Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Symclosene

par JP of Titirangi
Mar 12 Juin 2012 à 21:48

Bonsoir,

J'étais à la recherche de chlore choc et voici que m'est proposé celui-ci avec la mention: contient du symclosene.
Même en apprenant qu'il s'agit d' acide Trichloroisocyanurique, cela ne n'améliore pas ma compréhension du principe.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ? 8)

par laulau
Mar 12 Juin 2012 à 22:20

L'acide trichloroisocyanurique dans l'eau établit un équilibre avec le chore désinfectant (acide hypochloreux/ion hypochlorite) ce qui protège celui-ci d'une dégradation trop rapide par la lumière (ce qui se passe par exemple avec l'eau de Javel). Ce qui est bien sauf que plus la concentration en acide trichloroisocyanurique est grande, moins il y a de chlore désinfectant disponible et au delà d'une certaine valeur, on va dire environ 75 mg/L, ce chlore n'est plus efficace. Le vrai problème vient du fait que cet acide ne se dégrade que très lentement et la concentration fatidique est atteinte très rapidement si tu traites ton eau uniquement avec ce produit. C'est pour cela que beaucoup d'entre nous l'utilise très peu ou pas du tout et lui préfère l'eau de javel (pour les bricolos) ou un électrolyseur (pour les feignasses qui ne savent pas compter)^^.je plaisante bien sur.

par JP of Titirangi
Mar 12 Juin 2012 à 22:48

laulau a écrit: C'est pour cela que beaucoup d'entre nous l'utilise très peu ou pas du tout et lui préfère l'eau de javel (pour les bricolos)


En définitive, on pourrait l'utiliser mais avec modération, n'est ce pas ?
Puisque tu parles d'eau de Javel, je profite de l'occasion.
Peut on vraiment l'utiliser dans la piscine ? Etes vous nombreux à le faire ?

par laulau
Mar 12 Juin 2012 à 23:26

Disons qu'une fois que la concentration idéale en acide trichloroisocyanurique est atteinte, environ 40 mg/L tu arretes et tu peux passer à l'eau de javel par exemple. Personnellement je traite ma piscine à l'eau de javel et au floculant en chaussette, c'est tout et ça va très bien. L'électrolyseur introduit dans l'eau exactement les mêmes composés chlorés que l'eau de javel (celle-ci est couramment fabriquée par électrolyse justement) mais il le fait de façon plus régulière et cela permet d'avoir une concentration en chlore minimale.mais bon ça n'est pas le même prix.
Ne pas oublier de contrôler le pH, sachant que plus il est bas , plus le chlore est efficace. Mais nos yeux préfèrent un pH d'environ 7,4. C'est pourquoi on préconise un pH autour de 7.2.
Dernière chose, à cause de la lumière il vaut mieux ajouter la javel le soir.

par JP of Titirangi
Dim 28 Oct 2012 à 11:10

laulau a écrit:. Personnellement je traite ma piscine à l'eau de javel et au floculant en chaussette, c'est tout et ça va très bien.
Dernière chose, à cause de la lumière il vaut mieux ajouter la javel le soir.


Que veux tu dire par eau de javel ?
La vulgaire eau de javel qu'on trouve au super marché ?

par thierry hors sol
Lun 29 Oct 2012 à 17:25

Pas vulgaire! L'eau doit venir directement de Javel. Pas de contrefaçon :D :D :D

par JP of Titirangi
Lun 29 Oct 2012 à 21:50

Chacha a écrit:
JP of Titirangi a écrit:Que veux tu dire par eau de javel ?
La vulgaire eau de javel qu'on trouve au super marché ?

:shock: :shock: :shock: Comment ça, vulgaire ? ? ? ? :?: :wink: :lol: :lol: :lol:


Salut Chacha,

It has been a while ! :wink:
C'est vrai, je voulais dire "banale" et non vulgaire. :oops:

par JP of Titirangi
Mar 30 Oct 2012 à 09:35

Serait il plus souhaitable d'utiliser de hypochlorite de sodium plutôt que de l'eau de Javel :?:

par bc327
Mar 30 Oct 2012 à 11:30

En gros, c'est la même chose :wink:

Il faut prendre le moins cher en tenant compte de la concentration en chlore (exprimée en % ou °).

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 17 invités