Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

différence dans l'appellation des produits

par lesflotsbleus
Sam 16 Juin 2012 à 07:47

bonjour

je me suis rendue chez un piscinier afin d'acheter des produits, certains me conseillent le 4 en 1, et d'autres le multifonctions.

pouvez vous me dire quelle est la différence de ces deux produits, lequel utiliser de préférence, ou tout simplement traiter ma piscine autoportée de 23 m3 avec du chlore lent.

merci de vos précieux conseils

par Minus
Sam 16 Juin 2012 à 08:43

Bonjour

Tu achete simplement des galets Bayrol Chlorilong chez Casto et ça ira très bien.

Il vaut mieux ajouter du floculant quand c'est nécessaire et non pas en mettre tout le temps.
De même les multifonctions ajoutent de l'anti-algue même quand il n'y en a pas besoin.

comment utiliser ces galets

par lesflotsbleus
Sam 16 Juin 2012 à 09:48

Re

j'ai oublié de te dire que je viens de remettre en route ma piscine auto-portée avec un traitement choc.

combien de temps dois-je attendre avant de mettre le produit que tu m'indique, est-il préférable de le faire diluer dans le skimer ou en diffusion lente avec un flottant et à quelle cadence ?

encore merci

Re: différence dans l'appellation des produits

par poun
Dim 17 Juin 2012 à 00:51

lesflotsbleus a écrit:bonjour
je me suis rendue chez un piscinier afin d'acheter des produits, certains me conseillent le 4 en 1, et d'autres le multifonctions. . .
pouvez vous me dire quelle est la différence de ces deux produits


Les galets 4 en 1 ou multifonctions, c'est la même chose. Un 4 en 1 a plusieurs fonctions. C'est la même différence qu'il y a entre une vanne 5 ou 6 voies (sur le filtre) ou une vanne multivoie.
Le nombre de fonctions varie selon la marque ou l'appellation, dans le sens que ces galets ont une action désinfectante mais aussi préventive contre les algues, une action floculante et (ou) clarifiante, et distribuent plus ou moins de stabilisant. Le nombre de fonctions importe peu, ce sont tous des galets multifonctions.

Si on utilise ces galets sur du long terme (plusieurs saisons) il faut renouveler une grande partie de l'eau (1/3) chaque année, car ils saturent l'eau en stabilisant à la longue. Ce stabilisant à haute dose neutralise le chlore et le rend inactif.

combien de temps dois-je attendre avant de mettre le produit que tu m'indique, est-il préférable de le faire diluer dans le skimer ou en diffusion lente avec un flottant et à quelle cadence ?

Dès que le taux de chlore est redescendu à la normale, tu peux commencer à mettre les galets (en général dans les skimmers) Le nombre est fonction du volume d'eau à traiter et la cadence dépend de la vitesse de fonte qui varie d'une marque à l'autre (c'est écrit sur le mode d'emploi) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités