Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sulfate de cuivre

#1815 par cathy
Dim 27 Juin 2004 à 01:33

pouvez vous me donner la quantité de sulfate de cuivre à mettre dans une petite piscine autoportée de 7 m3 d'eau pour garder une eau claire et saine?
merci

#1871 par Invité
Lun 28 Juin 2004 à 08:26

à éviter. tout ce que ca fait de bien c'est de bleuir l'eau

#1923 par j2c
Lun 28 Juin 2004 à 15:20

une cuillere a cafe maximum....

Le cuivre est tres efficace contre les algues et son effet est plus remanant que celui des amoniums quaternaires...

sulfate de cuivre

#1995 par fredos
Mar 29 Juin 2004 à 11:30

Super efficace oui...pour bousiller toute ton installation mécanique, faire de belles tâches (impossible de les enlever!) sur le liner, provoquer des allergies graves à certains baigneurs, etc, etc...

Vraiment n'importe quoi sur ce forum !

Et pour l'acide chlorydrique c'est strictement la même chose, avec l'entartrage accéléré en plus !

Non mais les gars quand on n'y connait rien, on ne donne pas de conseils !

#2023 par j2c
Mar 29 Juin 2004 à 15:10

He Fredos...calme toi...

Le sulfate de cuivre t'en bouffes plus que t'en crois..c'est un des seuls traitements de fruits et legumes considere comme BIO...donc meme si t'achetes du bio, c'est traite a la bouillie bordelaise...
Alors arrete de me faire rire : 10 g dissous dans 50 m3 , ca fait moins de mal que les stabilisateurs du chlore et du brome dans les galets qui sont des molecules organiques qui se concentrent dans le bain tout au long de l'annee...et les ammoniums quaternaires idem.

T'es apparemment vendeur de produit chimiques pour piscine puisque tu aimes ni l'electrolyse, ni l'acide chlorhydrique ni le sulfate de cuivre.
Je travaille dans le traitement d'eau chimique...je sais de quoi je parle...

Avec ces solutions, ma piscine a de faibles concentrations dans toutes ses s**[merci de rester poli]...mais je comprend que tu essayes de defendre ta baraque...

#2621 par fredos
Mar 06 Juil 2004 à 08:36

Bien sûr que le sulfate de cuivre est dangereux, même si on n'en mange régulièrement ! La différence c'est qu'on lave les légumes avant de les consommer...

Je ne défends rien mon pauvre j2c. Je mets en garde les utilisateurs heureux de leur piscine qui vont se retrouver avec de belles tâches indélébiles sur leur liner (polyethylène seulement, je concède) à cause de toi.

Et d'autre part on ne met JAMAIS JAMAIS de l'algicide de façon préventive. C'est comme prendre des antibiotiques en permanence. Les petites algues championnes du monde de la mutation seront, dès leur apparition, impossible à enlever sauf déconcentration très sévère.

#2701 par Django
Mar 06 Juil 2004 à 17:20

il y en a aussi dans 60% du poisson qu'on mange (d'élevage) car là aussi c'est le sulfate de cuivre qui est utilisé comme algicide. Maintenant essaie de rincer ton poiscail pour lui enlever le sulfate ;)

aciao
Django

#2707 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 18:36

le sulfate de cuivre est idéale pour attraper une bonne chiasse et avoir les cheveux jaunes. a part ça...

#2756 par fredos
Mer 07 Juil 2004 à 07:51

Mon cher Django je ne comprends pas ta logique. Sous prétexte que l'on mange du sulfate de cuivre malgré nous (poissons, légumes, etc...), il faudrait aussi en mettre dans notre piscine.

C'est un drame ce que tu nous dis, et je veux bien te croire, tant notre agriculture en France est axé sur l'intensif et non la qualité. Petite anecdote : l'année dernière je suis allé aux USA et je n'ai jamais mangé de la si bonne viande. En questionnant le guide il m'a expliqué que les bovins vivent en liberté, encadrés par des cow-boys. ça coûte plus cher, mais les américains y tiennent car "ils ont une grande culture du goût"...ça fait rêver...comme quoi les préjugés...Mais c'est un autre débat.

#2776 par Chris60
Mer 07 Juil 2004 à 10:34

Salut fredos :D

:!: Les US ont une grande culture du goût :!: :!:

:!: Elle est bien bonne celle là :!:

Et leur agriculture est bio :!: :!:

Faut relire l'actu, coco :!: Voir le bras de fer Europe - Us :!:

Chris

#2832 par jacquou
Mer 07 Juil 2004 à 16:50

Je persiste,
Le sulfate de cuivre, c'est bon pour traiter la vigne.
On l'appelle alors la bouillie bordelaise.
Et y en pas dans le vin, sinon il y a lontemps que mon pif serait bleu.
hips...
;O)

#2840 par VL
Mer 07 Juil 2004 à 17:16

Fredos : ce que tu dis sur l'alimentation ce ne sont que des préjugés

Il est reconnu par tous les professionnels de l'alimentation animale que c'est dans la CEE que les contrôles sont les plus stricts, et que les produits sont les plus saints, les plus variés, et surtout avec le moins d'antibiotiques car la loi les a largement reglementés aujourd'hui.

Ce n'est pas du tout le cas hors Europe : Poulet du Bresil et d'Inde avec facteurs de croissance antibio, viande aux hormones en Amérique du nord et du Sud...

Le boeuf aux hormones est tres gouteux et très juteux du reste.

Pour l'élevage extensif aux USA tu rêves à poings fermés !

Mais on s'écarte du sujet non !

En tout cas celà ne te credibilise pas !

Bref mangeons français

#2843 par j2c
Mer 07 Juil 2004 à 17:31

J'ai un bebe de 3 mois..et si tu lis la composition du lait maternel 1er age...ils mettent du sulfate de cuivre dedans...

Alors Fredos, faut arreter avec ces betises : Le sulfate de cuivre n'est pas toxique pour l'organisme (voir meme recommande a dose moderee evidemment)..

Et moi ma piscine les algues je connais plus depuis que j'en mets....alors a bon entendeur salut!
Et je me gratte pas en sortant de l'eau, et j'ai pas de l'urticaire...

Mais si tu preferes de l'ammonium quaternaire...Vive la chimie!

#2854 par Invité
Mer 07 Juil 2004 à 18:42

un petit complement

le sulfate de cuivre reagit avec les produits de coloration de cheveux , meches pour ces dames ,

donc ces tres cheres dames blondes se retrouveront avec des cheveux bleus ou verts

c est cool pour les belle meres

#2864 par fredos
Mer 07 Juil 2004 à 19:35

Bien sûr j2c...sous prétexte qu'il est présent dans certaines alimentations, il est bon pour la santé !!

Le Sulfate de Cuivre c'est l'additif E519, strictement interdit dans la majorité des pays, non recommandé par l'OMS...et parfaitement licite en France ! C'est un scandale.

Le sulfate de Cuivre est classé en "toxicité moyenne" selon les dernières directives européennes. Selon Quebec Environnement, le Sulfate de Cuivre ne présente pas de danger pour la vie à court terme, mais à moyen terme. Il est classé en "Pesticide possédant une toxicité élevée ou présentant des impacts environnementaux élevés"

Faites comme vous voulez ma foi...

Concernant ma petite anecdote sur la viande américaine (hors sujet j'admets...quoique...bien révélatrice de la puissance de l'information en France), je savais qu'il y allait avoir des réactions. C'est pourtant vrai : la viande sur la côte ouest est EXCELLENTE, introuvable en France. Quand à relire l'actu, comme le suggère Chris60...quelle actu ? Un italien ne mangera jamais de la viande française, il est persuadé qu'elle est pleine d'antibiotique. Les américains ne mangeraient jamais de la viande européenne, avec tous les problèmes de vâche folle qu'a connue l'Europe...

Hé les gars, il faut savoir grandir et se forger sa propre opinion. Vous avez tous les moyens à votre disposition pour cela (Internet par ex).

#2887 par Chris60
Mer 07 Juil 2004 à 21:09

Re Fredos :D

Tu as lancé un sacré débat qui dépasse largement le cadre de ce forum!

Excellentes infos permises par le Web. Encore faut-il avoir les billes pour trier le bon grain de l'ivraie !

Cherche un peu les circuits non-connus trans-frontières de ce qu'on nous refile! Et dans bcp de domaines!
Noel Mamere en avait parlé y'a pas longtemps à la télé!

Allez :!: On s'éloigne de l'eau :!:

Et l'eau est déjà aussi un enjeu dans certains coins :!:

Chris

#2896 par VL
Mer 07 Juil 2004 à 21:45

Encore beaucoup de contre vérités de Fredos qui n'y connait rien en alimentation, et je ne peux laisser dire celà :
- Les USA produisent de la viande de boeuf excellente c'est vrai : avec un dosage parfaitement equilibré en hormones...

C'est totalement interdit en Europe depuis longtemps

- les Italiens achètent la majeure partie de leurs broutards, pour les engraisser en Italie... à la France, premier producteur Européen de jeunes bovins.

- Le Mexique ne veut plus importer de viande bovine américaine depuis que les US ont eu un cas d'ESB !

- Les exportations Françaises sont autorisés dans tout les pays du monde car la France a su lutter contre ce problème en amont (plus aucune Farine de viande) et en Aval (contrôle systématique de chaque cerveau de bovin abatu)

- les US ne contrôlent pas du tout les cerveaux : donc ne peuvent pas trouver d'ESB

Mais est ce que ça vaut la peine de répondre à un borné.

Non c'est surtout pour vous chers amis qui savez lire la démagogie.

Fredos doit chercher dans un dictionnaire se que c'est qu'un broutard...

Le plus important par rapport aux piscines : le sulfate de cuivre est incorporé dans beaucoup d'aliments, dans beaucoup de pays, à la juste dose : ni trop, ni trop peu.

A +

#2913 par Chris60
Jeu 08 Juil 2004 à 06:59

Bonjour Vl :D

:!: Aaah Léognan :!:

100 % ok avec toi!
Certains suivent ( J'ai les noms ! ! comme disait un célèbre disparu !) :!:

Bons bains
Chris

#2944 par jacquou
Jeu 08 Juil 2004 à 09:39

Salut Chris,
C'est du Pessac-Léognan dont tu parles :?:
T'as du Haut-Brion en trop :?:
Je peux t'aider même s'il contient un tout petit peu de sulfate de cuivre :!:
:wink:

#2966 par fredos
Jeu 08 Juil 2004 à 10:43

Cher VL, il faut être factuel dans ce type de débat. En annonçant avec beaucoup d'aplomb des contre-vérités, dont tu es certainement convaincu, je comprends pourquoi tu me traites de "borné".
Petits exemples concrets :
Le 21 mars 1996 la France déclare l'embargo sur la viande anglaise. Les USA l'ont fait en décembre 1989 (!!!) , en incluant en plus les vaccins, les embryons, et le sperme bovins (Tiens ! pas nous...).
Concernant les hormones (ho les méchantes hormones!), leur emploi est parfaitement autorisé en UE, mais uniquement à des fins thérapeutiques (aïe!) Petit rappel : en juin 1986 a eu lieu l'affaire de "l'hormone de croissance". 30 adolescents sont devenus "déments". C'était en France (d'autres cas sont apparus aussi, c'est vrai, aux USA, mais plus tard).
D'ailleurs la viande française (vivante) est interdite d'importation dans de nombreux pays (dont les USA depuis 1997)
La norme "Cattleman Association", la plus suivie aux USA, est sans hormones (et sans antobiotiques au passage! En France c'est du gavage...et les effets néfastes sont, eux, prouvés). L'OVF (Vétérinaires de France) analyse, en 1999, 300 échantillons de viande américaine et ne trouve malheureusement, sur 2 cas, 1 hormone sur les 8 répertoriées. Suffisant toutefois pour faire un scandale.
Un autre scandale venant alimenter la polémique a été la découverte début 2000 en Suisse d'un échantillon de viande américain contenant l'hormone DES, la seule dont on soit sûr de la dangerosité. Beaucoup de bruits sur cette affaire (belle aubaine pour les européens). Cette hormone est en effet illicite aux USA depuis 1979.
Devant le 1er cas officiel de vâche folle (début 2003), les consommateurs américains se sont tournés massivement vers les boeufs nourris 100% à l'herbe verte. C'est introuvable en France, sauf à faire de la transhumance comme les cow-boys! Au pire un peu d'herbe l'été, et l'hiver c'est le silo ! J'ai acheté un camembert récemment et il été écrit : "Fait avec du lait de vâche qui a broutté de l'herbe". Il était 2 fois plus chers que les autres (Isigny Ste Mer) ! Mais le reste c'est quoi ??? Quand on sait que Parmegiano Reggiano (italien) ne peut être produit qu'avec des vâches d'une race précise et ayant brouté exclusivement du trèfle...

De nombreux scandales sur nos manières de produire de la viande ont éclaté à l'étranger, notamment sur notre coutume d'utiliser les déjections humaines comme engrais.

Bon j'arrête. Devant tant d'enjeux économiques, avec la France premier producteur européen de très loin, seul le protectionnisme peut sauver nos malheureux agriculteurs. C'est vrai côté US aussi. Le dernier livre de Jean-Pierre Coffe (je n'aime pas le personnage pourtant) explique tout cela très très bien : le paradoxe entre le plaisir des français de manger et un niveau qualitatif de production des plus faibles.

#2968 par Chris60
Jeu 08 Juil 2004 à 10:47

Salut Jacquou :D

:!: Ben oui Pessac-Léognan : c'est du bon :!:

:!: Et du sulfate mélangé à du Haut-Brion me plairait bien , mais ça n'est malheureusement pas pour ma bourse :!:

Bons bains
Chris

#2982 par cal
Jeu 08 Juil 2004 à 13:23

Qu'est qui dit fredos Bové, y se serait pas trop de forum, y'aurait-y des bovins dans les piscines maintenant.
Ben y en a qui doivent pas rire tous les jours, ou il utilise bien le net pour fonder leurs dire.
On retourne à la piscine ou on continu a se faire chier avec des histoires de vache folles qui n'ont rein a faire ici et qui interresse 1 personne.

#3005 par Chris60
Jeu 08 Juil 2004 à 15:22

:!: Hé Cal :!:

T'énerves pas :!:
On ta réveillé dans ta sieste :?:

Comment tu fais pour avoir de l'eau si chaude :?:

Chris

#3009 par cal
Jeu 08 Juil 2004 à 15:45

Salut Chriss, je suis pas enervé mais bon, au bout d'un moment ou il faut arrêter les querelles.

Pour la température de l'eau:
Ben moi je vais rien, c'est le soleil (pour cette semaine il nous aide pas trop mais bon on fait avec)
Je bâche le soir dès la tombée de la nuit et je débache a midi quand je rentre du boulot.
La piscine est a l'Ouest de ma maison, le sud est dégagé, elle est donc a l'ombre le matin jusqu'a 10h00, puis au soleil le restant de la journée (quand il y en a)
Et puis on est a midi moins le 1/4 ici 400 km de Paris et 400 de Marseille

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 358 invités