Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surpresseur Starite fonctionnement bizarre

par ilco
Dim 03 Juin 2012 à 14:32

Bonjour,

je viens juste de remplacer mon surpresseur par un Starite 1,5cv 5 turbines. Il est censé être silencieux.

Je l'ai branché dans les "règles de l'art" en m'adaptant a l'installation existante. Il est en 32 sur une prise balais en 50 rigide.

Le problème c'est qu'il a du mal a démarrer et que lorsqu’il démarre il émet un bruit "de fonctionnement" très aigu et pas normal (comme la sirène dans les têtes brulées) puis le magneto thermique saute (réglé sur 6A, max 6,3A, 5,8A sur la plaquette moteur). Je n'insiste pas, de peur de le flinguer (tout neuf!)

Toutes les vannes sont ouvertes, par contre j'ai l'impression qu'il tourne dans le mauvais sens.

Lorsque seule la filtration tourne, prise balais fermée sur le collecteur, vannes surpresseur ouverte, j'ai bien de l'eau qui sort du polaris, donc pas de bouchon a ce niveau.

Je pense qu'il fonctionne dans le mauvais sens!

Voila les photos de mon install et du branchement avec le condensateur :

http://imageshack.us/photo/my-images/24/img0433gv.jpg/

http://img855.imageshack.us/img855/6005/img0434rf.jpg

MERCI D'AVANCE!

Re: Surpresseur Starite fonctionnement bizarre

par JCGB
Dim 03 Juin 2012 à 17:07

ilco a écrit:Bonjour,

je viens juste de remplacer mon surpresseur par un Starite 1,5cv 5 turbines. Il est censé être silencieux.

Je l'ai branché dans les "règles de l'art" en m'adaptant a l'installation existante. Il est en 32 sur une prise balais en 50 rigide.

Le problème c'est qu'il a du mal a démarrer et que lorsqu’il démarre il émet un bruit "de fonctionnement" très aigu et pas normal (comme la sirène dans les têtes brulées) puis le magneto thermique saute (réglé sur 6A, max 6,3A, 5,8A sur la plaquette moteur). Je n'insiste pas, de peur de le flinguer (tout neuf!)

Toutes les vannes sont ouvertes, par contre j'ai l'impression qu'il tourne dans le mauvais sens.

Lorsque seule la filtration tourne, prise balais fermée sur le collecteur, vannes surpresseur ouverte, j'ai bien de l'eau qui sort du polaris, donc pas de bouchon a ce niveau.

Je pense qu'il fonctionne dans le mauvais sens!

Voila les photos de mon install et du branchement avec le condensateur :

http://imageshack.us/photo/my-images/24/img0433gv.jpg/

http://img855.imageshack.us/img855/6005/img0434rf.jpg

MERCI D'AVANCE!

Bonjour ilco une pompe monophasée ne peut pas logiquement tourner a l'envers , par contre une pompe en triphasée oui (si l'on inverse 2 phases )
D'apres ce que tu decris on dirait qu'il y a un dur mecanique dans le surpresseur , de plus ton magnéto-thermique saute ce qui pourrait egalement confirmer un dur ou un blocage de la turbine .
le surpresseur est neuf ?

par ilco
Dim 03 Juin 2012 à 17:10

oui le surpresseur est neuf! Quelques secondes de mauvais fonctionnement a peine.

Je voulais également la confirmation que j'ai bien mis les tuyaux dans le bon sens.


merci de ta réponse

PS : je crois qu'il est possible d'inverser le sens sur un monophasé, j'ai vu quelques trucs a ce sujet, mais çà diminue fortement la puissance, voir si le mien est pas mal câblé.

http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de

par JCGB
Dim 03 Juin 2012 à 17:24

ilco a écrit:oui le surpresseur est neuf! Quelques secondes de mauvais fonctionnement a peine.

Je voulais également la confirmation que j'ai bien mis les tuyaux dans le bon sens.


merci de ta réponse

PS : je crois qu'il est possible d'inverser le sens sur un monophasé, j'ai vu quelques trucs a ce sujet, mais çà diminue fortement la puissance, voir si le mien est pas mal câblé.

http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de

Pour les tuyaux ils sont bien montés (entrée a l'horizontal /et sortie a la verticale ) .
Je ne pense pas que ton moteur tourne a l'envers , de toute façon la manip est simple a faire , tu le mets en route et tu regarde en sortie de prise murale de ta piscine si ça pousse fort !
L'autre possibilité est que tu ais un corps etranger dans la pompe d'ou le bruit et le fait que la protection thermique saute

par ilco
Dim 03 Juin 2012 à 17:32

pour un corps étranger çà doit en être un sacré parce que l'ancien en sortait quelques uns ("micro-pommes de pin, et même cordelette (!) de thermomètre) et a duré 10 ans sans faire ce tintamarre! Ça se retrouvait dans le prefiltre du polaris. Pour le coup vu que j'ai mis le surpresseur avant le bypass pour l’électrode a sel/mesure-injection ph j'ai complétement vidé les tuyaux, plus de s**[merci de rester poli] dedans.

sinon y a-t-il des pièces type cale de transport a virer sur un surpresseur? Perso j'avais 2 bouchons en plastique transparent sur les orifices d'entrée et de sortie, que j'ai viré pour mettre les raccord filetés puis c'est tout.

par JCGB
Dim 03 Juin 2012 à 18:10

ilco a écrit:pour un corps étranger çà doit en être un sacré parce que l'ancien en sortait quelques uns ("micro-pommes de pin, et même cordelette (!) de thermomètre) et a duré 10 ans sans faire ce tintamarre! Ça se retrouvait dans le prefiltre du polaris. Pour le coup vu que j'ai mis le surpresseur avant le bypass pour l’électrode a sel/mesure-injection ph j'ai complétement vidé les tuyaux, plus de s**[merci de rester poli] dedans.

sinon y a-t-il des pièces type cale de transport a virer sur un surpresseur? Perso j'avais 2 bouchons en plastique transparent sur les orifices d'entrée et de sortie, que j'ai viré pour mettre les raccord filetés puis c'est tout.

Logiquement il n'y a rien a enlever a l'interieur meme du surpresseur .
Ton surpresseur starite a peu etre tout simplement un probleme , tu l'as acheté sur le net ou via un pisciniste ?

par ilco
Dim 03 Juin 2012 à 18:11

sur le net.

Impossible a trouver un 1,5cv par chez moi en magasin!

Visiblement c'est astral France qui me l'a expédié (dans le 66, d’après le bordereau), mais j'ai commandé sur un site dans le 13.

par ilco
Lun 04 Juin 2012 à 19:58

en fait le capot du ventilateur était cabossé, les pales frottaient dessus.

Le vendeur a de suite identifié le problème a distance grâce a la vidéo. J'ai viré le cache tout est OK. J'attend de voir pour le remplacer.

@+

par eradicator
Jeu 20 Sep 2012 à 08:07

Attention ce la m'était arrivé avec mon moteur de pompe, même bruit, en effet le cache touche les ailettes.
Mais si tu l'enlève, le moteur ne refroidi plus ! Car ce cache est conçu de telle manière que l'air pulsé par les ailettes soit redirigé vers le moteur pour le refroidir !

par ilco
Ven 02 Nov 2012 à 10:12

salut a tous,

pour vous tenir au courant de la fin de l'affaire. Piscinemateriel m'a renvoyé un cache tout neuf, j'ai donc viré mon cache débosselé et mis le neuf.

SAV impeccable donc, sauf qu'Astral Pool n'avais pas les pièces depuis 3 mois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 5 invités