Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore libre quasi nul après chloration choc

par dhaulagiri
Mer 23 Mai 2012 à 16:45

Bonjour,

Je suis en train de récupérer l'eau de la piscine dont je ne me suis pas occupé (du tout) cet hiver. Après plusieurs nettoyage et traitement, elle est encore un peu laiteuse. On aperçoit légèrement le fond mais c'est encore un peu trouble. Après un nouveau brossage et une aspiration hier soir, j'ai fait une autre chloration choc en respectant le dosage indiqué sur le produit (50g par 10m3 soit 250g pour mon bassin) pour me débarrasser de quelques algues récalcitrantes. Le pH était bon (7,0).

Je n'ai pas eu le temps de tester ce matin mais tout à l'heure, à 17h30, le niveau de chlore libre était quasi nul (test à la chloro-machin-chose: eau vraiment à peine jaune).

Je ne pense pas qu'il y ait trop de stabilisant. Pour m'en assurer, j'ai vidé la moitié de l'eau testée et rempli avec de l'eau du robinet puis recommencé en attendant de voir si elle virait mais non. Au contraire, elle est devenu progressivement totalement incolore.

Ma question: est-il possible que le taux de chlore ait diminué aussi rapidement? J'hésite à recommencer, même avec de la javel. Qu'en pensez-vous?
Merci

par giroup01
Mer 23 Mai 2012 à 19:15

Fort possible qu'il y ait beaucoup de déchets organiques et autres polluants qui causent une demande en chlore élevée, c'est à dire que la dose initiale de chlore est totalement consommée par les déchets dans l'eau.

Aussi il est possible aussi qu'après 24 heures il ne reste simplement plus de chlore dans l'eau (les UV les détruisent).

Il faut refaire un autre traitement, idéalement le soir, au coucher du soleil.

par bc327
Mer 23 Mai 2012 à 20:00

Je confirme le point de vue de Giroup :wink:

En plus le dosage de ton chlore choc me semble très insuffisant. Sachant que les granulés de chlore choc sont composés de grosso modo 50% de leur poids en chlore, il faut 200 g par 10 m3 et non 50 pour obtenir 10 PPM de chlore.

Avec ton dosage, tu n'as ajouté qu'un taux de 2.5 PPM de chlore. On ne peut pas vraiment parler de chlore choc . . .

par dhaulagiri
Mer 23 Mai 2012 à 21:11

Bonsoir,

Merci pour vos remarques pertinentes.

A la réflexion, vous êtes tous les deux dans le vrai. Ma piscine était vraiment dans un état catastrophique. Comme je n'ai pas de bâche, les pluies cévenoles de novembre dernier ont poussé feuilles mortes et aiguilles de pins dans le bassin et l'eau a tourné en 3 jours. J'étais tellement dégoûté que j'ai enterré le problème jusqu'à présent. Un bien mauvais calcul, car il n'a fait que s'aggraver, mais bon. Les premiers nettoyages "à l'aveugle" ont été compliqués et les premières chloration choc, deux, aux granulés d'acide trichloroisocyanurique n'ont pas été radicales, sûrement parce que, comme tu le dis, pas assez dosées. Or, il aurait sûrement fallu qu'elles le soient même un peu plus, vu l'état de l'eau. Le traitement le plus efficace a sans doute été celui à l'eau de javel: j'en ai balancé quelques litres et l'état de l'eau s'est amélioré plus que les autres fois.
Je m'étonne que le dosage indiqué par le fabriquant ne soit pas adapté (en tout cas pas pour les cas "difficiles") et j'ai donc écouté tes conseils en mettant une dose plus importante. On verra demain ou après-demain. J'espère que c'est ça.
En tout ça: 100% d'accord, évidemment, pour le traitement le soir: on gagne du temps d'efficacité.

par bc327
Jeu 24 Mai 2012 à 07:52

Attention que les granulés de trichloro contiennent +/- 50 % de chlore et +/- 50 % de stabilisant. Cela signifie qu'à chaque chloration (les vraies !), tu ajoutes +/- 10 PPM de stabilisant qui s'accumule. Pour moi, il faut éviter ce genre de produit, sauf avec une nouvelle eau. Le mieux pour les chocs, c'est selon moi la javel (ou l'hypo de calcium mais c'est plus cher). Dosage javel pour un choc (un vrai) : 3.8 litres concentré à 2.6% par 10 m3 ou 1 litre concentré à 9.6%.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités