Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

différence entre surpresseur eu pompe de filtration...

#563668 par olivierd
Mar 03 Avr 2012 à 21:14

Bonjour tous

je n'arrive pas a voir quelle est la diifférence entre un surpresseur et la pompe de filtration.
J'ai bien compris que la pompe de filtration, c'est pour filtrer l'eau à travers un filtre (à sable, en chaussette desjoyaux ou autre), et que le surpresseur, c'est pour le robot ou balai, ou même la nage à contre courant, mais quelles sont les différences de construction, puissance, consommation électriques , longévité et prix.
merci de m'éclairer
olivier

#563678 par fraggy
Mar 03 Avr 2012 à 21:57

Bonne question :lol: :lol:
Aucune sauf le prefiltre sur ta pompe de piscine :wink:

@+fraggy

différence entre surpresseur et pompes de filtration

#563728 par aquigenus
Mer 04 Avr 2012 à 08:25

fraggy a racourci un peu, ta pompe de circulation piscine travaille dans une plage de 0.5 à 1.5 kg de pression de fonctionnement, 0.8 étant considéré comme idéal (dite pression nominale qui augmente avec l'encrassement du filtre, et peut diminuer si la turbine est encrassée)
Le surpresseur sans préfiltre pour ton robot travaille à une pression de 2 à 2.2 kg pour que le robot puisse fonctionner correctement
la pompe de nage à contre courant fonctionne plus tôt en volume, en fonction de sa position dans le bassin ou de l'efeft recherché cela va de 40 à 70 m3 de débit en général.
Les puissance de pompe piscine vont de 0.5 à 2 cv en moyenne,en mono ou en tri, bien sur il, y a plus gros
Les surpresseurs sont généralement de 1 à 1.5 cv
et les pompe de NCC 3 cv en moyenne.
seule la pompe de circulation possède un pré-filtre
suivant les marques, les courbes de rendement des pompes peuvent être différentes et les prix de même.
cordialement

#563898 par olivierd
Mer 04 Avr 2012 à 21:47

Merci de toutes ces précisions.
En fait, une pompe, c'est une pompe. :)

olivier

différence entre surpresseur et pompe de filtration

#563952 par aquigenus
Jeu 05 Avr 2012 à 08:59

oui mais la moildart est la moins performante :D :D :D
je suis confus, mais j'ai pas pu m'en empécher!hi-hi
cordialement

#563984 par Yvon
Jeu 05 Avr 2012 à 12:51

En fait, la différence essentielle entre les 3 types de pompe cité par aquigenus, c'est la turbine.
Une turbine mono cellulaire de surpresseur a généralement un grand diamètre et un faible passage d'eau (turbine fine) pour privilégier la pression. On retrouve cette construction sur les surpresseur multicellulaire mais avec des diamètres moins importants.
Les courbes des surpresseurs sont très verticales, ce qui veut dire que le débit varie peut par rapport à l'augmentation de pression.

Les turbines de nage à contre courant ont un grand passage d'eau (turbine épaisse) et un diamètre réduit pour privilégier le débit. Les courbes des NCC sont très plates, ce qui veut dire qu'à la moindre perte de charge, on perd très rapidement du débit.

Les turbines de pompes de filtration sont un compromis entre ces deux extrêmes pour avoir à la fois du débit et de la pression. Les courbes des pompes de filtration sont aussi un compromis entre débit et pression. elles sont plus ou moins verticales suivant les constructeurs.

Pour résumé: c'est la turbine qui donne la forme de la courbe et les caractéristiques de la pompe. Le moteur n'est là que pour fournir le couple nécessaire à la turbine.

#564108 par olivierd
Jeu 05 Avr 2012 à 20:53

merci pour ces précisions.

En effet, la forme de la turbine est primordiale, et si la pompe de filtratuion est un compromis entre les deux, vu la différence d eprix des pompes de filtration, surtout en fin de saison, j'utiliserai une pompe de filtration pour la nage à contre courant, debit et puisance assurées.

Merci
Olivier

#564125 par Yvon
Ven 06 Avr 2012 à 05:56

Certes, la pompe de filtration est un compromis, mais elle est loin d'avoir les performances en débit d'une NCC: le résultat risque d’être décevant.

#564344 par olivierd
Ven 06 Avr 2012 à 22:45

Yvon a écrit:Certes, la pompe de filtration est un compromis, mais elle est loin d'avoir les performances en débit d'une NCC: le résultat risque d’être décevant.


Reçu.

#637000 par fredk01
Ven 03 Mai 2013 à 20:09

Du coup si je lis bien cette courbe :
Image


soit environ 20 m3/h à 25m.

Une pompe intelliflo peut être utilisée comme pompe de surpresseur oubien ?

Frederik

#637057 par fredk01
Sam 04 Mai 2013 à 09:43

De ce que je lis ici :
http://www.troublefreepool.com/intelliflo-sv-svrs-can-i-get-rid-of-my-booster-pump-t23126.html et ici :
http://www.troublefreepool.com/polaris-280-cleaner-using-a-variable-speed-pump-t14855.html
le polaris 280 ne serait pas le plus adapté car nécessitant une puissance de fonctionnement de 2.2 bars contre 1.8 pour le 380.

Personne n'a essayé un robot nécessitant un surpresseur avec une pompe à débit variable ?

Frederik

#637257 par tomille3
Lun 06 Mai 2013 à 06:13

Pour moi une pompe qui fonctionne comme une pompe s'appelle une pompe, quel que soit son debit , sa pression ou le type ou la quantité de rouet ou d'etage (pour une multicellulaire)
Pour moi un surpresseur est un ensemble d'elements composé d'une pompe , mais aussi d'un ballon tampon avec une membrane caoutchouc ou une membrane d'air.

La pompe pressurise un reseau et le ballon tampon. jusque la pression de service et s'arrete
Lorsque la pression chute dans le reseau (lors de l'ouverture d'une vanne ou d'un robinet) ce n'est pas la pompe qui redemarre , mais la pression du ballon tampon qui se diffuse dans le reseau .Tout ceci est regulé par des capteurs de pression haute et basse ( pour arret et demarrage pompe)
ce systeme a pour role d'eviter le demarrage et l'arret intempestif de la pompe afin de la preserver (les multi démarrages , crées des echauffements du bobinage qui engendrent une usure prématurée d'un moteur electrique et de ce fait diminue sa durée de vie)

#637327 par Yvon
Lun 06 Mai 2013 à 16:40

Je ne suis pas d'accord: un surpresseur est une pompe donnant de la pression à un réseau. Le ballon tampon n'est qu'un système évitant au surpresseur de se mettre en route continuellement. Il n'est utilisable que dans un circuit totalement fermé, pouvant être pressurisé. Mais le ballon ne fait pas parti du surpresseur, juste du réseau pressurisé.
Dans le cas d'une piscine, l'utilisation de ballon tampon n'est pas possible, le bassin étant ouvert à la pression atmosphérique. Le surpresseur fonctionne donc en continu avec la pompe de filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités