Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démonter Pompe Hayward

#577821 par Minus
Mer 06 Juin 2012 à 08:24

Bonjour

Je me suis rendu compte hier soir que j'avais une fuite sur ma pompe Hayward MaxfloII

Bien entendu, et avec ma chance habituelle, cette fuite se situe au pire des endroits, c'est a dire entre la jonction du moteur et du corps de la pompe

Image

Il faut donc que je change les pièces 12 et 13.

J'ai démonté sans soucis le corps de pompe, malheureusement je ne voit pas comment je peux démonter la turbine ((pièce N°10).

Pouvez vous me dire comment procéder?

Merci par avance

#577856 par riri7707
Mer 06 Juin 2012 à 09:25

La turbine est visée sur l'axe du moteur.

Tu dois bloquer l'axe par l'arrère du moteur (là ou il y a le ventilateur), puis dévisser à contre sens, de mémoire : il me semble.

Utilises un clé à sangle caoutchouc, pour ne pas abîmer le bloc turbine.

Bon courage

#577860 par Minus
Mer 06 Juin 2012 à 09:43

Merci

le soucis c'est que je n'ai pas de prise pour bloquer l'axe à l'arriere, sauf ma mimine.

Image

Image

#577865 par ouioui44
Mer 06 Juin 2012 à 10:00

au choix, soit tu mets une bonne paire de gants et tu tiens le ventilo et tu deserres
ou alors tu retires le ventilo et tu mets ta pompe debout dans un etau avec des mords doux ( cale de bois ou alu fait affaire) de facon a ne pas abimer l'axe et tu as tes mimines pour devisser la turbine

#577883 par Minus
Mer 06 Juin 2012 à 10:49

Merci

donc je vais dévisser cela ce soir.

Donc confirmation que ca se devisse dans le sens normal (donc antihoraire)?

#577923 par Minus
Mer 06 Juin 2012 à 12:47

C'est bon :D :D

j'ai reussi à tout démonter

Il faut coincer une clé 6 pans de 6 dans l'ouverture au bout de l'axe. Ce n'est pas visible car l'ouverture est circulaire, mais tout au fond il y a bien l'empreinte 6 pans.

Ensuite une fois que l'on maintient bien l'axe avec la clé, on dévisse sans soucis la turbine à la main (Le pas n'est pas inversé donc on dévisse normalement)

Ensuite avec un petit tournevis on fait sauter le joint étanche de l'axe, et enfin le reste vient sans soucis.

Voilà ça pourra servir à d'autres.

#577924 par riri7707
Mer 06 Juin 2012 à 12:52

Profites pour regarder l'état du roulement et le joint Spy de l'arbre moteur à cet endroit.
S'il y a de la rouille sur le roulement, il faut changer le joint spy et le roulement :wink:

#577939 par Minus
Mer 06 Juin 2012 à 14:06

J'ai regardé avec une bonne lampe electrique et tout me semble ok.

J'ai détecté le probleme au bon moment je pense

juste un peu de dépot de chlore la ou ça a coulé

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 177 invités