Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

antialgues

#26478 par aro31
Jeu 30 Juin 2005 à 18:59

dans la rubrique "il n y a que les cons qui ne changent pas d'avis" je vous présente ma conversion à l'antialgues préventif.

fervent défenseur du chlore lent sur ce forum, j'ai craqué cette semaine. Avec ces températures il faut maintenir le chlore à 2 voir 3ppm pour ne pas avoir d'algues (j'ai des probl de santé incompatibles avec cette dose de chlore). j'ai donc décidé de passer à l'antialgues et de rester tranquillement à 1/1.5ppm. ce taux, je l'obtiens facilement en mettant mon galet de chlore dans un distributeur flottant plutot que dans le skimmer. dans ces conditions le galet fond en 5 jours au lieu de 3. Je filtre 8h de nuit et 7h de jour soit au moins 4 purif par jour pour la totalite de l'eau.

J'ai choisi le plus simple et le moins cher, les ammoniums quaternaires. ca mousse un peu mais je pense que après, en dose d'entretien ca devrait etre correct. 16 euros les 5l et 0.125l/ semaine pendant 12 semaines par an ca ne va pas bcp augmenter le prix de revient de la saison en produits.

#26704 par jean michel
Ven 01 Juil 2005 à 17:49

Ce prix me parait très intéressant. En Belgique je paie 42 EUR pour de l'antialgue classique ammonium quaternaire en restant dans des marques pas très connu. Si on s'aventure chez Bayrol le prix monte encore.
Cela m'interesse de connaitre la marque et peux être j'irai voir en France puisque j'habite à 30 min de la frontière.
Pour la quantité toutes les marques que je connais préconise 250 ml par semaine pour 50 m3. La quantité que tu indique parait assez faible.

#26739 par jpistace
Ven 01 Juil 2005 à 21:32

help, comme certains le savent, j'ai utilisé Revatop impecc, l'eau est redevenue belle en une nuit. 2 semaine plus tard, l'eau toujours très belle commence à sentir l'eau croupie, je fais un petit chlore choc et immédiatement l'eau à pris une teinte verte (très pâle mais verte).

je suis très haut en stabilisant et mon pisciniste (son employé) me conseille de vider une partie, d'accord, mais ne veut pas me vendre d'antialgue???

je vide (et rempli avant de partir en vacances) l'eau froide aura ainsi le temps de se réchauffer.

je pensais mettre un antialgues pour les qq jours à venir et pouvoir ainsi encore profiter de la piscine. si je n'en mets pas, qu'est qui va les détruire?

qu'en pensez-vous?

#26750 par aro31
Sam 02 Juil 2005 à 06:15

a la place de ton chlore choc tu peux faire un peroxyde d'hydrogène choc, là tu pourras te baigner.
si tu es trop haut en stabilisant, vides la quasi totalité de ta piscine c'est effectivement la seule solution


antialgues chez irrijardin, 16 euros les 5 litres et 250ml pour 100m3.
chez leroymerlin, meme produit 6 ou 7 euros les 5 litres mais 250ml pour 50m3. chez lagon c'est aussi 15 euros les 5 litres (dose?).

#26775 par jpistace
Sam 02 Juil 2005 à 09:18

quand je vois vos prix en france, je me dis que le transport à bon dos.

merci aro31, mais à 21 € le bidon de 5 l de Revatop pour 50 m³ on y regarde à 2 fois mais maintenant je suis persuadé que c'est la vraie solution au lieu de cette "s**[merci de rester poli]" de chlore choc et de son stabilisant

#26832 par jean michel
Sam 02 Juil 2005 à 15:04

tu peux acheter du peroxyde d'hydrogène 130 vol pour environ 10-12 EUR. Même dose 5 litres pour 50m3

#26848 par jpistace
Sam 02 Juil 2005 à 17:06

merci Jean-Michel mais où trouves-tu ça? à Mons?

#26903 par jean michel
Dim 03 Juil 2005 à 10:23

Jean Paul : A Mons on trouve chez BAYOT , rue Raoul Godfroid 1.
tel 065 33 53 01.
On trouve le peroxyde d'hydrogène 100 volumes. Pour une piscine de 50m3 , il faut pousser la dose à 6,5 litres au lieu de 5 litres pour respecter le fait qu'il est un peu plus dilué. Moi je met 7 litres.
C'est vendu en 1 , 5 ou 20 litres. Attention il faut éviter de conserver trop longtemps une fois ouvert car c'est instable.
Pour 7 litres je paie 11,90 EUR avec les emballages qui sont consignés et récupérables ( emballages 3,50 EUR )
Mettre des gands pour travailler et verser devant la bonde de refoulement
à la surface de la piscine en trempant le bidon dans l'eau , pour éviter les éclaboussures.

#26904 par jpistace
Dim 03 Juil 2005 à 10:27

merci Jean Michel, bon dimanche

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 266 invités