Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surdosage de floculent

par provence
Jeu 30 Juin 2005 à 11:34

Bonjour, a la suite d'une erreur, nous avons mis dans notre piscine une dose de floculent 3 fois superieure a la dose normale. Il s'agit de cartouches type superflock (6 cartouches en tout). Depuis les Cartouches en trop ont ete retiré mais les skimmers sont restes 48h avec les six cartouches.

Est ce que ca peut poser un probleme voir endommager mon filtre a sable ?

Ce qui m'etonne le plus c'est que malgre c surdosage accidentel, la piscine est restee tres trouble malgre une filtration qui tourne 24h sur 24 depuis 3 jours.

Merci d'avance de votre aide

Re: Surdosage de floculent

par v@lérie
Jeu 30 Juin 2005 à 12:03

lavage régulier (deux /trois fois /jour ) de ton filtre à sable , arret de ta pompe la nuit et tu aspires le lendemain matin direction égout , la merde qui c'est déposée dans le fond !!

et re et re jusqu'à ... en principe en deux/trois jours maxi çà doit être régler !!

Re: Surdosage de floculent

par provence
Jeu 30 Juin 2005 à 12:09

v@lérie a écrit:lavage régulier (deux /trois fois /jour ) de ton filtre à sable , arret de ta pompe la nuit et tu aspires le lendemain matin direction égout , la merde qui c'est déposée dans le fond !!

et re et re jusqu'à ... en principe en deux/trois jours maxi çà doit être régler !!


Merci pour le conseil, mais juste pour comprendre, pourquoi arreter la filtration pendant la nuit ? je pensais que ca ne pouvait qu'accelerer les choses sans empecher pour autant les particules les plus lourdes de se deposer au fond de la piscine ?

Re: Surdosage de floculent

par v@lérie
Jeu 30 Juin 2005 à 12:19

provence a écrit:
v@lérie a écrit:lavage régulier (deux /trois fois /jour ) de ton filtre à sable , arret de ta pompe la nuit et tu aspires le lendemain matin direction égout , la merde qui c'est déposée dans le fond !!

et re et re jusqu'à ... en principe en deux/trois jours maxi çà doit être régler !!


Merci pour le conseil, mais juste pour comprendre, pourquoi arreter la filtration pendant la nuit ? je pensais que ca ne pouvait qu'accelerer les choses sans empecher pour autant les particules les plus lourdes de se deposer au fond de la piscine ?


si le mouvement

permanent de l'eau empêche les particules de se déposer au fond !!
je pense (mais suis pas sûre ) que tu peut arriver à tout évacuer avec ta filtration , mais je pense que çà risque de prendre bcp plus de temps !!
(c'est ce que je fessait avant d'avoir les conseils de MINIGIR !! mais en fait l'aspiration direct à l'égout est BCP plus efficace , mm si çà fait chier de balancer de la flotte surtout quand elle est à bonne température et de devoir remettre à niveau avec de la flotte froide !!)

enfin tu fait comme tu veux , moi je te donne mon expérience de floculation , à toi de tester et de voir !!!

par provence
Jeu 30 Juin 2005 à 12:26

Merci je vais essayer et voir ce que ca donne. Sinon est ce que vous savez si le surdosage de floculent a pu endommager mon filtre a sable ?

par v@lérie
Jeu 30 Juin 2005 à 12:51

provence a écrit:Merci je vais essayer et voir ce que ca donne. Sinon est ce que vous savez si le surdosage de floculent a pu endommager mon filtre a sable ?



désoler je sais pas !! (trop technico-chimico pour moi !!) , si pas de réponse tu peut toujours Tel. le service client de ton produit !! (chez BAYROL en tout cas plutôt aimable et serieux !! )

si tu as la réponse pense à en faire profiter les copains :wink:


Bonne méga floculation et bonnes baignades !! @+

Re: Surdosage de floculent

par minigir
Jeu 30 Juin 2005 à 13:09

v@lérie a écrit:(c'est ce que je fessait avant d'avoir les conseils de MINIGIR !!


:shock: oui, moi je suggère plutôt la méthode douce

:lol: :lol: :lol:

le floculent que tu mets dans les skimmers va agir au niveau du filtre principalement et se diffuser lentement. Il va fonctionner avec la filtration surtout. Moi je l'utilise régulièrement pour une eau plus claire. Si tu en as trop mis, il va s'éliminer avec un bon back-wash. Vérifie ta pression de filtre quand elle est un peu haute, fait un lavage.


Le floc liquide lui agit dans le bassin, et c'est utile pour les eaux très troubles, c'est plus rapide :wink:

par provence
Jeu 30 Juin 2005 à 13:27

J''ai contacté le fabriquant et voila ce qui m'a été dit : Le surdosage de floculent ne risque pas d'endommager le filtre a sable mais il peut avoir l'effet inverse de celui souhaité : tout s'agglomere et donc l'eau devient plus trouble en attendant l'effet de la filtration (quelques jours).

Par ailleurs Le floculent liquide directement dans la piscine permet une floculation choc plus rapide et efficace mais cela engendre des depots au fond du bassin.

Merci a Tous

par kermit38
Mer 03 Aoû 2005 à 10:32

v@lérie a écrit:

(c'est ce que je fessait avant d'avoir les conseils de MINIGIR !!

:lol: , tu t'en est pas vanté de celle la !!! :lol:

par v@lérie
Mer 03 Aoû 2005 à 11:08

kermit38 a écrit: :lol: , tu t'en est pas vanté de celle la !!! :lol:


faux à chaque fois que je parle de floculation y'à Minigir pas loin !! JALOUX VAAAAA !!! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités