Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule électrolyse sel: d'origine ou compatible?(Poolsquad)

par Aldo38
Dim 01 Avr 2012 à 16:04

Bonjour,

je dois remplacer la cellule d’électrolyse de mon électrolyseur à sel Poolsquad.
Il y a une différence de prix assez importante entre le modèle d’origine (fabriqué par/chez Poolsquad) et d'autres modèles "compatibles", est ce que c'est vraiment justifié?
Les cellules 'compatibles' sont elles de moins bonnes qualités, avec un traitement du revêtement moins performant?

Savez vous ou on peut en acheter des pas trop cher? Parce que ca coute un bras quand meme!

Merci pour vos réponses!

Al

par ccoum85
Ven 06 Avr 2012 à 14:16

bonjour, en parcourant les sujets j'ai trouvé la société KAWANA qui vend des cellules originales et des compatibles mais je n'en connais pas les prix.

Cellule d'origine ou compatible POOLSQUAD ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 07 Avr 2012 à 06:31

Bonjour,

La cellule d'électrolyse représente environ la moitié du coût de fabrication d'un matériel neuf. Ce coût fluctue car il est lié à l'évolution des matières premières titane, ruthénium, iridium. Il n'est donc pas surprenant que les cellules de rechange apparaissent d'un coût élevé au moment du remplacement. C'est pour cette raison que toutes les améliorations technologiques doivent porter sur l'augmentation de la durée de vie des cellules.

Pour répondre à votre question sur la qualité des cellules compatibles avec les matériels POOL TECHNOLOGIE et le POOLSQUAD en particulier :
* Une seule société fabrique des cellules compatibles avec nos appareils. Jugeant que cette démarche porte préjudice à notre propriété intellectuelle, nous avons porté, comme d'autres fabricants, cette affaire devant la justice.
* Nous considérons en particulier que la qualité de fabrication de ces cellules compatibles nuit à l'image de marque de notre entreprise. Le montage adopté est en effet un montage abandonné il y a 11 ans du fait de la durée de vie très inférieure au montage actuel.
* Notre gamme d'électrolyseurs s'est largement agrandie sur les 10 dernières années, allant d'appareils très simples et peu chers à des appareils très complets et plus chers. Afin de faciliter la vie des utilisateurs et de nos distributeurs, nous avons choisi toutefois de fabriquer des cellules compatibles avec les plus anciens appareils fabriqués en 1992 comme avec les derniers produits. Suivant le modèle que vous avez, une cellule de rechange peut apparaître plus ou moins chère au regard du prix d'achat initial de l'ensemble. Pour tenir compte de cet état de fait, nous avons décidé de faire un effort sur nos marges et de baisser sensiblement le prix des cellules de rechange cette année : voyer donc avec votre distributeur s'il a pris note de ce changement. Par ailleurs nous avons introduit la saison dernière une gamme de cellules d'origines dites KAWANA LC de qualité égale aux cellules de première monte mais de durée de vie inférieure. Cela vous permet de choisir de conserver la qualité de fabrication POOL TECHNOLOGIE tout en réduisant le coût du remplacement. Enfin, en fonction de l'âge de votre appareil, n'hésitez pas à le retourner au SAV afin que l'on vous installe la dernière version du logiciel. Cela peut participer à l'augmentation de la durée de vie de votre nouvelle cellule.

par elywann_
Sam 07 Avr 2012 à 22:14

bonjour, en parcourant les sujets j'ai trouvé la société KAWANA qui vend des cellules originales et des compatibles mais je n'en connais pas les prix.


Kawana est une société fort connue dans le monde de la piscine, j'ai pu tester et utiliser leurs produits avant de créer la société Elywann. Je connais bien les produits et l'amabilité de Bob, le patron.

J'ai été surpris de constater que des sociétés françaises achètent leurs produits chez Bob, et les redistribuent comme Pool Technologie et bien d'autres. Mais bon, je n'ai rien à dire, la société dans laquelle j'étais le faisait aussi. Nous avions 2 types de cellules: les nôtres et celles provenant de chez Kawana. Ceci avant que je crée Elywann.

Leurs produits sont peu chers et de qualité équivalente à ce que vous allez régulièrement trouver chez les distributeurs. La garantie est de 2 ans, je ne sais pas quelle est la durée qu'applique Pool Technologie sur les produits Kawana. Le titane est le même, vous ne devriez pas avoir de problème. Il s'agit de bons produits de milieux de gamme.
Vous savez, beaucoup de produits n'ont une durée de vie que de 2 ou 3 saisons, ceux là dureront de 3 à 5 saisons en fonctions de l'activité. Cependant, ces produits ne sont pas à recommander pour des piscines où l'activité est de 6 ou mois ou plus. C'est pour cela, par ailleurs, que la garantie est de 2 ans. Pour résumer: c'est un bon produit de milieu de gamme.

Quant à augmenter la durée de vie de ces produits, de manière logicielle cela se fait en augmentant la période d'inversion de polarité, ce qui conduit à un entartrage précoce dans le sud de la France. Sinon, il faut moins les solliciter, ce qui implique une diminution de la production.

Je suis curieux de savoir si le fil de ce post sera effacé aussi. Mes amitiés au webmaster :)

par elywann_
Sam 07 Avr 2012 à 22:22

J'ai oublié un petit détail: pour ce qui est des montages, Bob ou Kawana réalise le montage souhaité. Bipolaire ou pas, sans importance.
D'ailleurs les fuites électroniques sur les tranches n'ont aucune incidence, c'est le contraire car l'oxydation du titane produit une isolation sur les tranches.

Bien amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité