Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

DEPOT BRUNATRE AU FOND DE MA PISCINE

#27112 par remy067
Lun 04 Juil 2005 à 19:54

Je ne sais plus quoi faire,
depuis 3 semaines c'est à dire depuis que ma piscine est en eau, j'ai un dépot brunâtre qui se forme au fond de la piscine, à des endroits bien précis, par ex. aux coutures du liner. Lorsque j'aspire, 15 mn après ça commence à se reformer. Pourrait il s'agir d'algues ?
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
J'ai un traitement au sel, et beaucoup de mal à réguler mon PH. Presque tous les jours je rajoute une dose de PH-, mais il n'est toujours pas bon.
A part ça l'eau est bien limpide.
Merci pour vos conseils
Remy

#27151 par aro31
Mar 05 Juil 2005 à 05:46

avec une électrolyse au sel, la rectification du pH c'est tous les jours, c'est normal.

pour les dépots brunatres, essaye de les aspirer avec une chausette netskim sur le préfiltre de la pompe. visiblement dans les conditions actuelles ces poussières reviennent dans le bassin.

#27185 par Pat 37
Mar 05 Juil 2005 à 10:22

penses bien à aspirer et surtout mettre à l'égout,et non pas dans la piscine.

#27296 par remy067
Mar 05 Juil 2005 à 21:19

Merci pour vos réponses.
j'ai une chaussette sur le skimmer, et pour l'aspiration dans l'égout, c'est pas possible car j'ai une filtration à cartouche.
D'autres idées sont les bienvenues.
Merci
Remy

#27323 par Pat 37
Mer 06 Juil 2005 à 00:04

il est clair que toutes ses sallissures sont en supension dans l'eau et qu'elles passes à travers n'importe quel systeme de filtration, debrouille toi pour evacuer en dehors de l eau avec un balai aspirateur branché sur un refoulement par exemple !!

#28158 par berdumont
Mar 12 Juil 2005 à 10:27

J'ai eu egalement ce problème. C'est une algue moutarde. Pour la virer utiliser le produit de chez Mareva anti algue moutarde.

#28178 par brunooules
Mar 12 Juil 2005 à 12:14

question: j'ai pareil,
j'ai aspiré à l'égout 6 fois il y a un grande amélioration.

#28239 par remy067
Mar 12 Juil 2005 à 20:43

Est ce que avec le traitement au sel, je peux mettre un anti algue ?
Il me semble avoir lu que ce n'est pas recommandé.
Merci pour vos réponses
Remy

#28242 par aro31
Mar 12 Juil 2005 à 20:52

l'antialgues moutarde de chez mareva : voir le site de mareva, il faut faire un traitement chlore choc avant, et pas avec de l'hypochlorite de calcium (c'est un conseil perso et gratuit, car j'en ai fait les frais l'an dernier). neanmoins je pense que c'est compatible avec le traitement sel.

je pense que c'est aussi des algues moutarde, très léger dépot et eau claire par ailleurs. deux solutions pour les prochains mois, maintenir le chlore plus haut ou ajouter un antialgues en préventif. néanmoins si tu es dans le 67, ce serait étonnat car elles sont apportées par les vents du sahara!

#28252 par remy067
Mar 12 Juil 2005 à 21:36

Merci aro pour ta réponse, mais je ne sais plus quoi faire,
cela fait maintenant 1 mois que ma piscine est en eau et je ne fait que la nettoyer. Je ne pense pas non plus que ce soit des algues, à mon avis c'est un dépot de poussière, comme je n'ai pas encore le volet et que pour l'instant il y a encore de la terre autour, ça rentre dans l'eau.
As tu une autre solution ?
Merci
Remy

#28274 par aro31
Mer 13 Juil 2005 à 06:22

le test pour savoir si ce sont des algues : tu prends un chiffion microfibres et tu le ficelle sur ton balai brosse, les algues se récupèrent très bien ainsi. la terre est palpable, les algues moutarde absolument pas.


tu installes une chausette netskim sur le refoulement à défaut de l'installer dans le panier de la pompe mais surtout, n'oublies pas de nettoyer celui du skimmer. il ne faut pas que cette chaussette soit grasse, sinon c'est effectivement des algues.

ton niveau de chlore est à combien ?

#28279 par remy067
Mer 13 Juil 2005 à 07:09

Merci Aro
Mon niveau de chlore est à 1, mais le ph j'ai du mal à la stabiliser, je le réajuste tous les 2-3 jours, mais apparement avec l'électrolyse c'est chose courrante.
Je vais suivre tes recommandations et aller acheter aujourd'hui ces fameuses chaussettes Netskim, je pense que c'est encore autre chose que les pre-filtres pour panier de skimmers ????
je te tiendrai au courant
merci encore pour ton aide
Remy

#28318 par aro31
Mer 13 Juil 2005 à 10:56

non c'est exactement la meme chose, une chausette jetable qu'on est censé mettre sur les skimmers. attention ca entretient les algues, et il faut les utiliser avec prudence sur les skimmers. perso je n'en mets plus et ca va bcp mieux. le reste de la bite je les utile pendant l'aspiration sur le panier de la pompe, comme sac d'aspi.
1ppm en chlore c'est trop peu sans antialgues. soit tu mets ton électrolyseur plus fort pour avoir 2-3ppm soit tu ajoutes un antialgues, je pense que ce sont des algues mais pas moutarde. je ferais la seconde solution car sinon ton pH va etre encore plus dur à corriger chaque jour. penses à chaque fois que tu le rectifies à le descendre à 7.0 car de toute facon l'électrolyse ne fera que le monter. contrairement à ce que disent les vendeurs l'électrolyse n'est pas une solution d'automatisation idéale, il faut lui adjoindre une régulation de pH.

#28368 par remy067
Mer 13 Juil 2005 à 18:02

merci aro,
c'est vrai qu'avec l'électrolyse c'est assez galère, et comme tu dis, les vendeurs bien sûr ne te disent rien lors de la vente. Mais bon on verra, on finira par y arriver.
J'ai vu aujourd'hui avec le piscinier, il me conseille de mettre du chlore choc. Qu'est ce que tu en penses ?????
Merci
Remy

#28373 par aski
Mer 13 Juil 2005 à 18:53

Je ne suis pas d'accord du tout avec les critiques formulées sur l'électrolyse.
Pour celle-ci, comme pour le pH, comme tous les traitements d'eau, il ne faut surtout pas modifier plusieurs paramètres à la fois et il faut y aller par très faibles doses, notamment pour le pH (exception faire du chlore choc).
J'ai un électrolyseur sel (NaCl), avec les paramètres suvants :
- pH : 7 à 7,2 (le régulateur de pH ne fonctionne jamais)
- NaCl : 5 g/l (c'est l'eau de l'année dernière)
- Cl : 1 mg/l
L'eau est limpide, la température est de 24 °, la filtration et le robot fonctionnent 7,5 h/j.
J'ajoute du floculant et du chlore choc 3 fois/an et je lave le filtre 3 à 4 fois par an.

L'eau c'est comme les femmes, il faut la toucher avec une rose. :lol:

#28377 par remy067
Mer 13 Juil 2005 à 20:34

Salut aski,
c'est quoi NaCl, à part le clore et le PH je n'y connais rien au traitement de l'eau.
Que faut il encore contrôler et comment le mesurer.
Ce que j'ai fait au début, c'est mettre un produit pour diminuer la dureté de l'eau.
On a une eau très dure, je ne sais pas comment s'exprime cette dureté, mais chez nous elle est supérieur à 40.
C’est pour cela qu'on met un adoucisseur pour la réduire à 9.
Mais 9 quoi ?

A

#28379 par aro31
Mer 13 Juil 2005 à 21:25

le Nacl c'est le sel que tu mets en début de saison pour que ton électrolyseur fasse du HCLO-, c'est a dire des ions hypochlorites qui est le chlore que tu doses. la dureté c'est le TH, mais il faudrait mieux avoir le TAC élevé, ce serait bcp mieux.

pour aski
L'électrolyseur sans régulation de pH, moi je veux bien mais c'est très rare. sur ce forum tu es le second que je trouve avec sans doute une eau suffisament tamponnée (TAC elevé) et pH d'équilibre bas pour supporter la production d'ions hypochlorites sans voir son pH monter. les ions hypochlorites c'est de l'eau de javel et je peux vous assurer que ca fait monter le pH

#28402 par aski
Jeu 14 Juil 2005 à 07:33

Pour remy67
En complément des renseignements communiqués par aro31, le TH s'exprime très souvent en degrés français (° F). C'est une unité barbare mais pratique, qui peut aussi s'exprimer en meq/l (milliéquivalent par litre) ou en g/l en fonction de la composition de l'eau.

Pour aro31
Mon eau est effectivement très stable (c'est une eau naturelle provenant du Canal de Provence). Le pH a plutôt tendance à être bas en début de saison et je pense que ceci provient des retombées des arbres. J'ajoute une faible dose de pH + et le pH finit par s'équilibrer.

#28444 par remy067
Jeu 14 Juil 2005 à 13:07

Y a t'il une solution qui permet de stabilier le PH sans régulateur de PH.
Quelqu'un connait il le cout d'un régulateur de PH et est ce facile à installer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 199 invités