Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choisir couple: pompe/filtre

#561248 par mathieuporc
Mer 21 Mar 2012 à 13:03

Bonjour,

Ma pompe de piscine à tout simplement rendue l'âme. On y avait déjà changé les roulements pour dire à quel point c'est une qualité médiocre.

La piscine: 8x4 et profondeur moyenne: 1,60m
Equipée de: 2 skimmers, 1 bonde de fond.
3 refoulement et 1 sortie "cascade" (tuyau diamètre 50 enchâssé dans une jarre).

Et distance avec le local pompe: 9-10m aussi bien en refoulement qu'en aspiration.

J'aimerais donc en changer pour ce modèle:
- Pompe Hayward Max Flo 2 SP2710EV161 1cv mono (15,5m^3/h)

Et en profiter pour y mettre un filtre neuf: (car il est vraiment pourri à vrai dire)
Filtre à sable série pro S0246S Hayward D600mm 14m3/h

Compte tenu de la longueur des canalisations (en 50). Le dédit n'atteindra jamais les 14m^3 et donc ce filtre pourrait être adapté. Ou je me trompe complètement? Sinon avez-vous d'autres idées de couple filtre/pompe?

Bien à vous,

Mathieu

#561332 par riri7707
Jeu 22 Mar 2012 à 05:02

Perso, j'aime bien sur dimensioner la filtration.
Ainsi, les cycles se font plus rapidement et on utilise beaucoup moins de produits :wink:

Après avoir eu des problèmes avec les pompes 'no name' et pas chères:

Hayward, c'est ma référence à ce jour : pompes costaud, garnitures et roulements facilement trouvables un peu partout à un prix correct: environ 25 euros pour les garnitures 8)

Pas trop bruyantes les pompes, ouverture du préfiltre hyper simple.
à certains moments la pompe tourne 24h/24h pendant plusieurs jours en période chaude sans broncher et le moteur ne chauffe pas (moteur allemand), équipé d'un corps alu avec une bonne ventillation.

Vu la dimension de ton bassin : je pencherais perso pour un filtre de 600 et une pompe de 1.5cv.

Choisis une vanne multivoies latérale de préférence.

Voilà, mais ce n'est que mon choix perso.

Et le secret ensuite : Filtrer et filtrer, voir sur filtrer.
l'eau sera toujours limpide et cristaline :wink:

#561378 par mathieuporc
Jeu 22 Mar 2012 à 09:45

Ben justement ce que j'ai mis:
Filtre à sable série pro S0246S Hayward D600mm 14m3/h
Correspond au filtre, non?

Puis pour la pompe: la 1 CV fait déjà 15,5 m3/h. Et est donc l'équivalent d'une 1,5 CV du temps des MaxFloI.

Donc ce que j'ai mis semble correcte?

#561383 par bc327
Jeu 22 Mar 2012 à 10:39

Oui, pour moi, c'est tout bon : 1 CV suffit dans ton cas :wink:

#561738 par mathieuporc
Sam 24 Mar 2012 à 13:25

Je vous remercie.
Pompe et filtre achétés :)

Bonne continuation,

#561739 par mathieuporc
Sam 24 Mar 2012 à 13:26

Mais je n'aurais quand même pas de risque de "laver" mon filtre à sable. Et de recracher du sable dans le bassin?

#561783 par riri7707
Sam 24 Mar 2012 à 18:24

Dès que tu vas charger en gravillons dessous et sable dessus, lors de la mise en route, il faut faire un lavage pour éliminer les poussières et particules fines contenues dans le sable.
Autrement elles iront directement à la piscine.

Ensuite pas de soucis, un contre-lavage dès que la pression montera au dessus de la normale au niveau du mano de temps en temps.

Je fais un contre-lavage environ 1 fois toutes les 3 semaines en saison.

Re: Choisir couple: pompe/filtre

#762740 par TCh06
Mar 08 Mai 2018 à 13:54

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils sur le même sujet : je suis entrain de construire une piscine avec les caractéristiques suivantes.
Taille : 8,5x4,5m profondeur 1,5m débordement sur un côté de 4m (environ 57m3)
2 bondes de fond de phi 63cm de longueur 3m (piscine + bac tampon)
3 refoulements de phi 50cm, chacun de longueur environ 10m
Local technique enterré au pied de la piscine

Pour la filtration j'envisage :
une pompe Hayward Superpump 1.5ch - 18m3/h en phi 63cm
un filtre Hayward diamètre 76cm - 22 m3/h en phi 63cm

Ca me parait être un peu du "lourd" mais j'ai suivi les règles de dimensionnement trouvées sur le forum.
Je suis preneur d'un avis éclairé sun:)

Une photo pour illustrer : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/19/cpu0.jpg

Re: Choisir couple: pompe/filtre

#762763 par LuluDu31
Mer 09 Mai 2018 à 02:06

Bonjour,
J'ai toujours lu qu'il fallait plutôt avoir un filtre de débit supérieure à la pompe (conseillé partout sur internet + piscinistes), sinon le filtre bride le débit, et il y a aussi risque d'endommager le filtre etc. Je ne vois pas ce qu'apporte une pompe de débit supérieur au filtre, si on peut m'expliquer ça m'intéresse. Dans mon cas j'ai pris une starite 12m3/h et filtre triton2 14m3/h...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités