque fois, mais comme les algues revenaient systématiquement (sûrement à cause de l'eau du forage), j'y ai mis une petite dose de sulfate de cuivre, ça fait maintenant 1 mois 1/2 et je n'ai plus aucune trace verte depuis et pourtant, je ne mets plus aucun produit dans l'eau !

#595222 par PETITBAIGNEUR81
Mer 29 Aoû 2012 à 20:49

@queeny34 et @poun:
Vos algues, en brossant disparaissaient-elles?
Je présume que oui si algues moutardes
Dans l'attente de vos réponses, merci

#595228 par PETITBAIGNEUR81
Mer 29 Aoû 2012 à 22:04

@ queeny34:
J'avais relu ton post depuis le début et n'avais tout noté, désolé!

#595360 par lau5638
Jeu 30 Aoû 2012 à 16:40

Bonjour,
Très intéressant. Mais cette méthode est-elle valale pour piscine traitée au brôme?

#595376 par queeny34
Jeu 30 Aoû 2012 à 17:51

Je ne connais pas précisément l'action du brome, mais si c'est un désinfectant, le résultat doit être identique.
C'est un traitement ponctuel de toutes façons.

#595393 par franckyman
Jeu 30 Aoû 2012 à 20:05

poun a écrit:j'y ai mis une petite dose de sulfate de cuivre, ça fait maintenant 1 mois 1/2 et je n'ai plus aucune trace verte depuis et


Salut poun,

Tu l'achètes ou le sulfate de cuivre ?
Tu en as mis quelle quantité pour 60m3 d'eau et comment la tu mis dans la piscine ?

Merci pour ton retour

Franck

#596186 par coppersurfer
Mar 04 Sep 2012 à 11:51

J ai démarré les opérations la semaine dernière et jusqu a présent plus de traces de ces satanées algues moutarde! Je te remercie pour ton astuce Queeny!
Seulement je ne comprend pas dès lors pourquoi on nous vend des algicides soit disant spécifiques pour ces algues ci, si avec du chlore choc ca fonctionne! Des sous en plus dans la popoche du vendeur et des sous en moins pour l acheteur (qui en plus ne résoud pas son problème avec!) :?
Ton pisciniste a été vraiment sympa de te donner ce conseil!
Encore merci et à plus!

#596188 par domdom51
Mar 04 Sep 2012 à 11:58

Attention, je pense que c'est ok pour les piscine béton mais attention aux liners. pas sûr qu'ils aiment le chlore en application (juste pour ceux qui démarrent dans la piscine, et qu'ils ne se retrouvent pas avec des taches blanches.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 192 invités