Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

faut-il vider ma piscine?

#565984 par nikita63
Sam 14 Avr 2012 à 15:06

Bonjour,
8)
Ma piscine (Desjoyaux) date de juillet 2001. Je n'ai jamais changé l'eau si ce n'est la remise à niveau après hivernage. J'hésite à le faire cette année car j'ai peur de devoir changer mon liner d'ici 2/3 ans ( ou plus?)
J'ai aussi envie de tenter l'electrolyse et le changement d'eau sera sans doute impératif,
J'ai donc plein de questions.
1 : durée de vie d'un liner
2 : interêt de changer pour l'electrolyse (avec pompe à chaleur)
3 : 11 ans sans changer d'eau, on peut continuer ou pas?
voilà, voilà :D
j'attends vos avis pour la remise en route ou le grand ménage

#566051 par manu72blues
Dim 15 Avr 2012 à 06:54

tu aimes vivre dangereusement :)
sérieusement, si tu as un traitement au chlore stabilisé, il serait souhaitable de changer 1/3 de ton eau chaque année afin d'éviter les problèmes éventuels de sur-stabilisation.

#566055 par poun
Dim 15 Avr 2012 à 07:37

C'est vrai que perso, je manque de recul avec ma pistoche et je vois vos réactions effarées avec un soupçon d'amusement. . . mais j'imagine que si nikita n'a pas changé son eau, c'est qu’apparemment, elle n'en n'a pas eu besoin. :roll:

Si le taux de stabilisant très excessif rendait complètement inopérant son désinfectant, ou si le TAC était beaucoup trop élévé, elle aurait eu des tas de problèmes. (Eau trouble, qui tourne pour un oui ou un non, développement d'algues incontrôlable, etc.) Or, si elle pose la question, c'est "qu'à priori" les compléments qui ont été fait un peu tous les ans ont suffit à maintenir une qualité d'eau acceptable (j'ai bien dit à priori) !

Personnellement, je pense que renouveler tous les ans 1/3 du volume est une consigne générale au même titre que celle qui consiste à dire qu'il faut filtrer en temps la moitié du nombre indiqué par la T° de l'eau.

Chaque cas est particulier et je pense que la durée de filtration doit augmenter de façon exponentielle avec la température. En dessous de 20° il n'y a pas besoin de filtrer 10h/ jour, mais que lorsqu'on approche les 30°, 15 heures ne sont pas suffisantes.
Il faut tenir compte également de beaucoup d'autres facteurs très aléatoires et que c'est pareil pour la quantité d'eau à renouveler.
Pourquoi vouloir imposer de changer son eau, lorsqu'il n'y a aucun problème et que celle-ci reste équilibrée avec un renouvellement très partiel et les apports dus aux backwash et aux pluies ?

Pour répondre à tes questions, Nikita :
nikita63 a écrit:. . . J'ai donc plein de questions.
1 : durée de vie d'un liner
Il est très difficile de répondre précisément à cette question, ça dépend de tellement de chose: La qualité et l'épaisseur du liner à l'origine, la façon dont il a été entretenu, les agressions qu'il a subi avec les traitements et les produits mis dans l'eau, l'usure due aux U.V, et à l'usage (enfants ou pas), etc... D'après ce que j'ai lu sur ce forum un liner peut avoir une durée de vie comprise entre 8 et 15 ans ! En fonction de tout ce que je viens de citer.
2 : interêt de changer pour l'electrolyse (avec pompe à chaleur)
L'électrolyse permet d'automatiser le traitement de l'eau, l'intêret est donc évident.
3 : 11 ans sans changer d'eau, on peut continuer ou pas?
J'ai expliqué plus haut ce que j'en pense. Les questions à poser c'est quelles sont les qualités et quels sont les défauts de ton eau. Toi seule peut répondre à ces questions. . . Il y a sûrement au moins une petite analyse à faire !
voilà, voilà :D
j'attends vos avis pour la remise en route ou le grand ménage

Image
Modifié en dernier par poun le Dim 15 Avr 2012 à 07:58, modifié 2 fois.

#566060 par manu72blues
Dim 15 Avr 2012 à 07:48

nous sommes d'accord, changer 1/3 de l'eau chaque année est une consigne générale et pas forcément adaptée à chaque cas.
Tout dépend du type de traitement que l'on utilise et du résultat que l'on obtient.
On peut au moins dire que c'est une maintenance pour le moins éco-sensible! :D

#566062 par JCGB
Dim 15 Avr 2012 à 07:52

Je partage l'avis de poun , 11 ans sans changer son eau ne veut pas dire grand chose , sans doute que les vidanges partielles lors des hivernages , les backwashs , et les pluies ont suffit a renouveler une partie de cette eau et a un maintenir un equilibre qui fait que le taux de stabilisant soit correct .
Il est clair que pour s'en assurer il faut mesurer le taux de stabilisant ce qui determinera s'il faut ou pas renouveler une partie de l'eau .

#566077 par manu72blues
Dim 15 Avr 2012 à 08:27

Chacha a écrit::D :D :D Effectivement, depuis belle lurette, plus personne de sérieux n'affiche : " temps filtration = température / 2 " ou bien vidangeons 1/3 par an !



Ça, c'est fait :wink:

Me reste plus qu'à devenir sérieux donc! Je vais prendre exemple sur toi chacha :lol:

#566151 par nikita63
Dim 15 Avr 2012 à 15:02

houlala, j'ai soulevé un grand débat.

je ne suis pas une pro dut out de la piscine comme beaucoup de vous sur ce forum. je "bidouille" au mieux avec les conseils prs de ci de là en fonction des besoins.
Je n'ai pas vidé complètement ma piscine mais avec le système Desjoyaux et un hivernage passif (sauf 1 année) je vidange quand même pas mal pour descendre le niveau.
Beaucoup de neige qui doit participer au renouvellement de l'eau. désolée pour ceux qui n'ont pas cete chanceet qui n'ont que du soleil 8) )
Pour les produits les premières années c'était très classique, galets longue durée, chlore choc au démarrage +-algicides en cas de départs d'algues;
Depuis 3 ou 4 ans j'utilise des produits avec chlore non stabilisé, galets 4 en un pour périodes d'absence; Et tout va bien, les analyses sont bonnes(je ne rentrerai pas dans les détails, pas assez pro)
voilà, la période d'utilisation dans ma région est courte, en gros 5 mois et on ferme.
Je fitre un maximum avec une poche très fine et mon eau est superbe;
en tout cas vous me faites peur!

#566155 par nikita63
Dim 15 Avr 2012 à 15:20

Image

Uploaded with ImageShack.us

#566260 par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 07:18

Chacha a écrit::D Salut !

Ah ! On a des précisions !

Combien de neige, en moyenne ?

Tu descends ton niveau de combien ?
:?:


on dirait l'inspecteur Colombo :!: :!: :wink: :wink:

#566394 par nikita63
Lun 16 Avr 2012 à 18:21

Bonjour Chacha,
Pour le niveau d'eau je le descends sous la buse au miieu de l'escalier tonic ( cf photo) et pour la neige ça dépends des années bien sûr (je ne suis pas normande mais auvergnate) ex en 2007 sur cette photo
Image

Uploaded with ImageShack.us

La piscine est sous la bâche à barre (elle n'a pas tenu 11 ans elle.)

#566398 par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 18:39

Bonjour nikita63 il existe des bandelettes qui permettent de se faire une idée du taux de stabilisant dans l'eau , (afin de savoir s'il faut renouveler l'eau ou pas) . Autre solution s'il y a un pisciniste pas trop loin , prendre environ 1L d'eau de la piscine et la faire analyser au pisciniste du coin !

#566400 par nikita63
Lun 16 Avr 2012 à 18:51

Bonjour JCGB,

J'ai fait analyser mon eau l'an passé chez mon pisciniste et pas de pb de surstabilisation.
Ma bâche à rendu l'ame suite à un fort coup de vent juste au début de l'hiver laissant un bout de la piscine non protégé; Il y a des feuilles qui trempent depuis et un peu d'algues. (je n'ai pas mis de produit d'hivernage est-ce que ça vient de là?) C'est pour ça que j'envisage un grand nettoyage. Inconvénient de mon système c'est la galère pour vider. Pas de mise à l'égout, vide cave et arrosage obligatoire du jardin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités