Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test PH - je suis perdu dans la lecture - Aide svp

par titi0
Mar 03 Avr 2012 à 08:52

Bonjour
après installation d'une piscine coque cet automne, je me lance pour la première fois dans le nettoyage et le traitement de l'eau.
1er étape: nettoyage - OK
2ème étape: contrôle du PH afin de pouvoir le réguler et mettre les produits et là ca se complexifie. Je voulais trouver des bandelettes mais rupture de stock dans le magasin où j'étais. du coup, j'ai pris le contrôle par goutte. 1er essai, cela me donne une couleur rouge. Je compare au nuancier et c'est soit brun/beige quand ph = 7.2 ou moins puis violet clair, moyen ou foncé si PH = 7.5 ou plus. Je me dis que le rouge et le violet c'est pareil et que le problème vient du nuancier. donc je mets du PH- pusi je recommence 3h plus tard. A chaque fois, même résultat, l'eau du test est rouge.
Du coup, pris d'un doute certain sur le test par goutte, je me renseigne par internet, et il semble que quand le résultat doit être violet, il est violet et pas rouge. J'ai donc acheté des bandelettes et le résultat est que mon PH serait de 6.8 ou moins . c'est à dire l'exact contraire du violet.
je suis donc totalement perdu et je ne sais pas si je dois mettre du PH+ ou du PH-. le pisciniste me dit que les bandelettes sont plus fiables et en même temps il ne comprend pas ce que signifie la couleur rouge.
Mes questions:
- Avez vous déjà eu un résultat rouge (et non violet) au test de PH. Que signifiait-il?
- Pensez vous également que les bandelettes sont plus fiables que les gouttes?
je suis preneur également de tout autre avis sur mon problème

par besnard
Mar 03 Avr 2012 à 08:59

les gouttes sont plus fiable que les bandelettes mais le top est un photomètre

par titi0
Mar 03 Avr 2012 à 09:37

mais quand le résultat des gouttes n'est pas dans le nuancier?

rouge

par psiscinator
Mar 03 Avr 2012 à 10:41

bon reprenons calmement
rincer le tube avec l eau de la piscine
le remplir
y ajouter le bon nombre de gouttes
secouer
comparer (se mettre sur un fond blanc)

si c'est plutot rouge ou violet c'est pas bon :!:
ça doit tirer sur le orange plutot que le rouge

le truc a ne pas faire ,c'est mettre trop de produit ph d'un seul coup

allez courage

par titi0
Mar 03 Avr 2012 à 11:34

en respectant scrupuleusement la démarche du mode d'emploi (qui est la même que la votre), j'arrive toujours à cette couleur rouge et non violette. Je fais aussi le raccourci que le rouge est plus proche du violet (donc ph trop élevé) que du marron/beige mais alors pourquoi la languette indique l'inverse? le pisciniste ne comprend pas non plus cette couleur rouge car pour lui cela doit clairement virer au violet. J'en arrive donc à la conclusion que je suis hors nuancier donc en dehors de la plage 6.5/8.2 mais au dessus (cas si rouge=violet) ou en dessous (cas si je suis les bandelettes)?
en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre

par patamodeler85z
Mar 03 Avr 2012 à 12:21

bonjour.

juste une info. quand tu testes, tu prends ou ton eau ?

près des buses de refoulement ? à l'opposé ?
moi je prendrais plutot à l'opposé, et prendre toujours au meme endroit (ce que je fais) pour etre sur que la mesure ne soit pas influencée par la prise d'eau du test.

tes gouttes sont elles bonnes ? pas périmée ? idem pour tes bandelettes ?

dans le doute, prend un échantillon et l'emmener chez le psiciniste qui testera avec un photomètre, qui lui devrait etre fiable.

a+.
edouard

par titi0
Mar 03 Avr 2012 à 12:39

je suis au miliei de la piscine dans la longueur (et pas dans l'eau :) ) donc à mi distance entre buses de refoulement et skimmer. je prends toujours au même endroit.
Bandelettes et produits ont moins d'1 semaine, enfin l'achat date de moins d'1 semaine, après je ne sais pas depuis combien de temps c'est stocké chez le pisciniste.
l'idée de l'échantillon est je pense celle que je vais retenir.
merci

par lolo45
Mar 03 Avr 2012 à 12:45

Un petit conseil si tu veux être sur de ne pas avoir de problème avec le test lui-même : mesures le pH d'une eau minerale quelconque dont le pH est écrit sur l'étiquette (volvic, evian, .). Si tu ne trouves pas approximativement le même pH, c'est qu'il y a un problème avec ton test (réactifs ou façon de procéder).

Perso, je pratique comme cela quand j'ai un doute .

phenol

par psiscinator
Mar 03 Avr 2012 à 14:10

le phenol est périmé quand il sort orange

par titof3
Mar 03 Avr 2012 à 16:37

Bande test ou gouttes , je n'ai jamais réussi à avoir une couleur qui corresponde au nuancier , donc achat d'un PH mètre électronique entre 30 et 50 €, et plus de soucis, étalonnage et lecture précise.
Le PH est trop important , il faut avoir la vrai valeur.

par titi0
Mer 04 Avr 2012 à 07:50

J'ai pu avoir ma réponse grâce à l'emprunt d'un PHmetre à ma boite. Mon ph était de 6.95.
La bandelette avait donc raison (elle indiquait 6.8)
Quant au test par goutte, j'ai rencontré fortuitement une autre personne qui avait le même que moi et lui aussi n'a jamais réussi à l'utiliser car la couleur rouge qui résulte du test n'a aucune signification.
Conclusion, j'ai mis un peu de PH+ après avoir mis beaucoup de PH- la semaine dernière, je vais balancer le test par gouttes, continuer avec les bandelettes en attendant l'achat d'un phmetre
merci pour vos contributions

par dédé86
Mer 04 Avr 2012 à 10:53

titof3 a écrit:Bande test ou gouttes , je n'ai jamais réussi à avoir une couleur qui corresponde au nuancier , donc achat d'un PH mètre électronique entre 30 et 50 €, et plus de soucis, étalonnage et lecture précise.
Le PH est trop important , il faut avoir la vrai valeur.




Je voudrais également acheter un PH mètre électronique, pourriez vous nous indiquer des marques et des sites internet sérieux pour le commander car on voit de tout et n'importe quoi sur le net :wink:

par MaîtNage
Ven 11 Mai 2012 à 09:33

j'ai jeté depuis longtemps les "gouttes".
Au bout d'un moment, tu feras ça à "l'instinct".
La meilleure méthode est une analyse en début de saison chez le piscinier sur des appareils super étalonnés puis de traiter pour avoir un TAC idéal, ensuite le pH bouge assez peu dans la saison, il monte un peu selon les doses de chlore, mais on sent sur la peau qui "tire" après la baignade quand il devient trop basique, auquel cas tu réajustes.
Enfin c'est mon expérience depuis 10 ans maintenant.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 17 invités