Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommations de chauffage

#579484 par joubert
Mer 13 Juin 2012 à 11:14

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre les besoins en chauffage pour une piscine chauffée à l'année:
Piscine de 90 m3
Température souhaitée : 25°C
Chauffée toute l'année

Pour avoir un ordre d'idée de la consommation de chauffage à l'année, pouvez-vous me donner [b]votre propre consommation (en MWh)[/b], en précisant également le volume de la piscine, et la température de l'eau.

Si vous chauffez toute l'année, c'est mieux car je peux mieux me faire un ordre d'idée, mais [b]si vous n'utilisez votre piscine que quelques mois de l'année, vos valeurs m'intéressent aussi ![/b]

Pour toute question, n'hésitez pas.

Merci beaucoup

Bonne journée ! :P

#579494 par dan85
Mer 13 Juin 2012 à 12:10

Salut ,

Precise déja ou tu habite ,la couverture de ta piscine ,interieur ou pas ,type de chauffage etc. , sinon ça ne vas pas de servir à grand chose.
pour ma part chauffage au fioul toute l'année à 30° en interieur avec echangeur sur la chaudiere de la maison 1500 à 1800 litres en fonction de la rigueur de l'hiver.
cette année 1500 litres

#579495 par dan85
Mer 13 Juin 2012 à 12:11

re ,
J'ai oublié volume 50m3

#579616 par bororo
Mer 13 Juin 2012 à 23:01

salut
tu pars d'un principe de base:
pour augmenter de 1°C la température d'une piscine de 50 m3 tu dois lui envoyer 55 KW
tu mets la couverture ou la bâche et tu relèves les températures le matin et le soir.
Une fois que tu as amené ta piscine à la température que tu veux,tu n'as plus qu'a la maintenir.
Si c'est une piscine intérieure c'est pas trop difficile.
Si elle est extérieure,je te souhaite bien du plaisir car la note électricité risque d’être salée.

#579669 par joubert
Jeu 14 Juin 2012 à 08:51

Merci à tous les deux pour vos rapides réponses.

Il s'agirait d'une piscine extérieure à proximité de Clermont-Ferrand (63).

En fait ce projet de piscine se ferait simultanément à un projet de méthanisation. La méthanisation c'est un procédé qui permet de crééer de l'électricité et de la chaleur à partir de la digestion de matières organiques. Une partie de la chaleur créée servirait ainsi au chauffage de la piscine.
C'est pour cela que je dois évaluer à peu près les besoins en chauffage.

J'avais essayé de calculer ces besoins de la même manière que celle que tu as dit : assez facile de trouver la conso pour monter l'eau à la température souhaitée, mais le problème est ensuite de l'évaluer sur toute l'année. Il faudrait donc prendre en compte les températures sur un an pour connaître le Delta T, savoir de combien de degrés on doit augmenter la température de l'eau chaque jour de l'année, combien de degrés on va perdre chaque jour, etc.

J'ai donc peur que toutes ces approximations ne me donnent en fait pas un résultat très bon.

Ce que j'ai pensé faire, c'est en fonction des résultats que je vais "recenser", ajuster la consommation par rapport aux volumes, situation géographique, etc. afin de me faire une idée du chauffage nécessaire.

Donc si vous passez par là et que vous avez des valeurs à me transmettre, ça m'aiderait à avancer.

Si Bororo tu penses que évaluer la conso sur un an est tout à fait possible, une aide aux problématiques que j'ai dégagées un peu plus haut est la bienvenue (comment évaluer les delta T pour un an, etc.)

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, et si vous êtes arrivés jusqu'ici merci de vous être intéressé à mon sujet. ^^

#580416 par zabc51
Lun 18 Juin 2012 à 14:34

Avec mon chauffage solaire, consommation proche de zéro. Température de l'eau en ce moment 27°

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 182 invités