Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de TAC

#27455 par viper
Mer 06 Juil 2005 à 21:53

j'ai mon tac qui est trop haut que puis-je faire
merci

tac trop haut???

#27470 par barr
Jeu 07 Juil 2005 à 08:09

et pourquoi vous dites que votre tac est trop haut?
encore faut-il connaitre votre th et votre ph.
puis vous trouverez votre ph d'équilibre.
ph que vous règlerez si besoin est.
cordialement

#28843 par Somnolade
Dim 17 Juil 2005 à 23:13

Procurez vous la courbe de Taylor

#29009 par Le Bourguignon
Lun 18 Juil 2005 à 21:55

Chacha ecrit :"C'est pas une courbe, la balance de Taylor, mais une droite !!! "

Pour un matheux, une courbe peut être droite :shock: . Pas choquant :lol:
Slts

#29089 par kermit38
Mar 19 Juil 2005 à 10:28

bien vrai !
Si j'ai bien compris un tac elevé est un pb avec un pH mauvais, mais si le pH est bon, un TAC haut va permettre de garder le pH bon (dápres mes vagues souvenir de chimie...)

#29161 par bernard46
Mar 19 Juil 2005 à 17:57

Je profite du sujet pour revenir à la charge, n'ayant pas eu de réponse satisfaisante il y a quelque temps.
Donc: mon TAC est à 30°, mon TH à 34°. Si je trace une ligne sur l'abaque de Taylor, elle passe par un pH de 8 :oops: . Et c'est exactement ce que je trouve à chaque analyse, avec plusieurs méthodes, malgré tous mes efforts pour le ramener à un niveau normal.
Est-ce dû au TAC élevé? Celui-ci stabilisant le pH. :roll:
Est-ce que le fait de trouver ces trois paramètres sur une même ligne (pas vraiment parallèle à la "courbe" idéale) veut dire que mon eau est équilibrée et que je ne dois rien tenter pour les changer? :roll:
Je précise que l'eau est on ne peut plus limpide, et ne provoque aucun désagrément. 8)
J'attends une vraie réponse, même avec une pointe d'humour. :wink:

#29165 par e20
Mar 19 Juil 2005 à 18:15

Bizarre, sur l'abaque de Taylor http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm pour tes TAC et TH, le pH d'équilibre est légèrement en-dessous de 7.0 :?:

En dehors de l'équilibre de l'eau (ce qui est le résultat de Taylor: pas de calcaire, pas de corrosion du carrelage), un pH de 8.0 me parait un rien trop alcalin pour la peau humaine (pH de 7.4).

M'enfin, je ne suis pas le super-chimiste

tac th....

#29171 par barr
Mar 19 Juil 2005 à 18:42

en effet si tu traces sur ta balance de taylor une droite tu dois avoir un ph d'équilibre de lordre de 6.9 et non de 8 :!:
je ne sais pas comment tu as trouvé cette valeur( je parle à bernard46)
tu as donc une eau dure, je n'ai pas dis très dure)
solution:
ajoutez du stop-calcaire(la je parle d'un produit mareva) mais il doit existre l'équivalent ailleurs.
enfin vas y doucement parce que ton cas n'est pas vraiment dramatique, le probleme que tu as c'est que ton ph a tendance a grimper au dessus de son equilibre et donc obligation de remedier au ph-
si tu met du stop calcaire ton tac va baisser donc le ph d'équilibre va remonter et tes soucis diminués

#29174 par eyo
Mar 19 Juil 2005 à 19:13

bonsoir je me permet de poser ma petite question pour ma part j'ai 25 de dureté et 16 de nitarte sur ma facture.je vient de faire déscendre mon ph à 7,2 donc je suis bon (balance de taylor)sinon je pense qu'il faut aussi que je baisse la dureté de mon eau pour que mon tac augmente.

#29188 par bernard46
Mar 19 Juil 2005 à 19:53

Pour Barr et Eyo,
Autant pour moi! J'ai tracé ma ligne en passant par 30ppm et non 30° :oops:
Cela dit mon pH est bien accroché à 8 et rien n'y fait, HCl ou pH- :!: :evil: :evil:
Mis à part une chloration moins efficace, donc plus coûteuse, quel est l'inconvénient d'un TAC, d'un TH et d'un pH élevés? L'eau est censée être agressive, nous ne ressentons rien, sinon beaucoup de plaisir :lol:

#29324 par kermit38
Mer 20 Juil 2005 à 09:39

Bernard, cela voudrait dire que la balance de taylor peut etre faussé !?! , comment as tu mesuré ton TH ?
un pH elevé (>8.2) favorise la production de Chloramines odorantes et cancerigenes et l'oxydation des metaux, donc pas top....

J'ai lu la arpege-assistance fort instructive ! en voici le resumé (encore un peu long...);
Une piscine qui pique les yeux et qui sent le chlore est une piscine sous-chlorée. Il faut donc augmenter le chlore !!

Voir importance du Breakpoint !!

5.1.1 Matières organiques
Il faut les minimiser car elles entraînent :
Encrassement des filtres
Diminution de la transparence de l’eau
Augmentation de la consommation de chlore
Formation de chloramines et d’haloformes
D’où la nécessité :
De maintenir propre les abords de la piscine ;
De prendre une douche avant le bain et de passer dans le pédiluve ;
De maintenir les filtres en bon état de propreté ;
De laisser tourner la filtration en permanence.


L'inhalation des émanations de chloramines entraîne des sensations de brûlure des yeux, de la gorge, une toux passagère, une dyspnée, des nausées et des vomissements, quelques fois des pertes de connaissance. Les chloramines sont classées comme substances peut-être cancérigène pour l'être humain.


Un pH maintenu entre 7,2 et 7,5 permet :
Un bon pouvoir bactéricide et algicide ;
Une oxydation quasi complète des chloramines ;
Un meilleur maintien de la teneur en chlore ;
Une absence de précipitation de sels de calcium (tartre) ;
Une minimisation des haloformes ;
Une utilisation optimale des floculants ;
Une minimisation des problèmes d’irritation oculaire (pH proche de celui du liquide lacrymal).


les bactéries prolifèrent d'avantage dans une eau légèrement alcaline (pH entre 7.5 et 8.5), chaude, dans l'obscurité, en
présence d'ammoniac libre
que l'action désinfectante du chlore libre diminue lorsque le pH augmente (4)
que la meilleure efficacité désinfectante du chlore est obtenue à un pH voisin de 7.2


Les règles à suivre pour limiter la teneur en chloramines sont essentiellement :
une teneur en chlore actif suffisante et permanente
une bonne filtration
le maintien du pH entre 7.2 et 7.4
une injection de chlore obligatoirement en aval de la filtration des apports d’eau neuve, réguliers et en quantité suffisante
si possible une douche savonnée pour les baigneurs

Donc pas de Cl dans le skimmer !!! (ni autre produit dáilleurs hormis le floculant chaussette pour les filtres a sable)

Voila ...en esperant que ces infos soit juste !
EYO je penses que le Tx de Nitrate nás rien a voir la dedans..mais suit pas pro...

tac th....

#29331 par barr
Mer 20 Juil 2005 à 09:58

il faut bien comprendre le principe: :? :?

1) tu a ton tac et ton th
dans le cas de bernard 46 tac à 30° et th à 34° :o

2) ces valeurs de tac et de th te donne une valeur d'environ 6.9 de ph d'equilibre à maintenir. :o


ça ne veu pas dire que c'est la valeur de ph de ton eau mais la valeur à obtenir afin que ton eau ne précipite pas le calcaire qu'elle contient et favorise ainsi la prolifération d'algue. :?

dans le cas d'une eau dure comme la tienne le ph est difficile à maintenir à sa valeur d'éqauilibre et a une facheuse tendance à augmenter(et si en plus l'eau est agitée ou si le temps es torageux , le phénomène s'accentue) :cry: :cry:

2 solutions:

-soit mettre du ph- ----> mais grosse consommation

-soit diminuer le taux de calcaire par 2 produits
-stop calcaire(je donne le nom mareva, mais l'équivalent doit exister dans d'autres marques)
-reva out

l'eau n'étant pas très dure, il est , à mon avis inutile de traiter au calc-out qui est d'une manipulation beaucoup plus délicate.

après ce traitement ton tac devrait baisser, donc ton ph d'équilibre, lui devrait augmenter, et devenir beaucoup plus facile à corriger. :lol: :lol: :lol:

oui je sais çà peut paraitre compliqué pour certains, mais une fois qu'on a bien compris cet équilibre tac th, ph ca devient plus simple :lol:

#29340 par bernard46
Mer 20 Juil 2005 à 10:13

Salut kermit, et merci pour tes conseils.
Je mesure mon TH avec des bandelettes, et le résultat correspond avec ce que m'avait dit le service des eaux.
Je le répète, mon eau est superbe, sans la moindre odeur, et pour le moment, sans trace de calcaire, mais la piscine est en eau depuis 5 semaines seulement.
Je mets 2 galets de 200g tous les 5 jours, ce matin les galets étaient dissouts, et l'analyse faisait apparaître un tx de Cl de 1.0, ce qui est normal, enfin, je crois (je commence à douter de tout). Je fais un apport régulier d'eau neuve, à cause de l'évaporation, il fait très chaud ici. Par contre j'ai toujours entendu dire que les galets se mettaient dans les skimmers.
Et je ne sais toujours pas comment faire baisser efficacement et de façon durable mon pH.

#29354 par bernard46
Mer 20 Juil 2005 à 10:31

Salut Barr (au fait ça a un rapport avec Jean-Marc Barr du grand bleu :?: :lol: )
Comme produit contre le calcaire, j'ai du Calcinex, est-ce que c'est équivalent? J'en avais mis au départ, et le TH avait diminué, mais il est revenu à sa valeur initiale, peut-être à cause des ajouts d'eau neuve.
Tu parles de Stop calcaire et de Reva out, ou similaires, les deux produits sont-ils complémentaires? Et servent-ils à "éliminer" le calcaire? Si oui, je pense que c'est la solution.
Merci. :wink:

calcinex...

#29357 par barr
Mer 20 Juil 2005 à 10:39

je ne peus pas te renseigner au sujet de calcinex, je ne connais pas

stop calcaire et reva out ne sont pas complementaires

tu peux utiliser soit l'un soit l'autre

reva out est en plus chelatant de métaux

lors de l'utilisation de stop calcaire l'eau au départ peut se troubler(preuve que le produit agit)

par contre attention à l'utilisation de produits genre calc out qui doit etre utilisé avec précaution car il precipite le calcaire et l'opération est délicate

#29374 par bernard46
Mer 20 Juil 2005 à 12:11

OK!
Je pars à la recherche d'infos précises sur tous ces produits. on va bien finir par y arriver.
Encore merci :wink:

#29377 par eyo
Mer 20 Juil 2005 à 12:16

Bonjours à tous je viens d'appeler un pisciniste qui me semble bien et honnête car il m'avait dit apres lui avoir expliqué que je venais de mettre de l'oxygène actif que j'allais avoir des particules blanche "gagné" deux jours après c'etait le cas, d'après lui l'oxygène actif est bon seulement pour les spas donc je vais passer au produit "complete" de chez Bayrol je pense.Sinon comme je ne sait pas comment mesurer le tac je déduis que sur la balance de taylor si j'ai mon TH (dureté de l'eau) et le PH (mesuré avec des pastilles) on trace une ligne et donc moi j'arrive à 20 de tac après avoir mis du PH-.Vos avis et réaction sont bienvenue à tous (Aro,chacha etc)Merci.

#29380 par kermit38
Mer 20 Juil 2005 à 12:53

euh non, la balance ne marche pas comme cela; il ný a pas de relations liant pH, TAC et TH, ce diagramme donne juste des equilibres entres ces trois variable ou tout est stable (eau equilibré), cela némpeche pas dávoir une eau des equilibré et donc pas de lecture possible du parametre manquant ( comme nous lás si bien expliqué JM euh Barr :) )

eyo, eyo....

#29384 par barr
Mer 20 Juil 2005 à 13:25

je recape..pet...

t'occupes pas du ph pour l'instant

prends connaissance de ton tac et de ton th

traces une droite sur ta balance de taylor

tu obtiens un ph d'equilibre

mesures le ph de ton eau

s'il est egal au ph d'equilibre touche à rien

s'il est au dessus(généralement c'est le cas avec une eau dure) il faut mettre du ph- ou faire baisser la durete de l'eau par du stop calcaire afin de faire diminuer le tac

s'il est en dessous(généralement le cas d'une eau douce)
mettre du ph+ ou ajouter du tac + ou th +

on va finir par yarriver :lol: :lol: :lol:

#29428 par eyo
Mer 20 Juil 2005 à 17:04

Ok mais comment je mesure le tac pour le th c'est la dureté que j'ai sur ma facture?

tac th

#29429 par barr
Mer 20 Juil 2005 à 17:13

il existe des bandelettes pour le tac et le th(mais pas très précis) :? :?

sinon voir pisciniste sympa :lol: qui se fera une gentillesse de vous le

faire gratuitement(si, si ,il y en a, c'est pas tous des escrocs)!!! :wink: :wink:

(évidemment il faudra lui emmener une bouteille d'eau de votre piscine) :) :)

#29445 par eyo
Mer 20 Juil 2005 à 19:24

Bien je vais allé jeudi ou vendredi le voir avec mon bocal et je pense que j'achèterais aussi une boite de produit "complete" de barol pour essayer car je ne veux plus de chlore.

#29467 par e20
Mer 20 Juil 2005 à 21:05

eyo a écrit:Ok mais comment je mesure le tac pour le th c'est la dureté que j'ai sur ma facture?


Magasin pour aquarium: un test KH de Sera ou JBC, coût 8 EUR en Belgique.

#29474 par Le Bourguignon
Mer 20 Juil 2005 à 21:40

kermit38 a cité :
les bactéries prolifèrent d'avantage dans une eau légèrement alcaline (pH entre 7.5 et 8.5), chaude, dans l'obscurité, en
présence d'ammoniac libre

Une précision s'il vous plait :Si les bactéries prolifèrent dans l'obscurité (donc principalement la nuit) pourquoi ne pas filtrer la nuit (beaucoup de post déconseillent cette pratique) ?? :roll:
Meilleures Salutations et bon bains à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 212 invités