Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mur filtrant avec filtre cartouche

#27273 par gils
Mar 05 Juil 2005 à 17:58

Je trouve le système de mur filtrant avec cartourche (magiline, desjoyaux, cap blue ...) très pratique pour l'instalation et très rassurant car très facile pour détecter les fuites éventuelles et les réparer.

Pour la qualité de la filtration et le rapidité de nettoyage je regarde le forum depuis plusieurs semaines et chacun naturellement défend son système. Il est difficile de choisir. Si ceux qui ont un filtre cartouche peuvent me convaincre par leur expérience cela serait sympa.

Mais ce qui me préocupe également pour les murs filtrants c'est le SAV.
Pour le remplacement des cartouches faut il se servir uniquement chez le fabricant. :?:
Idem pour la pompe. Si celle ci tombe en panne dans quelques année et que le fabricant n'existe plus peut on se dépanner ailleur :?:

Merci à ceux qui pourront me donner des éléments d'information.

#27368 par najothan
Mer 06 Juil 2005 à 10:44

Salut gils

Je possède un filtre à cartouche weltico avec mur filtrant. Ce système est des plus simples : l'eau passe dans la cartouche pour être filtrée puis est refoulée. Tout ça se passe dans un petit local enterré au bout de la piscine . Toutes les canalisations sont visibles; une fois le couvercle du pédiluve retiré.
La filtration est très bonne, je n'ai jamais eu de problèmes. L'eau est toujours très belle. La finesse de filtration est d'environ 15 microns d'après les donnés du fabriquant.
Les deux "points faibles" sont le nettoyage et le coût de remplacement.
En effet, il faut nettoyer le filtre à cartouche au jet tous les 15 jours environs. Moi ça me dérange pas mais ça déplait à certain.... Il faut compter une vingtaine de minutes pour faire ce travaille. Il peut être aussi necessaire de le faire tremper dans un bain d'acide chlorydrique quelques heures si celui-ci est trop encrasé.
Enfin il faut aussi penser au coût de changement . Pour ma part je change le filtre touts les deux ans mais on peut le garder plus je pense ( un filtre comme le mien coûte environ 95 euros )
Le SAV dépend du constructeur et ça n'a rien à voir avec le type de filtre.
De même du peut installer n'importe quelle marque de pompe. Il faut juste faire attention au débit que peut supporter ton filtre à cartouche.
Enfin , pleins de sociétés fabrique des filtres à cartouches. Quand tu as choisi le filtre a cartouche , tu est obligé d'acheter le même car les compartiments qui les contiennent sont adaptés à un seul type de cartouche.
Si tu as d'autre questions tu peut me demander.

a plus
najothan

#27402 par gils
Mer 06 Juil 2005 à 14:11

Salut Najothan,

Je te remercie pour ta réponse.

C'est vrai que 20 Mn tous les quinzes jours, cela ne parait pas insurmontable, surtout si la qualité de la filtration est bonne.

Pour en revenir au SAV, si tu choisis un fabricant de type Desjoyaux, Cap Blue, Magiline ... est ce qu'ils te vendent un filtre à cartouche avec un compartiment dans lequel tu ne peux glisser que leurs cartouches :?:
De la même manière, une autre pompe peut elle adaptable dans leur local technique en cas de panne dans plusieurs années. :?:

Je constate que tu sembles satisfait de ta piscine, peux tu me donner la marque (par mp si tu préfères)

#27422 par najothan
Mer 06 Juil 2005 à 16:16

re-bonjours gils

En se qui concerne magiline, ils conçoivent et fabrique leur propre filtration. Je pense que tu est donc obligé d'acheter les cartouches chez eux.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne les groupes de filtration de Magiline, Cap blue et Desjoyaux mais je pense ( je suis même sur ) que tu n'est pas obligé d'installer la même pompe en cas de panne. En effet, je ne pense pas que les constructeurs s'amusent à fabriquer des pompes et des raccorps de pompe non standard. ( renseigne toi )
Si tu vas sur le site de Cap blue tu verra qu'ils utilisent des cartouches weltico ( c'est ce que je possède ), tu n'est donc pas forcé d'acheter les cartouches chez eux car tous les vendeurs d'articles piscines ( ou presque tous ) proposent ces filtres. ( weltico est une enseigne relativement importante )
En se qui concerne la marque de ma piscine c'est aqua'star. C'est une petite entreprise qui se situe en franche-comté. Il vendent et installe des piscine en aluzinc ( c'est une structure en acier qui a reçu une protection d'un alliage de 55% d'aluminium, de 43.4% de zinc et de 1.6 de silicium par un procédé de laminage à chaud ) et proposent uniquement un mur filtrant avec cartouche weltico.
Si tu veut d'autres renseignements demande moi, je peut te donner leurs coordonnés par mp si tu veut.

a plus
najothan

#27424 par os13
Mer 06 Juil 2005 à 16:24

Bonjour,

J'ai moi aussi un filtre à cartouche Weltico C4. j'en suis très content. Voici selon moi le pour et le contre de ce type de filtration :

Pour :
- Finesse de filtration (bien meilleure que le filtre à sable, et ce, sans floculent)
- Simplicité de l'installation : un skimfiltre (skimmer + portfiltre monobloc) -> tuyau de 60cm ->pompe ->tuyau de 50cm ->bassin : rien de plus
- Nettoyage : 10mn par semaine en période critique (vent, pollen), 1 fois tous les 2 mois en hiver (hivernage actif), tous les 15 jours en ce moment.
- La pompe étant surdimmensionnée, on peu réduire le temps de filtration (8 à 10 h/jour en plein été et 1h/jours en hiver). Si besoin est, ça permet aussi de rattrapper l'eau plus rapidement.
- Coûts de fonctionnement : Mon filtre à 5 ans (juste l'élément filtrant, le reste à environ 15 ans), je me contente de le laver au jet, pas de produits particuliers pour l'entretien, pas d'acide chlorydrique pour le détartrer (pourtant mon eau est assez dure). De plus, pas de contre-lavage, donc pas de pertes d'eau.


Contre :
- Dans le mur filtrant, la proximité de la pompe avec le bassin pose un problème de bruit. Je projette de déporter la pompe de quelques mètres pour supprimer le problème, mais en gardant la même filtration.
- Je suis assez peu convaincu par le refoulement situé à côté du skimmer. Je penses que je vais profiter de mon déport de pompe pour installer le(s) refoulement(s) en face du skimmer (de toute façon, il faut que je refasse les plages, alors...). En fait, ça marche, mais compte tenu de la puissance de la pompe, ça devrait marcher encore mieux que ça.

Dans l'ensemble, j'en suis très content, donc. Mais attention, il y a cartouches et cartouches. Si ce type de filtration a mavaise presse, c'est certainement à cause de l'amagame qui est fait avec les filtres en papiers pour petites piscine hors sol de supermarché (genre sevylor).
Tout ce que je te dis, c'est pour mon type de cartouche, ne pas le généraliser, renseigne toi bien sur les différents systèmes.
Pour info, puisque tu t'interroge sur les pièces détachées, les filtres Weltico sont dispos sur commande chez tous les piscinistes, et même en stock chez irrijardin (la dernière fois où je me suis renseigné). Dans mon mur filtrant, on peut mettre n'importe quelle pompe, sans que ce soit nécessairement une pompe de piscine puisqu'il n'y a pas besoin de préfiltre (tu pompes de l'eau propre).
Par contre, certaines marques (demandes à chacha), ont des solutions un peu plus "propriétaires", donc forcément plus chères d'entretien.

OS13

#27427 par jpistace
Mer 06 Juil 2005 à 17:25

moi, content de mon filtre Hayward, je confirme le nettoyage tous les 15 j.
aussi la trempette dans HCl. Mais, ce n'est pas une filtration intégrée, c'est à la place d'un classique filtre à sable. J'ai ça dans ma cave, avec une pompe Espa et un échangeur Pahlen sur ma chaudière fuel.

J'ai encore regardé le nouveau système Magiline en allant acheter du produit chez mon pisciniste, ça semble génial, il y a en fait un venturi sur le refoulement de la pompe qui aspire aussi de ce fait de l'eau, donc on éjecte +d'eau que la quantité rentrée, donc le débit étant augmenté, le temps est diminué, ça c'est la théorie mais je n'en ai pas l'expertise.

#27518 par gils
Jeu 07 Juil 2005 à 12:01

Merci pour vos témoignages.

Pour OS 13 et les éventuellement les autres

Tu sembles très satisfait de la qualité de la filtration et de ton eau, pourtant tu juges que le skimmer proche de la buse de refoulement c'est pas le top.

Est ce que cela veut dire que l'écrémage de surface et l'aspiration des feuilles ou autre ne ce fait pas correctement. :?:

#27527 par os13
Jeu 07 Juil 2005 à 12:49

gils a écrit:Merci pour vos témoignages.

Pour OS 13 et les éventuellement les autres

Tu sembles très satisfait de la qualité de la filtration et de ton eau, pourtant tu juges que le skimmer proche de la buse de refoulement c'est pas le top.

Est ce que cela veut dire que l'écrémage de surface et l'aspiration des feuilles ou autre ne ce fait pas correctement. :?:


Salut,

Non, l'écrémage ne marche pas trop mal : la surface est propre en moins d'1/4 heure pour une piscine de 9*4. Le brassage de l'eau marche aussi, même si il doit y avoir des zones mortes dans les angles.
Mais je me dis qu'avec une pompe de 2Cv, soit 2 à 3 fois que ce que l'on met habituellement pour ce type de bassin, on doit pouvoir mieux faire. Sans être très calé en mécanique des fluides, il me semble que ce n'est pas le placement optimal pour une buse de refoulement que dêtre à côté de l'aspiration.
Pour amélirer un peu le système, j'ai adapté un coude à 45° au refoulement et le mouvement de rotation de l'eau dans le bassin s'en est trouvé grandement amélioré (on doit enlever le coude pour la balnéo, mais ça ne sert pas tous les jours).

OS13

#27571 par najothan
Jeu 07 Juil 2005 à 18:22

salut os13

J'ai lus que tu as un filtre à cartouche weltico. Ta cartouche est un modèle C4 d'après ce que tu a noté et ta piscine est une 9x4. Combien de m3 fait-elle ? car pour une piscine de cette dimension, le model C4 me parrait un peut juste.....
Moi, ma piscine est une 9x4.50. Elle fait 55 m3 et j'ai une cartouche C6. C'est le modèle adéquat pour une piscine de ce cubage. ( la cartouche C6 est conseillée pour une piscine de 50 à 65 m3 environ )


najothan

#27590 par Marha
Jeu 07 Juil 2005 à 20:09

os13 a écrit:
gils a écrit:Merci pour vos témoignages.

Pour OS 13 et les éventuellement les autres

Tu sembles très satisfait de la qualité de la filtration et de ton eau, pourtant tu juges que le skimmer proche de la buse de refoulement c'est pas le top.

Est ce que cela veut dire que l'écrémage de surface et l'aspiration des feuilles ou autre ne ce fait pas correctement. :?:


Salut,

Non, l'écrémage ne marche pas trop mal : la surface est propre en moins d'1/4 heure pour une piscine de 9*4. Le brassage de l'eau marche aussi, même si il doit y avoir des zones mortes dans les angles.
Mais je me dis qu'avec une pompe de 2Cv, soit 2 à 3 fois que ce que l'on met habituellement pour ce type de bassin, on doit pouvoir mieux faire. Sans être très calé en mécanique des fluides, il me semble que ce n'est pas le placement optimal pour une buse de refoulement que dêtre à côté de l'aspiration.
Pour amélirer un peu le système, j'ai adapté un coude à 45° au refoulement et le mouvement de rotation de l'eau dans le bassin s'en est trouvé grandement amélioré (on doit enlever le coude pour la balnéo, mais ça ne sert pas tous les jours).

OS13

Bonjour,
Comment tu fais tenir le coude sur le refoulement ?
Merci de ta réponse.

#27642 par os13
Ven 08 Juil 2005 à 09:40

najothan a écrit:salut os13

J'ai lus que tu as un filtre à cartouche weltico. Ta cartouche est un modèle C4 d'après ce que tu a noté et ta piscine est une 9x4. Combien de m3 fait-elle ? car pour une piscine de cette dimension, le model C4 me parrait un peut juste.....
Moi, ma piscine est une 9x4.50. Elle fait 55 m3 et j'ai une cartouche C6. C'est le modèle adéquat pour une piscine de ce cubage. ( la cartouche C6 est conseillée pour une piscine de 50 à 65 m3 environ )


najothan


Bien vu, c'est effectivement une cartouche C6, j'avais dis ça de tête :oops:
Sinon, ma piscine fait environ 50M3 (tronc de pyramide sur une partie de la piscine, pas facile de calculer exactement), et elle fait en réalité un peu plus de 9m sur un peu plus de 4m.

#27645 par os13
Ven 08 Juil 2005 à 09:48

Marha a écrit:Bonjour,
Comment tu fais tenir le coude sur le refoulement ?
Merci de ta réponse.


Bonjour,

J'ai mis un coude de 40 en PVC à 45° Mâle-femelle. La partie mâle est enfoncée en force dans la buse de refoulement, il a fallut que j'en réduise un peu le diamètre (par ponçage). J'oriente la buse vers le côté du bassin et j'observe qu'un mouvement de rotation de l'eau se crée en moins d'une minute et nettoie rapidement la surface (15mns).
Par contre, je pense que ça marcherait encore mieux si les buses étaient en face du skimmer.

OS13

#27721 par Marha
Ven 08 Juil 2005 à 19:25

os13 a écrit:
Marha a écrit:Bonjour,
Comment tu fais tenir le coude sur le refoulement ?
Merci de ta réponse.


Bonjour,

J'ai mis un coude de 40 en PVC à 45° Mâle-femelle. La partie mâle est enfoncée en force dans la buse de refoulement, il a fallut que j'en réduise un peu le diamètre (par ponçage). J'oriente la buse vers le côté du bassin et j'observe qu'un mouvement de rotation de l'eau se crée en moins d'une minute et nettoie rapidement la surface (15mns).
Par contre, je pense que ça marcherait encore mieux si les buses étaient en face du skimmer.

OS13

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais voir si je peux faire la même chose.
Bonne soirée,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités