Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"Pour" ou "Contre" l'extrait de javel ????

13
62%
8
38%

eau claire et limpide = la magie de la filtration

#577468 par riri7707
Lun 04 Juin 2012 à 19:47

Ben oui,
Il y a des milliers de posts sur ce problème.

La solution magique: filtrer, refiltrer et surfiltrer :lol: :lol: :lol:

Et pour ce qui est de l'eau verte : De la " Javel" ou "chlore" ou "hypochlorite de sodium pour les savants" ( celle que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage à 12 euros les 20 litres): ça tue tout ce qui est verdure et c'est pile poil pour les piscines

Donc, vous n'avez plus d'excuses pour vous plaindre.

Perso : filtration 12h par jour d'Avril à fin Septembre.

Bonne Baignade :wink:

#577471 par thierry hors sol
Lun 04 Juin 2012 à 19:54

J'aurais bien voulu répondre au sondage mais il n'y a pas de case "pour: J'utilise déjà et je ne veux rien d'autre".

#577548 par JCGB
Mar 05 Juin 2012 à 08:17

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moi, y'a pas de case : " J'veux pas tacher mon pantalon " ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben il suffit de se mettre a poil pour verser la javel :lol: :lol:

#577563 par BLACK MAGIC
Mar 05 Juin 2012 à 08:27

j'utilise déjà, je tache pas mon pantalon, çà me coûte 6 euros par mois et je ne mets plus rien d'autre dans ma piscine.
j'ai même arrêté les galets.

#577609 par bc327
Mar 05 Juin 2012 à 09:00

A voté. Devinez quoi :?: :lol: :lol: :lol:

Ceci étant, je filtre très peu. En tout cas largement en-dessous de "T°/2" et même de 12 hr/jour.

Exemple de ces derniers jours:
samedi : 6 Hr
dimanche : néant
lundi : 2 Hr
Aujourd'hui, je pense que je filtrerai 3 Hr. Le temps est merdique et ma flotte est redescendue à à peine 24°.

#577680 par thierry hors sol
Mar 05 Juin 2012 à 16:13

C'est voté - je n'ai pas hésité longtemps :D :D :D

#577691 par eyo
Mar 05 Juin 2012 à 17:46

Je suis du genre à suivre les bon conseils,donc :D
Je viens de donner mes galets à un pote,pour qu'il est la dose de stab.

#577950 par Léo, bete a part
Mer 06 Juin 2012 à 15:02

Je m'excuse de poser la question, mais je suis nouveau et je decouvre les sujets.

Vous dites que mettre de l'eau de javel dans la piscine revient a la meme chose que d'y mettre du chlore, mais pour moins cher, c'est ca ?
Dans quelles proportions exactement ? Je veux dire combien de litres pour combien de m. cubes ?
Merci.

#577957 par TRINITY
Mer 06 Juin 2012 à 15:23

Et le liner il ne souffre pas de ce traitement ?

#577972 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 15:46

TRINITY a écrit:Et le liner il ne souffre pas de ce traitement ?

Le chlore de la javel n'est pas plus méchant pour le liner que le chlore des galets. Ce qui est important, c'est d'avoir le bon taux de chlore :wink:

#577975 par cyssou
Mer 06 Juin 2012 à 15:49

Je suis comme Léo, novice en la matière.
En quel proportion utilisez-vous la javel et à quelle fréquence :?:

#577977 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 15:50

Léo, bete a part a écrit:Je m'excuse de poser la question, mais je suis nouveau et je decouvre les sujets.

Vous dites que mettre de l'eau de javel dans la piscine revient a la meme chose que d'y mettre du chlore, mais pour moins cher, c'est ca ?
Dans quelles proportions exactement ? Je veux dire combien de litres pour combien de m. cubes ?
Merci.

Pour ajouter 1 PPM de chlore dans 10 m3 de flotte, il faut mettre 380 ml de javel à 2,6% ou 100 ml à 9,6%.
Pour faire la comparaison avec des galets de chlore, cela correspond à un galet de 20 g.

As-tu lu ce topic ? https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#577986 par cyssou
Mer 06 Juin 2012 à 16:16

Pourrais-tu me dire comment traiter une piscine de 35m3 à la javel.
Faut-il traiter avec galets + javel? Si oui, dans quelles proportions?

#577993 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 16:35

Tout est possible :wink:

Uniquement à la javel. Dans ce cas si tu n'as pas de stab (c'est ton cas puisque ta flotte est neuve), tu dois viser un taux de chlore entre 0.5 et 1 PPM. Tu verses donc tous les soirs 1.5 litres de javel à 2.6%. Cela fera monter ton taux de chlore de +/- 1.35 PPM. En principe, le lendemain soir tout aura disparu. Si tu as encore du chlore résiduel, tu verses une demi-dose. Attention qu'en rpicnipe ta flotte devrait rester désinfectante toute la journée. Avec cette méthode, ton chlore aura complètement disparu avan tla fin de la journée du lendemain. Ce n'est donc pas un traitement 100% orthodoxe. Mais il n'y AUCUN risque, une flotte ne tourne pas au vert en quelques heures. Tu auras ajouté de la javel bien avant que les algues ne puissent commencer à se développer :wink: L'inconvénient de ce système, c'est qu'il faut remettre de la javel tous les jours.

Ensuite, tu as les variantes avec stab.

Deux solutions : d'abord des galets jusqu'à accumuler +/- 30 PPM de stab. Ensuite de la javel. C'est en gros la méthode que j'ai utilisé au début. Ceal fonctionne aussi très bien, mais il faut contrôler régulièrement, surtout au début pour apprendre à connaître sa flotte.

Ou bien la méthode que j'ai expérimentée avec succès depuis quelques années. Il y a deux avantages :
1. Un peu de stab (25 à 40 PPM), retarde la disparition du chlore par les UV
2. La présence d'un galet lent ne m'oblige pas à contrôler le taux de chlore tous les jours.

Il y a bien entendu toujours un petit revers à la médaille : avec du stab, il faut prévoir un taux de chlore légèrement plus élevé. Mais cela reste acceptable tant que ton taux de stab n'est pas trop élevé.

Pour mes 53 m3, je mets un galet lent qui mets 15 jours à fondre grâce à l'ouverture réglable dans diffuseur flottant. Parallèlement à cela je mets de la javel tous les 2 à 7 jours en fonction de la météo. Quantité : 1,5 à 2,5 litres de javel à 4.5% selon qu'il y a a ou non du chlore résiduel dans la flotte.

#577994 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 16:38

Dis-moi si tu veux choisir l'une de ces méthodes. Je te donnerai alors des conseils pour les quantité de galets de chlore et de javel.

#578001 par cyssou
Mer 06 Juin 2012 à 16:47

Je retiendrais ta solution galets lent + javel.
Si tu peux me donner des infos pur un bassin de 35m3, je t'en remercie par avance.

#578004 par Ptitbateau
Mer 06 Juin 2012 à 16:54

Désolé les loulous mais ce sondage est pas très intelligent et trop orienté.

Outre la petite dose d'humour que chacun appréciera, tout le monde n'a pas que ça à faire que de surveiller sa piscine au poil avec de l'eau de javel. Certains travaillent, il en faut hein ! Et tout le monde n'est pas "chimistes" comme chacun s'essaye ici. Faire croire que tout le monde peut traiter avec Javel + HCL c'est stupide.

Et au delà de ça, c'est limite des mauvais conseils. Tout le monde conduit, mais tout le monde ne peut pas être pilote. Et même si un pilote nous donne la théorie de conduite à grande vitesse, je suis pas sur que chacun d'entre nous puisse faire de la F1.

Pour moi je ne "donne pas de l'argent aux autres" c'est plutôt :
Traiter sa piscine avec des galets multifonctions pour éviter d'être embêter sans être scotché sur la variation de mon ph,

Et vous m'excuser, quand je vois de temps en temps les gens ici même qui traitent à l'eau de javel et qui se prennent la tête ici : floculant et autre pour rattraper leur eau.
Chacun y voit midi à sa porte il parait.

#578007 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 17:05

Ptitbateau a écrit:Désolé les loulous mais ce sondage est pas très intelligent et trop orienté.

Outre la petite dose d'humour que chacun appréciera, tout le monde n'a pas que ça à faire que de surveiller sa piscine au poil avec de l'eau de javel. Certains travaillent, il en faut hein !

Pour moi je ne "donne pas de l'argent aux autres" c'est plutôt :
Traiter sa piscine avec des galets multifonctions pour éviter d'être embêter sans être scotché sur la variation de mon ph,
Et vous m'excuser, quand je vois de temps en temps les gens ici même qui traitent à l'eau de javel et qui se prennent la tête ici. floculant et autre pour rattraper leur eau. Chacun son eden comme on dit.


Désolé mon loulou, mais c'est rarement ceux qui traitent à la javel qui doivent ratrapper une flotte verte, c'est plutôt ceux qui traitent aux galets lents (en particulier les multi-fonctions) et qui se retrouvent notamment avec du stabilisant à revendre au bon d'une à trois saisons:wink:

Et lorsqu'on traite à la javel de manière intelligente, il est inutile d'être scotché sur les variations de pH. Il ne varie pratiquement pas en traitement de fond, ce n'est que lorsqu'on fait un choc, qui'il faut ensuite faire un peu baisser le pH.

Ensuite, avec un traitement raisonné à la javel, il y a moyen d'espacer les traitements parfois presqu'autant qu'avec les galets de chlore.

Enfin, les galets multi-fonctions, c'est bien inutile car tu bourres ta pistoche de toutes sortes de produit sans même savoir si c'est nécessaire, utile, voire contre-productif.

Tout ceci sans prise de tête :wink:

#578011 par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 17:23

cyssou a écrit:Je retiendrais ta solution galets lent + javel.
Si tu peux me donner des infos pur un bassin de 35m3, je t'en remercie par avance.


Comme ta flotte est neuve, commence par traiter uniquement avec des galets pendant quelques semaines de manière à obtenir un taux de stab de +/- 25 PPM.

Pour cela, tu devras mettre un total de 1.8 kg de galets lents ou de granulés choc (par exemple pour ta première chloration choc).

Ensuite, met un galet de 200 g dans un diffuseur flottant légèrement ouvert de manière à ce qu'il mette +/- 3 semains à se disssoudre. Ne pas oublier d'ajouter un nouvau galet unpeu avant que l'ancien ne soit complètement dissout.

Parallèlement à cela, tu verses de la javel quand tu vois que ton taux de chlore est redescendu en-dessous de 0.5 PPM. Tu dois verser de la javel pour remonter ton taux total de chlore à +/- 2.5 PPM; soit + 2 PPM si on considère qu'il y avait un taux résiduel de 0.5 PPM. Dosage pour 35 m3 : 2.7 litres de javel à 2.6 % ou 0.7 litres à 9.6%. Avec l'habitude, tu sauras plus ou mois quand tu dois renouveler l'opération javel. Chez moi, cela varie généralement entre 2 et 7 jours, voire parfois plus par temps maussade durable. 2 jours, c'est quand j'ai un temps exceptionnel, que la piscine a été fort fréquentée et que la piscine est restée découverte durant l'entièreté des deux journées.

J'ajoute qu'il m'arrive fréquemment dêtre négligeant et de laisser mon taux de chlore redescendre à pratiquement 0. Malgré cette négligence coupable, je n'ai JAMAIS eu de pisicnine verte :wink: Il faut dire que j'ai aussi mon "assurance vie" (0.8 g/m3 de CuSO4) qui retardera une éventuelle apparition d'algues en cas d'bsence de chlore.

En gros, si tu prends la peine de calculer par rapport au dosage moyen, tu traites 25% avec des galets et 75 % avec de la javel.

Avec ce système, tu retardes la progression de ton taux de stab.

Et si, comme moi, tu fais un hivernage passif (= petite baisse du niveau d'eau en hiver) + quelques backwashs, tu arrives à maintenir un taux de stab entre +/- 25 PPM en début de saison et 40 PPM en fin de saison.

#578049 par riri7707
Mer 06 Juin 2012 à 19:31

J'adore comment ça peu partir en vrille :lol: :lol: :lol:
Du FUN, rien que du FUN, avec quand même un bon sens de vérité :wink:

On peut quand même partager son expérience.

Pour ma part, ça baigne.
Et si je passe du temps sur le forum, c'est avant tout par pur plaisir.

Mais, my Taylor is Rich :lol: :lol: :lol:

Tiens, qu'est-ce qui devient cette fameuse courbe de TAYLOR :?:

Allez, c'est l'heure. A Table :wink:

#578054 par jako
Mer 06 Juin 2012 à 19:43

bonjour je me tourne vers vous car j ai trouvé de l extrait de javel a 9.6 et dessus il y a marqué 5 a 15 % d agent blanchissant c est bon ou pas ?
cordialement

#578056 par riri7707
Mer 06 Juin 2012 à 19:54

YEESSSS.
c'est la bonne :wink:

#578065 par jako
Mer 06 Juin 2012 à 20:38

ok donc

1 ppm / 50 m3 / 500 ml a 9.6 ?

#578074 par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 20:47

C'est en gros se que je fait,
quand mon test de chlore est bas,
je mets deux berlingots à 9,6°
sinon 1 seul,
j'ai aussi le bidon de 5L,il faut que je cherche des 20 L

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités