Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: avis zodiac mx8

#747207 par poun
Lun 20 Juin 2016 à 09:19

Bonjour,
De mon côté, après avoir acheté les deux boitiers de direction aux U.S.A. pour un peu plus de 20 dollars (pièce), le robot refonctionne parfaitement. Les chenilles par contre, tiennent presque 1 an et je me suis fait une raison, je sais que je dois en commander avant chaque début de saison. . .
J'ai essayé de réduire l'écartement des petites roues crantées noires en les meulant un peu, de façon à ce que la chenille soit plus serrées entre ces deux molettes et ne dérape plus (c'est ce qui cause l'usure des crans caoutchouc). On verra bien si les chenilles tiennent plus longtemps cette saison.
En ce qui concerne l'usure des boitiers de direction et des chenilles, je pense que la cause principale, ce sont les obstacles (buses, spots, etc) que peut rencontrer le robot sur le fond et les parois, voir les angles de la piscine. En effet j'ai quatre buses de refoulement sur le fond de la piscine et le robot bute parfois sur celles-ci (idem pour les buses NCC et le spot mural) En effet, j'ai remarqué qu'il lui arrive de temps en temps d'être bloqué quelques dizaines de secondes (jusqu'à ce qu'il change de direction) parfois sur ces obstacles et dans ce cas, j'imagine que la pression sur le système d'entrainement (chenilles et boitiers de direction) augmente et détériore ceux-ci.

Re: avis zodiac mx8

#747211 par Kornak
Lun 20 Juin 2016 à 09:46

"l'écartement des petites roues crantées noires en les meulant un peu, de façon à ce que la chenille soit plus serrées entre ces deux molettes et ne dérape plus (c'est ce qui cause l'usure des crans caoutchouc). ":
Je ne comprends pas bien ...Je n'ai pas constaté d'autres dérapages...même pas sur le prix du robot....
Mes chenilles, que je change aussi un fois par an sont usées sur leur face externe, ce qui entraîne une mauvaise adhérence à la paroi (comme pour les pneus d'une automobile). J'ai par contre constaté des dépôts noirs de gomme caoutchouc sur les chenilles correspondant à leur usure sur leur face interne et que je nettoie avec une pointe de tourne vis.

Re: avis zodiac mx8

#747212 par poun
Lun 20 Juin 2016 à 10:09

Non, les chenilles de mon robot ne s'usent pas sur l'extérieur, mais ce sont les crans caoutchouc à l'intérieur des chenilles qui se détériorent. J'ai l'impression qu'avec le temps, les chenilles se détendent et lorsque le robot bute sur un obstacle, les chenilles se bloquent mais les petites roues crantées d'entrainement continuent à tourner se qui use les crans de la courroie. J'ai essayé de trouver un moyen pour retendre les chenilles mais il n'y a aucune possibilité apparemment. . .

Re: avis zodiac mx8

#747213 par Kornak
Lun 20 Juin 2016 à 10:19

ok j'ai compris. merci.
De toute façon, il s'installe du jeu dans ces roues dentées noires, j'ai comparé avec un modèle neuf en magasin, elles sont beaucoup plus rigides sur un modèle neuf ce qui explique probablement un meilleur accrochage.

Re: avis zodiac mx8

#747214 par jmmal49
Lun 20 Juin 2016 à 11:39

bonjour:
Il me semble que le problème vient plutôt sauf erreur de ma part, du fait que les dents de ces chenilles se trouvent coincées lors de leur passage sur les roues, elles sont comprimées dans la rainure située au fond de ces roues, rainure qui a mon avis n'est pas assez large
salutations

Re: avis zodiac mx8

#747458 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 08:44

Bonjour
Après lecture de nombreux avis positifs sur ce fameux MX8, je me suis lancée et ai acheté hier ce petit joujou !
J'ai une piscine 8*4 rectangulaire avec liner.
Ma pompe d'après ce que j ai compris fait 1 CV (220-240v - 880 W 50hz- Hmin: 2.5m Q:19.8 m3h T:<35°c ), elle est neuve, changée la semaine dernière car fuite sur la précédente .
Je n'ai pas de prise balai ni de bonde de fond, seulement 2 skimmers.
J'ai donc fait les branchements (et fermé l autre skimmer) , allumé la pompe et là : le robot n'avance pas d'un poil... :? :roll:
Je garde mon calme et essai de comprendre.... je fais donc un backwash et la miracle : il avance et on peut voir qu'il aspire bien (il monte même une fois )... seulement 1 minute aprés ma pompe se désamorce.
(au passage , j'ai toujours un peu d'air dans mon circuit quand je passe le balai ...)
et donc voilà ou j'en suis , à chaque tentative la pompe se remplit d'air... J'ai vérifié les connexions entre chaque tuyau c'est ok . Mais cet air rentre bien par quelque part???!!!
D'où peut venir le problème?
Merci de votre aide...

Re: avis zodiac mx8

#747460 par Kornak
Dim 26 Juin 2016 à 09:04

Bonjour,
Il faut utiliser la pièce pour skimmer livrée avec le robot qui permet de régler le bon débit/pression pour que le robot puisse avancer et travailler dans de bonnes conditions. Il y a de bonnes video en anglais sur le net.
Moi j'utilise l'autre pièce car j'ai une prise balais mais le but est le même: trouver le bon équilibre: trop peu de pression et le robot avance mal et la pompe désamorce, trop de pression : inutile et mauvais nettoyage (il me semble que tout est expliqué dans la notice).
par contre,l'étanchéité des conduits est conseillée ....pour éviter des pertes et une mauvaise aspiration.

Re: avis zodiac mx8

#747461 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 09:10

merci pour votre réponse mais j'ai utilisé les pièces pour le skimmer comme préconisé.
J'ai lu la notice en long en large et en travers ...

Re: avis zodiac mx8

#747466 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 09:27

donc selon vous il y aurait trop peu de pression?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de cette vanne...
quand je change les positions 1/2/3 je ne vois aucune différence :idea:

Re: avis zodiac mx8

#747467 par Kornak
Dim 26 Juin 2016 à 09:35

Alors branchez à l'extrémité du tuyaux (à la place du robot le détecteur de pression/débit, pièce grise avec un ressort ) le chiffre doit être proche de 3.

Re: avis zodiac mx8

#747468 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 09:48

il n'y a pas de testeur de débit , j'ai bien vu qu'il y en avait un sur le mx8 mais là c'est le mx8 pro et il n y'en a pas!!!
en fait sur la notice il préconise de calculer le temps que le robot met pour faire 10 tours de chenille et de régler le débit en fonction....

Re: avis zodiac mx8

#747469 par poun
Dim 26 Juin 2016 à 09:49

Bonjour Juliette
Ton problème me fait penser quand même à une prise d'air sur ton circuit d'aspiration. Cette prise d'air qui doit être minime sur le circuit des skimmers en filtration normale mais qui s'accentue lorsque tu forces l'aspiration en fermant un des deux skimmers. Puisque tu précises que tu as toujours de l'air dans le circuit, lorsque tu passes le balai. C'est sûrement la cause du désamorçage de ta pompe en mode nettoyage (robot ou balai) ;)

Re: avis zodiac mx8

#747470 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 09:54

bonjour et merci d essayer de m'aider
Quand je passe le balai , la pompe ne désamorce pas ,mais il y a un peu d'air .
Juste par rapport à cette vanne skimmer, comment ça marche? parce que moi que je la mette sur 1 2 ou 3 ; à l œil il n'y a pas de différence! Normal?

Re: avis zodiac mx8

#747471 par poun
Dim 26 Juin 2016 à 10:01

juliette11 a écrit:il n'y a pas de testeur de débit , j'ai bien vu qu'il y en avait un sur le mx8 mais là c'est le mx8 pro et il n y'en a pas!!!
en fait sur la notice il préconise de calculer le temps que le robot met pour faire 10 tours de chenille et de régler le débit en fonction....

Personnellement, j'ai une pompe variable et je modifie le débit de la pompe pour l'adapter au robot ce qui m'évite d'avoir à régler et dérégler les vannes. J' ai tester un peu différentes vitesse et différents débits de la pompe en observant le robot. Il fonctionne bien sur différentes type d'aspiration (de la plus faible à la plus forte). Ce qui me permet de dire que même sans tester le débit, tu dois pouvoir régler ton aspiration en observant la vitesse de déplacement du robot (avec un circuit bien étanche et sans prise d'air, naturellement). S'il se déplace très lentement, tu peux ouvrir un peu les vannes et s'il se déplace trop rapidement, il faut juste diminuer un peu l'aspiration. . . Je dirai que dans l'idéal il doit parcourir 1m environ en 4 à 5 secondes. ;)

Re: avis zodiac mx8

#747472 par poun
Dim 26 Juin 2016 à 10:05

juliette11 a écrit:bonjour et merci d essayer de m'aider
Quand je passe le balai , la pompe ne désamorce pas ,mais il y a un peu d'air .
Juste par rapport à cette vanne skimmer, comment ça marche? parce que moi que je la mette sur 1 2 ou 3 ; à l œil il n'y a pas de différence! Normal?


Est-ce que tu as une vanne pour les deux skimmers ou bien une vanne par skimmer ?

Re: avis zodiac mx8

#747473 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 10:10

je pense que j en ai une seule, si je comprends bien c'est le tuyau qui arrive à la pompe?

Re: avis zodiac mx8

#747477 par juliette11
Dim 26 Juin 2016 à 11:24

bon ultime tentative , y'a rien à faire, j'ai mis ma main au bout du tuyau sans robot , ça aspire +++ dés que je branche le robot il fait 10 mètres puis la pompe se désamorce.
quand j'enlève le bouchon du 2eme skimmer , i y a des bulles qui remontent!

Re: avis zodiac mx8 obsolescence programmé :_))

#747502 par cfrancky
Dim 26 Juin 2016 à 19:46

Bonjour,super machine que le MX8, domage que ce robot soit programmé pour s'user et que dans les deux ans qui suivent sa mise en service, nous soyons obligé de mettre la main au porte monnaie pour changer courroies, boîtier de directions, etc etc. Et si encore les pièces de rechange étaient à un prix "honnete " Mais non pour exemple un boiter de direction va nous être facture entre 75 et 95 euro, alors que cete même pièce est vendu 18 dollars au USA .......Les pigeons sont en France visiblement.

Petite astuce pour prolonger la vie de vos boîtiers de directions....
Le problème provient de petits engrenages réalisés dans une plastique à usure rapide, il y a deux engrenages par boîtier, vous les permutez et vous voila près pour terminer la saison.


Si quelqu'un a un boitier d'occasion je suis preneur.

Bien évidement une réponse de Zodiac à ce poste est bien venue....

Re: avis zodiac mx8

#747520 par poun
Lun 27 Juin 2016 à 05:56

juliette11 a écrit:bon ultime tentative , y'a rien à faire, j'ai mis ma main au bout du tuyau sans robot , ça aspire +++ dés que je branche le robot il fait 10 mètres puis la pompe se désamorce.
quand j'enlève le bouchon du 2eme skimmer , i y a des bulles qui remontent!

Je confirme, ça ressemble de plus en plus à une prise d'air sur ton circuit aspiration( peut-être même sur les segments du tuyau robot ou les raccords). . . Est-ce que ça le fait lorsque tu bouches le tuyau avec la main, pendant la durée approximative que met le robot pour faire les dix mètres.(essaie d'abord partiellement, puis de plus en plus bouché, pour essayer de reproduire l'aspiration du robot sur le tuyau) ;)

Re: avis zodiac mx8

#747528 par juliette11
Lun 27 Juin 2016 à 08:31

bonjour!
je ferai ça ce soir en rentrant.
Hier j'ai remarqué que lorsque j' éteints la pompe manuellement, le préfiltre se vide et il y a comme un bruit de retour de l'eau ... :?:
Je vais appeler le pisciniste ce matin.
Merci

Re: avis zodiac mx8

#747574 par juliette11
Lun 27 Juin 2016 à 19:10

Bonsoir
Test concluant en mettant juste 1 section , j'allume la pompe je mets ma main et la pompe se remplit d'air :?
Par contre une question me turlupine vu la réponse du gars que j ai eu en appelant le pisciniste ( qui n était pas là )
Est ce que là puissance de la pompe peut en être la cause ?
Le gars que j'ai eu m'a répondu , qu'il n'avait jamais vu ça un robot hydraulique qui marchait sans surpresseur :shock: , et que la pompe n était pas assez puissante re :shock:
Ma pompe fait 1,2 CV donc de ce côté là je pense que c bon ....
Voilà où j'en suis ...
Autre chose , j'ai remarqué une micro fuite sur une des sorties du filtre à sable , est-ce que ça peut venir de la ?
Quand je branche le robot il y aussi de l'air qui va avec dans le filtre à sable , que je ne peux faire partir qu'en faisant un backwash.
J'espère avoir mon pisciniste demain ...
Bonne soirée

Re: avis zodiac mx8

#747575 par cfrancky
Lun 27 Juin 2016 à 19:15

Question peut être bête, mais sait on jamais.
Pensez vous bien à remplir le tuyau du mx en eau avant de mettre la pompe en route, par exemple en faisant pousser un refoulement dedans avant de le brancher sur l'aspiration ?

Re: avis zodiac mx8

#747576 par juliette11
Lun 27 Juin 2016 à 19:35

cfrancky a écrit:Question peut être bête, mais sait on jamais.
Pensez vous bien à remplir le tuyau du mx en eau avant de mettre la pompe en route, par exemple en faisant pousser un refoulement dedans avant de le brancher sur l'aspiration ?



Oui ... merci quand même :wink:

Re: avis zodiac mx8

#747581 par cfrancky
Lun 27 Juin 2016 à 20:28

Ok, vous branchez le tuyau à quel endroit précisément ?

Re: avis zodiac mx8

#747582 par juliette11
Lun 27 Juin 2016 à 20:55

Je n'ai pas de prise balai
Je branche le robot dans un skimmer et je ferme l'autre .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités