Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Victor ou Victor 4X4 ??

par marc928
Jeu 29 Mar 2012 à 15:32

Bonjour,

Je pense faire l'acquisition d'un robot hydraulique qui s'occupera d'aspirer le fond à ma place (surtout en plein soleil 8) ).
Si j'ai bien compris il est inutile d'aspirer les parois.

Le Victor semble faire l'unanimité (à quelques exceptions près).

Mon bassin est de 12mX3,5m, revêtement en mosaïque.
Au fond, j'ai 2 grands plateaux respectivement à 1,1 et 1,35m de profondeur puis une pente douce de 1,60m à 2,00m. Les différentes profondeurs sont séparées par une marche de 25cm de hauteur, avec des angles rentrant bien arrondis de 20cm de diam.
Une prise balai se trouve à la moitié de la grande longueur (elle se trouve à gauche donc on ne la voit pas sur la photo).
Ma pompe de 1,5CV débite environ 20m3/h pour 3 petits skimmer et 1 bonde de fond.


Image

Je sais que pour les grandes piscines le modèle 4X4 est conseillé par la marque. Néanmoins, malgré une longueur de 12m, je me demande ce qui m'empêcherait d'utiliser le Victor de base. Comme il est prévu pour une pompe de 5 à 20m3/h, je pourrais sans doute le faire fonctionner 24h/24 en ayant mes 3 skimmers ouvert et avec la bonde de fond fermée.
La puissance d'aspiration me semble correspondre et la longueur du tuyau (10m) bien suffisante puisque il sera branché à la moitié de la longueur du bassin.

Cette histoire de modèle 4X4 ne serait-elle pas un peu commerciale ? Je ne comprends pas bien l'utilité de 4 roues, même si le bassin est un peu plus grand.
Par contre je viens de lire un post qui dit qu'avec le Victor 2 on est obligé de diriger les refoulements vers le bas (ce ne serait pas le cas avec le 4X4) sinon le courant de surface pousse toujours le tuyau vers la grande profondeur et le robot ne s'occupe jamais du petit bassin. C'est vrai ?

Autre question importante: cet aspirateur à (2) roulettes sera-t-il capable de passer sans souci les marches séparant mes 3 différents plateaux ?


Merci de m'éclairer.

par marc928
Sam 31 Mar 2012 à 13:16

Après de longues recherches, il me semble qu'aucun des 2 Victor cités ne passeront les marches qui séparent mes plateaux. Ceci malgré que chez certain d'entre vous ils montent aux parois lorsque l'aspiration est anormalement forte.
Du coup je vais me retourner sur un Zodiac Barracuda MX8, un nouveau modèle dont on a peu parlé ici, qui lui monte escaliers et parois sans problème.

par hugues0509
Sam 31 Mar 2012 à 15:56

J'ai eu le victor classique et je n'ai jamais du modifier les refoulements pour le faire fonctionner.
Mais effectivement peu de chance de le voir monter la marche.
Ici, même avec les 16m3 d'aspiration, ils ne montait pas aux parois.
Je l'ai remplacé par un TigerShark de Hayward.

par bc327
Sam 31 Mar 2012 à 17:37

[quote="hugues0509"]J'ai eu le victor classique et je n'ai jamais du modifier les refoulements pour le faire fonctionner.
quote]
Idem (sauf que je l'ai toujours) :wink:

par Arno
Lun 02 Avr 2012 à 16:53

Je confirme, il ne montera pas les marches.
Le mien est la version 4x4, j'ai un escalier d'angle, il ne parvient pas à grimper sur les marches (pourtant il essaie !).

par poun
Lun 02 Avr 2012 à 17:31

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé qu'il était moins cher en Espagne. . . :cry:

par marc928
Lun 02 Avr 2012 à 17:38

Il me le font à 482€ ttc et port inclus.
Je trouve ça assez raisonnable compte tenu de ses performances sur le papier.

par poun
Lun 02 Avr 2012 à 18:35

Et en plus il est joli ! On pourrait presque sortir en boite avec ! :lol: :lol: :lol: Tu me confirmes, c'est juste un aspirateur ? Je cherche un modèle qui frotte en aspirant (murs et fond) pour les petites traces vertes (algues) qui ont tendance à se développer en bas des murs et dans les angles. . .

par hugues0509
Lun 02 Avr 2012 à 19:17

C'est juste aspirateur, c'est pour cette raison que j'ai changé mon Victor.
Existe-t'il des robots sur aspiration qui brossent ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités