Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#577400 par fraggy
Lun 04 Juin 2012 à 14:30

vivelo a écrit:bon, alors là c'est mystère! en voulant mesurer le le courant entre la borne A2 et T3/6 du relais present dans le coffret, j'ai entendu ce dernier s'actionner et c'est reparti. Autrit il pu rester collé?
Bon pour cà c'est réglé, mais j'ai toujours le probleme de l'inter en position arret qui ne marche pas.


debrache le fil 1 du contacteur jour et nuit ?

@+fraggy

#577401 par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 14:30

oui, j'ai vérifié toiut cà à midi est c'est bon. Je vais reverifier ce soir. je viens de voir un post de fraggy qui me disait de mesurer entre 2 bornes du relais, avec l'inter sur arret, mais il a disparu!

#577403 par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 14:32

Fraggy, je debranche le fil, et après ?

#577423 par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 16:08

quand tu dis debranche le fil 1, c'est la borne A1 ou R1?

#577439 par JCGB
Lun 04 Juin 2012 à 17:46

Bonjour vivelo ,si tu veux que ta filtration soit asservie a la pac il faut revenir au premier schema c'est a dire celui là , il était correct , le dernier schema qu'a fait ouioui44 ne va pas (désolé ouioui)

Image


En fait il y a 3 possibilités d'enclencher le contacteur de puissance de ta pompe et donc de mettre en route ta pompe (l'inter marche forcé, le relais de l'horloge , ou le relais de la pac (ce que tu appelle jour/nuit sur le schema)
Il faut que les contacts du relais (J/N donc 1 et 2 ) soient en parallele sur 3 et 4 de l'horloge . Ainsi lorsque ton inter est sur arret on ne ramene pas la phase en 4 et donc ni l'horloge , ni la pac ne peuvent mettre en route la pompe , par contre en mode auto , tu as la phase en 4 , et donc si l'horloge se met en route elle commute la phase sur la borne 3 ce qui fait coller le contacteur de la pompe (idem si la pac se met en route , elle shunte 3 et 4)
Il y a quelque chose que tu as mal du cabler , car ta pompe devrait obligatoirement s'arréter lorsque tu es sur arret . Regarde au niveau des 3 fils qui arrivent a l'inter , tu a bien mis la phase au milieu et les bornes 3 et 4 de l'horloge aux extremités de l'inter ?

#577441 par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 18:00

Bonjour JCB,
merci à toi également de te pencher sur mo probleme. A la bourre, je vais essayer de regarder ton post au clame un peu plus tard.

#577500 par ouioui44
Lun 04 Juin 2012 à 22:03

ni comprends plus rien du coup,
je voudrais savoir quelque chose
quel est le probleme réel vivelo
que se passe t il
réellement
car inter sur auto = horloge ou pac demarre la filtration
manuel = mise en marche forcée de la filtration
arrêt = rien ne peut faire demarrer la pompe de filtration
c'est bien ce que tu as ou pas ?

c'est cela qui me fout le doute grave

#577515 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 06:54

non,non ouioui,

le probleme c'est que la position arret, ne coupe rien.
c'est à dire que quand l'horloge est sur une plage de marche, si je met l'inter sur arret, ca continue à tourner.

#577544 par JCGB
Mar 05 Juin 2012 à 08:12

vivelo a écrit:non,non ouioui,

le probleme c'est que la position arret, ne coupe rien.
c'est à dire que quand l'horloge est sur une plage de marche, si je met l'inter sur arret, ca continue à tourner.

Si ça ne s'arrete pas c'est qu'il y a un fil qui est mal cablé car avec l'inter sur arret , on coupe la phase qui alimente le contacteur de puissance (regarde du coté de l'inter 3 positions et reprend les fils un par un ,) ou bien fais nous une photo de ton cablage

#577581 par fraggy
Mar 05 Juin 2012 à 08:37

vivelo a écrit:quand tu dis debranche le fil 1, c'est la borne A1 ou R1?


Je te parle du fil qui par de la borne 1 de ton contacteur jour / nuit :wink:

@+fraggy

#577597 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 08:51

je vais reprendre les tenant set les aboutissants pour les fils qui partent de l'inter. une photo ne t'aidera pas beaucoup, car on aura du mal à voir.

#577638 par ouioui44
Mar 05 Juin 2012 à 11:38

donc le probleme vient d'ailleurs, je reverifie des que j'ai un moment, mais
le 1er schema est effctivement bon, et le deuxieme normalement peut fonctionner aussi
le seul truc que je vois c'est hormis la pac qui reste en commande ,
ce que sous entend a mon avis fraggy en parlant de debrancher A1

voial pour le moment

#577645 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 12:03

bon, j'ai vérifié les cables de l'inter:
fil noir du milieu: sur la borne 1 de l'horloge
fils bruns : sur les bornes 3 et 4 de l'horloge
mon multimetre est en rade! grrr
j'ai pris un tournevis testeur, et j'ai du jus sur les 3 bornes quand l'horloge est en plage de fonctionnement

par contre, je n'ai plus de jus sur le fil brun qui est raccordé à la borne 3 de l'horloge, si l'horloge est en plage de non fonctionnement

bon j'espere que vous allez y voir plus clair

#577669 par JCGB
Mar 05 Juin 2012 à 14:50

vivelo a écrit:je vais reprendre les tenant set les aboutissants pour les fils qui partent de l'inter. une photo ne t'aidera pas beaucoup, car on aura du mal à voir.

Salut vivelo mets nous quand meme une photo si tu peux (meme si a du mal a voir , ça peut quand meme aider ) Si en plus ton multimetre est hs ça va pas aider !

#577675 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 15:50

Je change les piles du multimètre ce soir et je prends une photo

#577679 par ouioui44
Mar 05 Juin 2012 à 15:57

ouioui sans multi c'est pas facile, ouioui44 le confirme, il y a une methode, mais elle requiert d'etre insensible au 220v, et j'ai jamais vu quelqu'un y etre insensible

de plus le tournevis testeur est l'outil le plus dangereux qui puisse exister

#577684 par fraggy
Mar 05 Juin 2012 à 17:17

ouioui44 a écrit:donc le probleme vient d'ailleurs, je reverifie des que j'ai un moment, mais
le 1er schema est effctivement bon, et le deuxieme normalement peut fonctionner aussi
le seul truc que je vois c'est hormis la pac qui reste en commande ,
ce que sous entend a mon avis fraggy en parlant de debrancher A1

voial pour le moment



Oui bien vu je pence que le pb viens de la tout simplement :wink:

#577685 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 17:18

voilà la photo du tableau

Image

#577686 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 17:20

donc je supprime simpelment le fil entre R1 et l'horloge?

#577693 par JCGB
Mar 05 Juin 2012 à 18:08

Il faudrait que tu fasses des photos avec des angles differents dessus , dessous surtout au niveau du cablage du relais de la pac a droite et celui de l'horloge

#577706 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 19:27

bon j'ai supprimé le fil comme indiqué et à priori, ca fonctionne!
youpi :D :D :D

merci les gars! je suis completement à la bourre et pour l'instant j'ai coupé le disjoncteur d ela pac, mais je pense que cette fois ci c'est bon

un BIIIIIG merci je reviendrais vous dire si ca fonctionne avec la pac!

#577745 par fraggy
Mar 05 Juin 2012 à 21:36

j avais recon :wink: depuis le debut :wink:
Non ca ne marchera pas avec la pac :lol:
Donc tu as trouve ton pb et je pence savoir d ou viens ton pb , pour cela fait moi une photo de ce fament contacteur jour nuit :wink:

@+fraggy

#577748 par vivelo
Mar 05 Juin 2012 à 22:08

ce n'est pas un contacteur mais un relais. Tu veux le lien vers la doc constructeur? ou la photo dans le coffret? parce qu'avec la filasse, tu vas pas voir grand chose.

#577754 par ouioui44
Mar 05 Juin 2012 à 22:33

euh fraggy tu pense quand meme pas que c'est un relais N/C au lieu de N/O
en remarque cela me semblerais logique du coup
mais si il avait pris un contacteur jour/nuit, cela aurait fonctionner sans problème des le depart
il devait m'envoyer les refenreces du relais, mais je ne les ai pas eu, j'aurais peut etre vu le souci en fin de compte
toute cette histoire qui me fait douter de mes competences,alors qu'en fait au final je suis peut etre pas si con

edit je viens de voir le relais mais c'est bizarre , c'est bien un nf donc cela devrait marcher, la je pige plus

ou alors son relais n'est pas adapté a ce type de montage,

@vivelo: c'est bien un 2NF que tu as pris rassure moi,

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 269 invités