Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qualité de l'eau

#26742 par Mat31
Ven 01 Juil 2005 à 22:06

Bonjour :D ,

Voilà, je cherche quelques explications.
Le pH de ma piscine est actuellement à 7.4 (+/- 0.2) avec un appareil de pH automatique.
Sur le mesureur de pH il y a pH idéal entre 7.2 et 7.6.
Par contre sur mon electrolyseur (Justchlor) il est mentionné pH entre 6.8 et 7.2.
Quel pH faut il donc mieux maintenir ?
Quel est le lien entre le pH et le chlore que produit l'electrolyseur ?
Avec le temps actuel (comme dit ARO31) je commence aussi à avoir l'eau qui se trouble voir très légèrement verte, est ce que de baisser le PH ça peut améliorer la situation sinon que faire ?

D'avance merci pour vos réponses :wink:

@+
MAT31

#26767 par Mat31
Sam 02 Juil 2005 à 08:19

Bonjour,

Merci aro31.
Avec le materiel que j'ai pour tester (2 petites éprouvettes et 2 révelateurs (un Ph et un CL) liquides ou tu mets 4 goutes de produit dans l'éprouvette) j'ai une couleur entre 05 et 1 CL.
L'appareil pour le chlore est un electrolyseur (JUSTCHLOR) et actuellement il est au maxi de ce qu'il peut faire.

@+
MAT31

#26804 par aro31
Sam 02 Juil 2005 à 11:06

ton chlore tu le doses avec un produit virant au jaune (ortholuidine) ou virant au rose (DDP1)?

je pense que le plus souvent en liquide c'est le jaune, donc tu doses le chlore total, raison de plus de penser que entre 0.5 et 1 c'est franchement faible en chlore. si tu veux tenir avec ce taux il faut mettre un antialgues.

as tu mis un peu de stabilisant en début de saison, pour que le chlore produit tienne mieux aux UV?

#26815 par Mat31
Sam 02 Juil 2005 à 12:02

Effectivement c'est un produit jaune que je rajoute pour voir le taux de chlore.
Non je n'ai pas mis de stabilisant, que du chlore choc pour démarrer la piscine, puis rien d'autre.
Je viens de mettre 1 litre d'antialgues 3 fonctions (environ 75m3 d'eau).
Pour le stabilisant c'est quoi ?

Merci

@+
Mat31

#26897 par Mat31
Dim 03 Juil 2005 à 09:39

Bonjour,

Finallement j'ai fini par mettre la dose pour le traitement choc c'est à dire 2 litres. Ca y est l'eau est redevenu d'un aspect plus correct (pas assez limpide à mon goût mais bon). Par contre le stabilant, je met quoi ?
Et est ce que je peux rajouter un cuillère de sulfate de cuivre ou ça sert à rien voir même c'est pas bon ?

@+ :D
MAT31

#26915 par aro31
Dim 03 Juil 2005 à 13:13

le sulfate de cuivre, si tu veux que ta femme sorte avec les cheveux verts, c'est l'idéal... pour les algues, l'antialgues c'est moins risqué.

pour la clarté de l'eau il faut du floculant. je suppose que dans ton 3 fonctions, il y'en a

pour le stabilisant, c'est l'acide isocyanurique. on en met 30mg/l quand on utilise du chlore non stabilisé ou un électrolyseur. il se détruit un peu au fil de la saison.

#26970 par piscinier professionnel
Dim 03 Juil 2005 à 21:28

Avec un traitement automatique et une régul PH vous devez en principe avoir besoin d'aucunn autre produit. Vérifiez le taux de sel de votre piscine avec des bandelettes test et faite un rajout de sel électrolyseur éteind si besoin. Verifiez également que votre cellule ne soit pas entartré.

#26978 par Mat31
Dim 03 Juil 2005 à 21:58

Merci pour vos réponse.

Mat31

#27076 par Chris31
Lun 04 Juil 2005 à 15:45

Salut !

j'utilises également un électrolyseur de la marque JUSTCHOR mais sans régulation automatique de PH. J'ai eu dernièrement un petit (faux) problème. L'aiguille du vu-mètre bougeait dans tous les sens sans se stabiliser et la production de chlore était pratiquement nulle. Il s'agissait en fait d'une petite sonde qui était complètement entartrée (malgré le nettoyage automatique de la cellule par inversion de pôlarite). Après nettoyage manuel de la sonde à l'acide chloridrique dilluée tout fonctionne normalement.
Voila, si un jour tu rencontres ce problème tu sauras ce qu'il te reste à faire.

A+

#27119 par Mat31
Lun 04 Juil 2005 à 20:27

Bonsoir,

Je pense en effet que tu parles de l'espèce de grosse aiguille en metal qui effectivement à force d'utilisation devient complètement blanche.
Mon piscinier me disait que si ça arrive l'aiguille du vu-mêtre revient à zèro.
Comme tu possèdes aussi cet appareil, ne trouves pas qu'il chauffe beaucoup ?
A combien tu l'a mis (1-2-3 ou 4) pour combien de m3 ?

@+
Mat31

#27160 par Chris31
Mar 05 Juil 2005 à 07:11

Bonjour,

pas de chauffe particulièrement inquiétante à signaler, actuellement réglage sur position 3 pour 50 m3. Seul bémol, j'envisage d'associer au chlorinateur un régulateur automatique de PH. Par contre je me suis apperçu le piscinier avait fait l'impasse sur la prise de terre "pool-terre" ou "aqua-tere" à priori indispensable si association piscine coque et traitement au sel. Donc, il va falloir que je me tape cette installation à postériori :twisted: .

bonne journée

Chris

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 185 invités