Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur la duree de filtration!!!!!!!!!!!!

par freedblack
Mer 30 Mai 2012 à 10:12

on dit qu il faut choisir une pompe qui brasse toute l eau de la piscine en moins de 4 heures
pour moi:pompe 13 m3 /h pour 34 m3 donc c est largement suffisant
4 x 13=52 m3 y a de la marge

pourqoui faut il calculer la durée de filtration par rapport a la temperature de l eau?
a 24° je dois filtrer 12heures

mais 12 de filtration a 13 m3 /h= 156 m3

je comprends par pourquoi filtre autant,j aurai en 12h filtré 4 fois et demie la totalité de la piscine
ca me parait beaucoup
merci
a+

par emmanon
Mer 30 Mai 2012 à 10:21

L'adage "température de l'eau divisée par deux" pour connaitre le temps de filtration c'est bien pour les débutants pour éviter les mauvaises surprises mais souvent beaucoup trop ! Car beaucoup de paramètres entrent en jeu comme la puissance de la pompe, la fréquentation de la piscine, etc.

Petit à petit tu vas apprendre à connaitre ton bassin et tu verras que tu pourras largement diminuer ton temps de filtration (perso j'ai jamais filtré température/2 !).
Eau à 26°C en ce moment et je filtre à peine 8h. . . :wink:

par freedblack
Mer 30 Mai 2012 à 21:45

combien de temps vous filtrez?

par Titsiana
Mer 30 Mai 2012 à 21:52

Pareillement.

Si l'eau de ta piscine est claire, que tout tes paramètres sont bons, qu'il n'y a pas une grande fréquentation, tu peux réduire considérablement ton temps de filtration.

Aujourd'hui ma piscine était à 28°, il faisait 29° à l'extérieur, nous étions 3 à nous baigner de 15h à 18h30, j'ai filtré de 12h à 20h avec une piscine de 25 m3 et une filtration de 10/h.

Surtout tu filtres le jour, pas la nuit ça ne sert à rien il n'y a pas de photosynthèse et n'oublies pas de bien doser tes produits, chlore, brome, OA ou autres.

par Arno
Mer 30 Mai 2012 à 22:35

A peu près la même chose en ce moment : filtration de 12h à 19h, eau à 27° et 3 à 4 baigneurs.

J'augmente la durée de filtration en cas de forte fréquentation (jusqu'à 20 personnes quotidiennement en juillet et août), si l'eau est >30°, si le temps devient très lourd et orageux ou si je vois qu'elle se trouble un peu en fin de journée.

C'est par l'observation et des tests que tu verras quel est le temps de filtration le plus approprié pour ta piscine :wink:
Tant que tu maintiens un pH correct et un taux de chlore mini, tu ne crains rien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités