Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

désinfection piscine

par gauthier Véro
Mer 06 Juin 2012 à 11:29

Bonjour,
Gros problème cette année, impossible de récupérer une eau propre.
Nous avons un premier choc qui a très bien fonctionné, 24h après une eau laiteuse, bien blanche. ensuite avec le balai, on a frotté le lyner, l'eau est redevenue verte et depuis impossible de la récupérer. On a refait un choc, rien on a mis de l'eau de javel, rien, on a fait une analyse, il manquait de chlore alors on a refait un choc hier soir et toujours rien. On ne sait plus quoi faire, quelqu'un aurait il une solution ? merci à vous

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 11:34

Il faut aussi voir le ph c'est TRES important.

par thierry hors sol
Mer 06 Juin 2012 à 11:47

Pour qu'une chloration choc soit efficace il faut que deux paramètres soient bon, le pH et le stabilisant. Trop de stabilisant protège tellement ton chlore que le chlore est inefficace. Un pH trop haut ou trop bas annihile aussi le chlore.
Tu traitais avec du chlore stabilisé? Quel est le taux de stabilisant?

par Léo, bete a part
Mer 06 Juin 2012 à 14:57

Comment fait on pour connaitre le taux de stabilisant, svp ? Merci.

par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 15:43

Soit on le calcule si on sait le poids total de chlore qu'on a mis dans la flotte depuis le tout début.

Soit on le mesure. Trois possibilités :
1. le photomètre : matos cher (mais précis) généralement réservé aux pros
2. La trousse d'analyse d'acide cyanurique. C'est plus abordable et quasi aussi précis, mais assez rare. Utilise google. Sinon, j'ai fais un topic la-dessus il y a +/- 3 semaines.
3. Les bandelettes : résultat souvent aléatoire. Et de toute façon, cela done une fourchette (faible, bon, élevé, excès).

Le plus simple est sans doute de s'adresser à un bon pisciniste (qui doit posséder un photomètre sinon, je ne peux considérer qu'il s'agit d'un bon pisciniste). Avec un peu de chance, il acceptera de te faire un test gratuit si tu achètes tes produits chez lui. S'il fait le test avec des bandelettes, fuis !

par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 15:44

Et bien entendu, je suis 100% d'accord avec l'analyse de thierry hors sol :wink:

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 18:35

Même avec un excès de stab,si le ph est à 7 voir 7,2
il est possible de se débrouiller,sauf si le stab est genre à 200

par gauthier Véro
Mer 06 Juin 2012 à 21:14

Ouf, c'est bon on y est presque, l'eau est à nouveau blanche et laiteuse on a mis du floculant cartouche, maintenant on attend.
Sur le testeur d'eau d'un coté c'est le PH bon là ok et de l'autre BRCR à quoi correspondent ces lettres ?

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 21:25

C'est quoi le testeur,à gouttes à pstilles?
C'est peut être brome OU chlore :(

par pascal83
Mer 06 Juin 2012 à 21:32

salut,

j'ai déjà testé un bidon de 5l d'eau oxygénée sur eau verte: résultat garanti en 24 h. Pas de résidus, pas d'eau foutue, rien que du bon. Chez tous les piscinistes. A titre préventif aussi, et en remplacement des bidons d'anti algues qui te coutent un bras et qui sont aléatoires.
Mais c'est vrai qu'on ne soigne jamais assez son PH. Pour moi, c'est la clef incontournable pour faire quoi que ce soit.

par thierry hors sol
Mer 06 Juin 2012 à 21:36

Je pense, peut être à tort, que si seule l'eau oxygénée est efficace pour rattraper une eau verte, c'est que le chlore est inefficace car il est bloqué par un excès de stabilisant.

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 22:00

C'est même sur que le stab te mets tout le reste en vrac,
enfin la désinfection.

par gauthier Véro
Mer 06 Juin 2012 à 22:31

C'est un testeur à gouttes

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 22:36

Je pense que c'est soit brome soit chlore,
par contre c'est plutôt Cl et pas CR qu'il devrait avoir marqué,
je pense.
Et côté BR……. tu est à combien/quelle couleur

par thierry hors sol
Mer 06 Juin 2012 à 22:42

Ça doit être l’échelle pour la mesure du chlore ou du brome en fonction du traitement utilisé. En plus en dessous tu dois avoir deux échelles de valeurs différentes en fonction du brome ou du chlore. Si c'est vraiment BR/CR c'est une faute d’orthographe. Ça aurait du être BR/CL.

par gauthier Véro
Jeu 07 Juin 2012 à 09:22

Effectivement c'est bien BR / CL, là on est bon mais au niveau du PH on est à 7.2, sachant que sur le testeur l'idéal est à 7.6 alors qu'hier on était bon, pourquoi baisse t-il si vite ?
En tout les cas merci pour tous vos conseils, avant on fonctionnait au sel mais l’électrolyseur est mort. :(

par thierry hors sol
Jeu 07 Juin 2012 à 12:03

Avec un pH à 7.2 tu es bien. On vise entre 7.2 et 7.4. Le pH varie en fonction de la dureté de ton eau. Si ton TAC (trop de carbonate = eau dure) est trop haut, ou trop bas, ton eau n'est pas tamponnée. Dans ce cas le pH est instable. Le cas le plus courant est une eau dure et un pH qui à toujours tendance à monter. Au fur et à mesure des dosages de pH moins, les carbonates sont consommés et l'eau finie par arriver dans une plage de dureté (elle se tamponne) qui fait que le pH se stabilise tout seul. Et c'est là que bien souvent les gens ne font plus attention à leur pH car ils prennent l'habitude de ne plus le voir bouger jusqu'au jour ou il bouge et là c'est eau verte et compagnie. Dans ton cas je regarderais la dureté de ton eau. Le test peut se faire avec des tests bandelette ou chez un pisciniste.

par eyo
Jeu 07 Juin 2012 à 12:11

Oui 7,2 c'est bon,et en plus le chlore agit comme il faut,
il faut savoir quel sont les valeurs TH,PH CL et TAC,les 4 sont importante quand même.

par gauthier Véro
Ven 08 Juin 2012 à 07:51

Merci les gars, aujourd'hui c'est parfait, nos tests sont bons, à force on y . Merci Thierry pour tes explications très précises. A bientôt

par eyo
Ven 08 Juin 2012 à 10:51

Super nouvelle.

par poun
Sam 09 Juin 2012 à 06:32

thierry hors sol a écrit:. . . . Le cas le plus courant est une eau dure et un pH qui à toujours tendance à monter. Au fur et à mesure des dosages de pH moins, les carbonates sont consommés et l'eau finie par arriver dans une plage de dureté (elle se tamponne) qui fait que le pH se stabilise tout seul.
Bonjour,
Très bonne analyse ! C'est ma deuxième saison cette année et c'est exactement comme ça que mon eau a réagi l'année dernière, après le premier remplissage, (le ph augmentait sans arrêt). Depuis la fin de l'hiver mon ph est enfin stabilisé et ceci malgré les apports réguliers d'eau de javel (qui est censée faire monter le ph).
Mais je continue malgré tout une surveillance régulière !
:wink:

par thierry hors sol
Sam 09 Juin 2012 à 16:55

Dans mon cas, l'eau de javel ne fait pas monter le pH. J'utilise de l'eau de javel à 9.6% car les doses sont 4 fois plus faible que pour l'eau de javel à 2.6%. Ma piscine fait 40m3 et le pH est totalement insensible à l'eau de javel. Au pire, pour faire un choc je mets 5.5litre à pH12 et rien ne bouge. Quotidiennement la dose d'environ 300gr est bien trop faible pour influencer le pH de l'eau.

par gauthier Véro
Sam 09 Juin 2012 à 17:32

Je voulais savoir, par rapport à l'eau de javel, peut-on l'utilser de façon régulièret tout un été ?

par thierry hors sol
Sam 09 Juin 2012 à 17:56

Bien sure que oui. Il n'y a pas mieux. Fait une recherche sur le forum avec "eau de javel".

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 13 invités