Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcul de débit pour un tuyau (chauffage solaire gratuit) ?

#576666 par poun
Ven 01 Juin 2012 à 10:16

hello !
Je suis en train d'expérimenter un système d'appoint de chauffage solaire avec un tuyau polyéthilène noir (qui sert normalement à l'arrosage goutte à goutte du jardin) en D.16.
J'ai 100m de tuyau (pour l'instant placé en serpentins et en vrac par terre à côté du bac tampon) et exposés plein soleil. Si ça fonctionne, je ferai des serpentins en escargot inter-connectables que je pourrai disposer ou je veux. . . .
Une extrémité dans la piscine et l'autre dans le bac tampon. J'essaye de faire un système qui fonctionne par siphonage, l'eau circule toute seule (sans pompe) de la piscine au B.T.

Ce système fonctionne un peu pour l'instant, car au départ de l'eau à 25° (dans la piscine) elle arrive à l'autre extrémité à 37° dans le bac tampon..

Le seul problème c'est le débit qui est très faible (j'ai juste un filet d'eau) donc ça risque d'être très long à chauffer.
J'ai besoin de calculer combien de débit au maximum, on peut faire passer dans un tube ou un tuyau en fonction de son diamètre ?
Si quelqu'un connait la formule pour le calculer, je suis preneur !

Car j'ai plusieurs possibilités, soit j'augmente le diamètre, soit j'augmente le nombre de siphon (en fabricant plusieurs serpentins moins longs), soit j'y mets une petite pompe 12v qui va augmenter légèrement le débit, etc. . .
En augmentant le débit légèrement, j'aurai une différence de T° moins importante entre le départ et l'arrivée, mais avec ce système, je risque de pouvoir gagner 4 à 5° (faire passer l'eau de 25 à 29° gratuitement me conviendrait parfaitement )! :wink:

Ps: Pour l'instant, j'en suis à 30 euros d'investissement !

#576715 par Ruffieux jean
Ven 01 Juin 2012 à 13:44

Il me semble que si l'eau sort à 37 degrés, ton débit est suffisant. Les tuyaux noirs ne sont pas surchauffés et ça revient au même d'ajouter 100L à 17 degrés en plus(que la piscine à 20 degrés) que 200L à 8.5 degrés.
Si tes tuyaux deviennent trop chauds, alors il faudrait augmenter le débit.
Ceci dit, il y a sûrement une température donnée pour un rendement idéal.

#576719 par poun
Ven 01 Juin 2012 à 14:09

Ruffieux jean a écrit:Il me semble que si l'eau sort à 37 degrés, ton débit est suffisant.
Tu parles sûrement de rendement débit/échange thermique.

Mais quand je dis le débit est insuffisant, je parle du volume d'eau chauffée que je souhaite augmenter. Je n'ai pas mesuré, mais le débit à l'extrémité du tuyau doit-être inférieur à 200 litres/h, c'est insuffisant pour réussir à réchauffer de quelques degrés 60m3 !

#576744 par zabc51
Ven 01 Juin 2012 à 15:53

En 1980 quand j'ai fait mon premier chauffage solaire j'ai utilisé 2700m de tuyau en 15mm intérieur, connecté en 27 série de 100m en parallèle.

Récemment je suis passé au nappe solaire sur le toit

#576750 par JCGB
Ven 01 Juin 2012 à 16:43

zabc51 a écrit:En 1980 quand j'ai fait mon premier chauffage solaire j'ai utilisé 2700m de tuyau en 15mm intérieur, connecté en 27 série de 100m en parallèle.

Récemment je suis passé au nappe solaire sur le toit

Bonjour zabc51 , tes nappes solaires sont simplement posées sur ton toit ou bien les as tu fixées ? si oui comment ? . Je te pose la question car je commence a regarder pour le chauffage de ma piscine , alors bien sur il y a la pac , et je me dis le solaire pourquoi pas , car j'ai un toit qui est exposé plein sud et qui pourrait convenir , le soucis chez moi c'est le vent , car quand ça souffle ,ça souffle vraiment tres fort , et j'ai peur que si je mets des nappes solaires sur le toit , elles s'envolent :cry: . Comment se fait la fixation de ces nappes ?

#576775 par poun
Ven 01 Juin 2012 à 17:34

zabc51 a écrit:En 1980 quand j'ai fait mon premier chauffage solaire j'ai utilisé 2700m de tuyau en 15mm intérieur, connecté en 27 série de 100m en parallèle.

Désolé, mais ton intervention amène pas mal de questions. . . :wink:
ça devait prendre pas mal d'espace ?
Pourquoi connecté en parallèle et pas en série ?
je pense que tu as du installer un circulateur. Quel modèle pour quel débit ?

Je suppose que les nappes sont plus efficaces, quel modèle as-tu choisi ?
Tu crois qu'il est possible de les faire soit même ?

#576942 par zabc51
Sam 02 Juin 2012 à 17:01

J'avais 27 tuyaux de 100m de longueur connectés en parallèle afin de diminuer la perte de charge et d'avoir un débit correct. De toutes façon une nappe c'est plusieurs petits tuyaux en parallèle.

Pas de circulateur mais la pompe de la piscine après la filtration. EN effet ils étaient au sol dans le jardin et cela faisait de la surface.

La pente du toit est de 30°.
J'ai fixé des 6x8 verticalement sur le toit et ils sont accrochés par des sangles sous les tuiles faitières.
Les nappes sont à l'horizontale sur le toit et vissées sur ces bois.
Une sangle passe au dessus des nappes, sangle vissée sous les tuiles faîtières et au bas du toit. Cette sangle a pour but d’éviter le soulèvement des nappes en cas de vent ou tempête genre 1999

#576943 par zabc51
Sam 02 Juin 2012 à 17:04

la marque des nappes HT POOL, achetées a Cora

#576984 par PETITBAIGNEUR81
Sam 02 Juin 2012 à 20:14

Zabc51, aurais-tu des photos et/ou un schéma de montage, stp?
J'envisage effectivement de mettre des tuyaux en PE sous les tuiles afin de chauffer ma piscine
As-tu mis une pompe releveuse afin de monter l'eau sur le toit (lol) couplée à un by-pass sur la pompe de la piscine?

#577096 par zabc51
Dim 03 Juin 2012 à 10:28

pas facile un schéma, de toute façon c'est le schéma standard, il y en a plein sur le net et c'est celui fourni avec les panneaux.

Je doute que sous les tuiles ça chauffe beaucoup, ce ne sera jamais qu'à la température en sous toiture grand maximum alors qu'en plein soleil c'est beaucoup plus, on ne tient pas la main sur une nappe quand l'eau ne circule pas dedans.

Pas de pompe releveuse, c'est celle de la filtration qui fait tout via une vanne by pass manuelle

#577118 par philou78
Dim 03 Juin 2012 à 12:19

PETITBAIGNEUR81 a écrit:J'envisage effectivement de mettre des tuyaux en PE sous les tuiles afin de chauffer ma piscine

Salut,
j'y avais pensé aussi
Pour vérifier le principe j'ai plaqué entre les fermes sous les tuiles du PE ( je ne rappelle plus le diamètre) une cinquantaine de mètre.
ça ne marche pas.

Philou

#577147 par bororo
Dim 03 Juin 2012 à 16:04

Pour les gens bricoleurs,pourquoi ne pas utiliser un capteur en polycarbonate?
Bien sur on est dans un domaine de prix plus élevé que le simple tuyau noir mais son rendement est vraiment exceptionnel:800 W au m².
le reste des branchements se trouve dans n'importe quelle surface de bricolage.
On peut même le protéger du vent pour maintenir,voire augmenter son rendement.
Image

Uploaded with ImageShack.us

#577153 par PETITBAIGNEUR81
Dim 03 Juin 2012 à 16:35

re!

et les plaques de polycarbonate noires, tu les trouve où?

#577155 par JCGB
Dim 03 Juin 2012 à 16:51

zabc51 a écrit:J'avais 27 tuyaux de 100m de longueur connectés en parallèle afin de diminuer la perte de charge et d'avoir un débit correct. De toutes façon une nappe c'est plusieurs petits tuyaux en parallèle.

Pas de circulateur mais la pompe de la piscine après la filtration. EN effet ils étaient au sol dans le jardin et cela faisait de la surface.

La pente du toit est de 30°.
J'ai fixé des 6x8 verticalement sur le toit et ils sont accrochés par des sangles sous les tuiles faitières.
Les nappes sont à l'horizontale sur le toit et vissées sur ces bois.
Une sangle passe au dessus des nappes, sangle vissée sous les tuiles faîtières et au bas du toit. Cette sangle a pour but d’éviter le soulèvement des nappes en cas de vent ou tempête genre 1999

Merci pour ta reponse zabc51

#577206 par bororo
Dim 03 Juin 2012 à 20:17

PETITBAIGNEUR81 a écrit:re!

et les plaques de polycarbonate noires, tu les trouve où?

Salut
C'est un produit exclusif de la CSP Bonvarlet.fabricant français.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 318 invités