Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe desjoyaux bloquée

#572477 par flofloflo
Lun 14 Mai 2012 à 20:41

bonjour, pour la première fois depuis quatre ans, j'ai démonté la pompe de mon bloc Desjoyaux pour l'hiver. J'avais tenté de faire tourner l'hélice comme indiqué dans la vidéo mais c'était très dur (est ce normal ? ) J'ai remonté la pompe aujourd'hui et surprise la pompe n'a pas redémarré. Pensez vous que ce soit un problème électrique : j'ai vu sur des forums que ça pouvait être le condensateur. Pensez vous que le fait que l'hélice soit difficile à tourner soit le coeur du problème. Le moteur fait un petit bruit lorsqu'on met en route mais c'est tout il ne se passe rien d'autre, rien ne tourne. Un électricien est il capable selon vous de diagnostiquer et de réparer ? merci
:D

#572486 par ouioui44
Lun 14 Mai 2012 à 21:40

un electricien ou electromecanicien, voir un mecano pourra vous faire le diag sans trop chercher

par contre j'aurais eviter de la brancher avant ca, mais c'est fait maintenant

regardez ce post pour le demontage
c'et un modèle équivalent que vous devez avoir
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31997.html

pompe desjoyaux bloquée

#572757 par aquigenus
Mer 16 Mai 2012 à 09:30

L'hiver les pompes qui ne tournent pas ont tendance à se gommer, d'ou a nécessité de les débloquer à la main avant de les lancer électriquement
Généralement, le passage d'un tournevis plat dans le trou central de la grille de refroidissement suffit à régler le problème sans démontage.
Par contre si après avoir effectué cette manoeuvre la pompe ronronne mais ne démarre pas deux problèmes
soit les roulements sont en fin de vie et on s'en aperçoit à la difficulté à tourner l'arbre moteur , soit le condensateur a claqué s'il s'agit du 220 v,soit il manque une phase si c'est du 380 v
dans ton cas il semblerai qu'il s'agisse des roulements.
cordialement

pompe desjoyaux bloquée

#573089 par flofloflo
Jeu 17 Mai 2012 à 18:19

merci de vos réponses. Un ami semble diagnostiquer le roulement comme vous. Parallèlement j'ai appelé desjoyaux qui me donnent un tarif approximatif de 150 € pour ce genre de problème à réparer. Je pense aller les voir et tenter de négocier un tarif moins élevé car la pompe est de 2009 et franchement je suis assez mécontente que ce problème arrive si tôt. Je vous tient au courant. Merci encore.

#573092 par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 18:57

en la changeant vous même cela coutera quelques heures et deux roulements et eventuellement un pochette de joint

sauf si vous n'êtes pas bricoleur

la laissez faire les pros effectivement, mais je n'irais pas chez desjoyaux à votre place, un garagiste ou un technicien de maintenance vous fera cela certainement de manière plus fiable et moins chère

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités