Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte presque réglé mais après ...

#576351 par manuman31
Jeu 31 Mai 2012 à 08:27

bonjour,
je vous expose mon problème
à la fin de la saison dernière je n'ai pas bâché la piscine, hivernage passif > gel + algues + feuilles . vous imaginez le désastre que j'ai déclenché.
donc là pour la remise en eau épinard style; j'ai vidé au max (reste 20 cm au fond), nettoyé les bords, skimmer, filtre, le fond du mieux possible, et malgré le vert persistant j'ai rempli la piscine, en espérant diluer les algues et commencer le traitement.
Après j'ai fait un javel choc 1.5l à 9.6% (15m3),malheureusement sans corriger le ph !
donc eau toujours verte.
Après avoir traîné sur les forums j'ai ajusté le ph à 7.4 j'ai acheté du rattrapage eau verte Mareva > oxygène actif.
Magie. après 48 heures eau bleu ! pas transparente mais bleu.
Voilà ou j'en suis et ce matin quand la pompe (filtre sable) s'est remis en marche j'ai vu de l'eau un peu verte sortir de la buse...
et je ne sais pas quoi faire.
ajuster ph si besoin et javel choc again ?
désinfecter le filtre avec un produit bayrol ou javel?
un backwash ?
mettre un chaussette clarifiant dans le skimmer et voir si ça tombe > robot.
attaquer avec chlore longue durée ou oxygène actif ?
et filtrer filtrer filtrer .

merci

#576387 par pachounette
Jeu 31 Mai 2012 à 10:33

Je ferai un backwash pour bien nettoyer le sable, puis rinçage.

Bien régler le Ph, voir le taux de clhlore et chaussette floculante.

Bien sur laisser tourner tant que l'eau n'est pas claire.

Je crois que dès le départ pour 15 m3, t'aurais du vider, nettoyer et repartir avec de l'eau neuve.

Re: eau verte presque réglé mais après ...

#576389 par Titsiana
Jeu 31 Mai 2012 à 10:34

manuman31 a écrit:bonjour,
je vous expose mon problème
à la fin de la saison dernière je n'ai pas bâché la piscine, hivernage passif > gel + algues + feuilles . vous imaginez le désastre que j'ai déclenché.
donc là pour la remise en eau épinard style; j'ai vidé au max (reste 20 cm au fond), nettoyé les bords, skimmer, filtre, le fond du mieux possible, et malgré le vert persistant j'ai rempli la piscine, en espérant diluer les algues et commencer le traitement.
Après j'ai fait un javel choc 1.5l à 9.6% (15m3),malheureusement sans corriger le ph !
donc eau toujours verte.
Après avoir traîné sur les forums j'ai ajusté le ph à 7.4 j'ai acheté du rattrapage eau verte Mareva > oxygène actif.
Magie. après 48 heures eau bleu ! pas transparente mais bleu.
Voilà ou j'en suis et ce matin quand la pompe (filtre sable) s'est remis en marche j'ai vu de l'eau un peu verte sortir de la buse...
et je ne sais pas quoi faire.
ajuster ph si besoin et javel choc again ?
désinfecter le filtre avec un produit bayrol ou javel?
un backwash ?
mettre un chaussette clarifiant dans le skimmer et voir si ça tombe > robot.
attaquer avec chlore longue durée ou oxygène actif ?
et filtrer filtrer filtrer .

merci



Désinfecter le filtre . à sable . ?
Depuis combien de temps as tu ta filtration à sable ?
Tu peux effectivement mettre du floculant, c'est même recommandé mais attention, si tu as un filtre à cartouche, ce sont des pastilles spéciales pour filtres à cartouche.

As tu un aspirateur de type venturi pour faire un passage dans le fond de ta piscine et mettre à l'égout ?

Elle est seulement trouble ou elle est encore verte ?

#576448 par manuman31
Jeu 31 Mai 2012 à 13:22

@ Titsiana < Le filtre à sable à deux ans.
j'ai un robot autonome avec une poche filtre très très fine.
l'eau est transparente mais trouble, on voit pas le fond.

@pachounette < on pouvait pas la vider entièrement c'est une hors sol bois et pour le liner et la structure vu le débit d'eau que nous avons, il m'a fallu plus de 24 pour re-remplir la piscine c’était jouer avec le feu.

#576457 par Titsiana
Jeu 31 Mai 2012 à 13:43

Ce sont des particules en suspension.

Il te faut mettre du floculant pour amalgamer les suspensions.
Ensuite tu arrêteras ta filtration le soir et le lendemain matin tu passeras le balai aspi avec ta filtration position égout.

Passe le balai doucement pour éviter que les particules ne se mélangent à nouveau dans la piscine.

Pour le traitement c'est toi qui voit. chlore, OA, brome, sel, il y a le choix. ;)

Personnellement j'ai opté pour l'OA et depuis plus d'odeur désagréable, de problème de peau sèche et d'yeux qui piquent, avec mes loulous c'est l'idéal.

Un petit investissement qui ne coute pas très cher, une douche en sortie de piscine qui enlève le maximum de produit laissé sur la peau est les cheveux. ;)

#576471 par manuman31
Jeu 31 Mai 2012 à 14:30

Merci :)

#576477 par Titsiana
Jeu 31 Mai 2012 à 15:00

Plus de problème d'algues non plus car personnellement j'ai opté pour le sulfate de cuivre ;) (1g voir 1.5g/m3 cube d'eau et fini les algues et les produits anti algues qui coutent la peau des fesses).

Le CuSO4 est rémanent donc, pas besoin d'en rajouter sauf en cas de grosse vidange ou de très fortes pluies.

Je tiens aussi à rassurer les potentiels utilisateurs (ou les détracteurs), je suis blonde avec une coloration acajou / cuivré (style Mylène :lol: ), mon fils est blond et pas mal de ses petits copains (copines sont blond suédois.
J'ai 1,4.gr/m3 de CuSO4 dans ma pistoche et ni lui, ni moi, ni ses petits camarades n'avons les cheveux "punk is not dead" . . . :lol: :lol: :lol:

#576479 par Titsiana
Jeu 31 Mai 2012 à 15:04

manuman31 a écrit:@ Titsiana
l'eau est transparente mais trouble, on voit pas le fond.


Ah au fait, ça c'est pô possible :lol: :lol: :lol:

Je suppose que tu voulais dire "bleue". . .

#580154 par pascaltcs
Dim 17 Juin 2012 à 09:20

Titsiana a écrit:Plus de problème d'algues non plus car personnellement j'ai opté pour le sulfate de cuivre ;) (1g . . . :lol: :lol: :lol:


bonjour, je suis un utilisateur du sulfate de cuivre, mais cette année, nous avons un soucis :
nous sommes parti d'une eau verte,nous avons :
-ajusté le ph puis chlore choc avec pompe en marche et quelques lavage/rincage pendant 3/4 jours
eau claire mais blanceatre
nous avons mis du sulfate de cuivre avec pompe en filtration pendant 12h et d'habitude nous avons de l'eau claire mais là, toujours blancheatre
?

#580175 par bc327
Dim 17 Juin 2012 à 11:32

Il faut maintenant passer par le floculant. J'espère que tu as un filtre à sable car c'est souvent plus simple . . .

#580279 par Titsiana
Dim 17 Juin 2012 à 23:09

Honnêtement "chlore choc" et sulfate de cuivre je ne trouve pas que ce soit le top.
Je préfère largement l'oxygène actif choc avec le sulfate de cuivre . . . :?

Au fait, combien fait ta piscine et combien as tu mis de sulfate ?
Le sulfate tue les algues, en ce qui concerne le fait que l'eau soit trouble il faut, comme le dit bc, floculer.

Qu'as tu comme filtre et quelle est le débit de la filtration ?
Si c'est un filtre à cartouche, prend un floculant spécial cartouche surtout, sinon c'est le colmatage du filtre assuré. . .

#580499 par pascaltcs
Mar 19 Juin 2012 à 04:39

salut et merci pour vos réponses
nous avons floculé et laissez reposez une nuit.rien, l'eau était toujours aussi trouble (nous avons quand meme fait un tout à l'égout par principe et la pompe a retourné toute la journée d'hier.toujours rien

piscine de 30m3, filtre à sable

j'aurais presque envie de refaire un 2eme "sulfate"?

#580525 par Titsiana
Mar 19 Juin 2012 à 08:10

pascaltcs a écrit:salut et merci pour vos réponses
nous avons floculé et laissez reposez une nuit.rien, l'eau était toujours aussi trouble (nous avons quand meme fait un tout à l'égout par principe et la pompe a retourné toute la journée d'hier.toujours rien

piscine de 30m3, filtre à sable

j'aurais presque envie de refaire un 2eme "sulfate"?
A partir du moment ou ton eau est bleue, il n'y a pas besoin d'ajouter du sulfate. Ton problème est différend puisque l'eau est trouble, il faut chercher ailleurs. ..
Donne nous :
le PH,
le TAC (alcalinité),
le chlore,
la dureté,
le stabilisant,
la puissance de ton filtre,
l'age du sable (je sais je suis chiante :roll:),

#580575 par bc327
Mar 19 Juin 2012 à 13:19

Titsiana a écrit:
pascaltcs a écrit:salut et merci pour vos réponses
nous avons floculé et laissez reposez une nuit.rien, l'eau était toujours aussi trouble (nous avons quand meme fait un tout à l'égout par principe et la pompe a retourné toute la journée d'hier.toujours rien

piscine de 30m3, filtre à sable

j'aurais presque envie de refaire un 2eme "sulfate"?
A partir du moment ou ton eau est bleue, il n'y a pas besoin d'ajouter du sulfate. Ton problème est différend puisque l'eau est trouble, il faut chercher ailleurs. ..
Donne nous :
le PH,
le TAC (alcalinité),
le chlore,
la dureté,
le stabilisant,
la puissance de ton filtre,
l'age du sable et celui du capitaine :?: :lol: :lol: (je sais je suis chiante :roll:), mais on t'aime bien :wink:

#580585 par Titsiana
Mar 19 Juin 2012 à 14:10

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:
pascaltcs a écrit:salut et merci pour vos réponses
nous avons floculé et laissez reposez une nuit.rien, l'eau était toujours aussi trouble (nous avons quand meme fait un tout à l'égout par principe et la pompe a retourné toute la journée d'hier.toujours rien

piscine de 30m3, filtre à sable

j'aurais presque envie de refaire un 2eme "sulfate"?
A partir du moment ou ton eau est bleue, il n'y a pas besoin d'ajouter du sulfate. Ton problème est différend puisque l'eau est trouble, il faut chercher ailleurs. ..
Donne nous :
le PH,
le TAC (alcalinité),
le chlore,
la dureté,
le stabilisant,
la puissance de ton filtre,
l'age du sable et celui du capitaine :?: :lol: :lol: (je sais je suis chiante :roll:), mais on t'aime bien :wink:
Et en plus j'aime ça . . . :wink: (pas être chiante, hein, qu'on m'aime bien ! ! ! :lol:)

#581211 par pascaltcs
Jeu 21 Juin 2012 à 22:03

Donne nous :
le PH,.env7
le TAC (alcalinité),.je sais pas(jamais pris)
le chlore,.un peu bas
la dureté,.pareil que pour le tac
le stabilisant.pareil que pour le stabilisant,
la puissance de ton filtre.filtre à sableje crois 6m3/heure,
l'age du sable (je sais je suis chiante ).4 ans

jusqu'à maintenant et depuis que je traite au sulfate de cuivre, je ne me suis jamais occupé de la piscine (?), un coup de sulfate, 1 galet de chlore tous les .7 ou 10 jours et l'eau était claire de chez claire

merci à vous,

#581216 par Titsiana
Jeu 21 Juin 2012 à 22:37

pascaltcs a écrit:Donne nous :
le PH,.env7
le TAC (alcalinité),.je sais pas(jamais pris)
le chlore,.un peu bas
la dureté,.pareil que pour le tac
le stabilisant.pareil que pour le stabilisant,
la puissance de ton filtre.filtre à sableje crois 6m3/heure,
l'age du sable (je sais je suis chiante ).4 ans

jusqu'à maintenant et depuis que je traite au sulfate de cuivre, je ne me suis jamais occupé de la piscine (?), un coup de sulfate, 1 galet de chlore tous les .7 ou 10 jours et l'eau était claire de chez claire

merci à vous,

Comme tu traites aux galets de chlore il faut absolument que tu connaisses ton taux de stabilisant car s'il est limite ou trop élevé, il va falloir renouveler une bonne partie de l'eau, c'est hyper important.
Je vois que ton sable a 4 ans, c'est limite. . .
Avec l'érosion de l'eau, le sable retient beaucoup moins les impuretés.
Il se peut qu'il y ait également trop de calcaire qui colle les grains de sable entre eux et forme des cailloux.
Vérifie que le sable coule bien entre tes doigts lorsque tu plonges la main dans le filtre.
Si ça n'est pas le cas et que tu as des impressions de granulés ou pire, il faut changer ton sable.
As tu pensé a faire un contre lavage également ?

#581227 par Titsiana
Jeu 21 Juin 2012 à 23:48

pascaltcs a écrit:qu'appele tu un contre lavage?
si c'est un lavage:rincage c'est oui meme 1 fois /24h


Les différentes étapes du contre lavage :

Arrête la pompe
Positionne la vanne sur lavage
Remet la pompe en marche

Laisse le lavage s’effectuer jusqu’à ce que l’eau qui passe dans le témoin de turbidité devienne transparente.

Arrête la pompe
Positionne la vanne sur rinçage
Remet la pompe en marche

Laisse le rinçage s’effectuer pendant 1 minute

Arrête la pompe
Repositionne la vanne sur filtration
Remet la pompe en marche.


Apparemment c'est ce que tu fais. . . ?!

#581233 par Titsiana
Ven 22 Juin 2012 à 00:26

Donc il faut que tu vérifies si ton sable n'est pas "caillouteux" ou trop lisse (vérifie la granulométrie). . .

Par contre il faut absolument que tu fasses vérifier le stabilisant et l'alcalinité, c'est très important.

#581317 par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 10:40

Désolé de te contredire Titisana, mais pour moi, le sable peut durer bien plus longtemps que 4 ans s'il est correctement entretenu (nettoyage, élimination des canaux préférentiels).

Lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 560-0.html

Ouille, la prochaine séance de fouet risque d'être dure :wink: :lol: :lol: :lol:

#581404 par Titsiana
Ven 22 Juin 2012 à 16:33

bc327 a écrit:Désolé de te contredire Titisana, mais pour moi, le sable peut durer bien plus longtemps que 4 ans s'il est correctement entretenu (nettoyage, élimination des canaux préférentiels).

Lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 560-0.html

Je n'ai jamais dit le contraire chouchou :D
Ce que je disais c'est, qu'à partir de cette période, il faut faire quelques petites vérifications primordiales pour voir si le sable est toujours viable ou pas. . . :wink:

bc327 a écrit:Ouille, la prochaine séance de fouet risque d'être dure :wink: :lol: :lol: :lol:

Roooooo ! ! ! Je t'ai vu arriver à cent lieues dis donc, petit canaillou ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#581418 par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 17:34

Zut, ma louloute, tu as découvert mon petit jeu . moi qui voulait une bonne petite séance de fouet :lol: :lol: :lol:

#581574 par Titsiana
Sam 23 Juin 2012 à 14:49

bc327 a écrit:Zut, ma louloute, tu as découvert mon petit jeu . moi qui voulait une bonne petite séance de fouet :lol: :lol: :lol:


Ah Ah ! ! !
A mon tour maintenant ! ! !
Image

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Titsiana le Jeu 12 Juil 2012 à 08:39, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités