Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de filtration

#27057 par dzodzet
Lun 04 Juil 2005 à 13:56

Bonjour,

J'ai un sérieux problème de filtration pour ma piscine (hors sol ronde 10.10m de diamètre, 100m3, filtration à sable (sable neuf) Pentair meteor).


1 - J'ai toujours des dépôts très volatiles au fond de la piscine (je viens de mettre un anti-algue puissant et ça reste de la même couleur, vert-jaune). est-ce des algues moutardes ? . Ce qui d'après un pisciniste ne serait pas possible car j'habite en Suisse et qu'il n'y en aurait pas.


2 - J'ai remarqué également que quand je mets ma filtration en marche, il y a plus de dépôt quelques heures plus tard. Je crois que mon système de filtration laisse passer cette s**[merci de rester poli] à travers le sable. Par ou peut passer de la saleté dans le filtre ?



3 - J'ai fait ce week-end un lavage à contre courant et j'ai remarqué que je dois renouveller l'opération "lavage à contre courant - rinçage" plusieurs fois à la suite et il y a toujours de la saleté qui sort dans mon tuyau des égouts.
- Est-ce normal ou est-ce du à la qualité du sable ? Que faut-il faire ?

PS: j'ai monté cette piscine en 2003. dès 2004, j'ai eu ces dépôts au fond qui reviennent tous les 2-5 jours.

:( :( :(

#27058 par minigir
Lun 04 Juil 2005 à 14:11

salut,
:shock: Les algues vertes c'est comme certains nuages, ça s'arrête aux frontière? Ben c'est dommage pour moi, j'habite en Haute-Savoie :lol:

Algues ou non, c'est trop fin pour être retenu par le filtre qui a une finesse de filtration limitée.... c'est un peu amélioré par du floculent chaussette, mais ces dépôts persistent, je sais, j'ai les mêmes :cry:
Certains diront algues moutardes, dans mon cas, je pense que c'est de la poussière de terre, elle se distribue ensuite dans le bassin, et retombe toujours au mêmes endroits en fonction de la position des buses.
Perso, je fais rien...sinon un coup de balai à l'égoût de temps à autre, quand j'ai trop d'eau suite à un orage. Essaye le système d'aro31 avec des netskimm dans le préfiltre pendant le balai. Mais je crois que c'est trop fin même pour ces chaussettes!

#27065 par dzodzet
Lun 04 Juil 2005 à 14:44

Le type m'a dit que l'on n'avait pas d'algues moutardes en Suisse car comme ces algues proviendraient des pluies provenant du Sahara, on serait épargné à cause de la distance. Et comme personne se s'est plein dans ma région, ce ne serait pas possible !!! Personellement, ce que j'ai au fond de ma piscine correspond à la description que j'ai vu dans ce forum.

Pour la poussière de terre, je ne crois pas, quand je passe le balai, ça fait un gros nuage vert. Comme ma piscine est ronde et que la buse est orientée de coté, ça diffuse sur toute la surface.


Le balai à l'égout, c'est bien, mais j'ai 80m2 au sol, alors ça va me vider mon bassin en branchant mon aspi à l'égout.

#27074 par Chris31
Lun 04 Juil 2005 à 15:32

Salut !
j'ai les mêmes symptômes que Minigir et je les traite de la même façon que lui c.a.d à minima et sans me prendre la tête tant que que le phénomène ne s'amplifie pas.

A+

#27163 par dzodzet
Mar 05 Juil 2005 à 07:27

Le filtre à sable ne devrait-il pas retenir toutes ces particules :?: :?: :?:

#27170 par minigir
Mar 05 Juil 2005 à 08:18

:lol:
ben non, les trous sont trop gros ....

#27171 par dzodzet
Mar 05 Juil 2005 à 08:32

Merci,

Je pensais que sur toute cette couche de sable, ça ne pouvait pas passer à travers.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je nettoie la piscine avec mon aspirateur, elle reste propre, même si je laisse la filtration tourner. Il suffit que j'arrête la pompe un moment et que je la remette en marche pour qu'elle rejette toute cette s**[merci de rester poli] dans le bassin.

#27533 par dzodzet
Jeu 07 Juil 2005 à 13:49

J'ai une autre question:

J'ai nettoyé mon filtre avec lavage à contre courant, rinçage... J'ai laissé reposé le tout 1 jour et j'ai aspiré cette s**[merci de rester poli] directement dans les égouts.... :lol:

Résultat :( le lendemain, il y a autant de dépôt :twisted: j'ai une bâche solaire à bulle, donc je ne pense pas que c'est tombé du ciel :!:

D'ou cette merde peut-elle bien venir :?: :?: :?:

#27544 par minigir
Jeu 07 Juil 2005 à 14:59

ptêtre bien des algues alors? As-tu fais une chloration choc dernièrement? ou un choc au peroxyde?

#29040 par dzodzet
Mar 19 Juil 2005 à 07:28

J'ai mis un anti-algue fongicide assez puissant quii ne semblait rien changer au début. J'ai laissé longuement la filtration et ensuite j'ai aspiré toute cette s**[merci de rester poli] directement vers les égouts (en plusieurs fois puisqu'il fallait remettre à niveau l'eau du bassin et que ces dépôts étaient très volatile).

Le résultat est excellent et l'eau est d'une limpidité parfaite. De plus mon PH ne monte plus.

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 347 invités