Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

anti algue et phmb

#26343 par brunooules
Jeu 30 Juin 2005 à 10:26

bonjour j'utilise du PHMB
(revacool)
est ce qu'on peut utiliser un antilgue préventif (algues vertes) avec ce produit?
merci

#26473 par aro31
Jeu 30 Juin 2005 à 18:35

le pHMB est l'antialgues, l'oxydant est l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène).

#26489 par M
Jeu 30 Juin 2005 à 20:28

aro j'avais compris que le peroxyde d'hydrogène était l'anti-algue, le PHMB ne servait qu'à désinfecter.

Il n'empêche que le peroxyde d'hydrogène H2O2 est Super efficace, dès que l'eau commence à verdir, 1 traitement et en moins d'1 jour l'eau redevient cristalline.
J'ai essayé les anti algues du type Baquacheck , çà ne change rien.
Je dois traiter tous les 15 jours au peroxyde d'hydrogène.

Surtout pas de sulfate de cuivre (les ions métalliques sont contre indiqués ave le PHMB).

#26541 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 06:38

merci.
bon j'ai suivi les explications précédentes (post eau pas claire)
en résumé:
suite a un traitement oxygène actif:
la piscine était bien bleue, fond propre, mais eau laiteuse, et au bout d'une semaine environ des petis dépots verts apparaissaient .
suite aux conseils j'ai arrêté de filtrer (mon filtre se colmate pas vite ça passe a travers) apparemment c'est des microalgues qui sont trop petites.
donc j'ai fait: hier lavage au balais aspirant du dépos au fond vers égout, ensuite vanne sur circulation (sans filtre ) j'ai mis du floc liquide 3 litres d'après la dose prescrite sur le bidon (1l/20m3) ma piscine en fait 70.
j'ai laissé tourner 3h, j'ai refais le niveau (20cm suite a aspiration) et en même temps j'ai brossé les parroies et le fond.
à 20 h j'ai arrêté la filtration, je laisse déposer jusqu'à 17h ce soir .
ensuite j'ai prévu de reaspirer le dépos à l'égout.
faire un gros lavage de mon filtre a sable avant de remettre en filtration, faire le niveau et enfin faire un traitement choc oxygène actif.
qu'est ce que vous en pensez? est ce que c'est la bonne solution? ou est ce que je m'y prends mal?

#26543 par minigir
Ven 01 Juil 2005 à 07:21

ben ça paraît impec :lol: avant de remettre la filtration, n'oublie pas de passer le balai sur égoût (avec précaution) sinon, tout se qui est déposé au fond par la floc. va se rediluer :cry:
Comment est ton eau ce matin?

#26545 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 07:27

oui, j'aoublierai surtout pas.
ce matin moyen en fait hier soir elle était un peut plus claire, mais il y avait au fond un petit dépot "vert marron".
j'ai aspiré vers l'égout, ça a bien éclairci, et rendu une couleur bleu a la piscine, .
et pendant le brassage du floc et le remplissage j'ai bien tout brossé alors je penses que c'est pour ça que ce matin elle était pas très claire.
j'espère que ce soir vu que je brasse plus tout ça se sera déposé, j'ai juste remarqué ce matin que dans l'escalier il y avait des dépos. mais le reste était trouble

#26547 par minigir
Ven 01 Juil 2005 à 07:29

:lol: ...ça va viendre :lol:

#26551 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 07:46

question est ce que le fait de faire:
floc, nettoyage, gros lavage filtre , et en dernier traitement choc.
est ce que c'est bon dans ce sens?
ou est ce que après le traitement choc je devrais refaire un coup de floc liquide plus aspi egout?
et enfin :
si c'est pas trop clair est ce qu'il vaut mieux recommencer l'opération? ou bien passer en floc chaussetes? quel est le plus efficace? et est ce que je risaus pas de sature l'eau avec le floc liquide?

#26553 par minigir
Ven 01 Juil 2005 à 07:53

saturer je pense pas.... bien que je suis pour mettre le strict nécessaire de produit dans l'eau. Je pense que si ton eau est encore très trouble, tu peux recommencer une floc liquide. Sinon effectivement la filtration presque naturelle aidée par du floc dans skimmer devrait suffire. Pour le traitement choc, c'est nécessaire que si tu as de nouveau des algues! Mais ce sera peu et la filtration normale devrait t'éviter l'eau trouble. A voir, le mieux est de laisser agir ton traitement actuel, tu verras après :wink:

#26556 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 07:56

merci je te tiens au courrant en début de semaine.

#26559 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 08:01

ha ! si autre chose.
ces petites algues vertes qui se déposent au fond et qui se filtrent pas, il y a pas de moyen préventif de les éliminer? (en plus du lavage égout) parce que j'ai pas envie que ça revienne et ça commence a me bassiner de faire un traitement choc tous les 15 jour. !

#26624 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 12:37

bon à midi la piscine avait l'air..; verte. :(
mais je sais pas dire si c'est le depos au fond ou un état géneral. elle a pas l'air plus transparente. je vais aspirer ce soir. (c'est grave docteur.? parce que je craque !!)

#26685 par aro31
Ven 01 Juil 2005 à 17:01

stop algues moutarde de chez mareva. ca marche très bien, tu seras tranquille pendant 1 mois avec dose préventive ou 2 mois si tu fais la dose contamination. pas facile à utiliser avec du chlore mais avec H2O2 pas essayé

#26717 par brunooules
Ven 01 Juil 2005 à 19:43

bon, voilà ou j'en suis:
j'ai aspiré a l'égout.
j'ai fais un lavage filtre (5mn puis 4 mn)
ensuite j'ai remis en filtration et je reremplie depuis
ensuite j'ai recadré le ph:
hier il etait à 7.4 ce soir7.6, j'ai recadré à7.3
et enfin j'ai refait un revacho+ (10l pour70m3.

est ce que les algues "moutardes" c'est les petits algues mega fins qui deviennent vert ensuite?

#26988 par brunooules
Lun 04 Juil 2005 à 06:34

bon, pour info la piscine s'éclairsie enfin !!!
j'arrive maintenant a voir les rayons du soleil au fond.
ce que je compte faire:
2 ou 3 fois cette semane, je vais laisser déposer et aspirer rapidement le fond a l'égout. (il y a quelques petites traces marron dans l'escalier et sur les soudures du liner vraiment légères)
est ce que ça parait suffisant pour que ces algues réapparaissent pas?
(je renouvelle ma question: est ce que c'est bien ça les algues moutardes?)

#26990 par aro31
Lun 04 Juil 2005 à 06:41

je pense, regarde la fiche technique de ce produit sur le site mareva

http://www.mareva.fr/eu-fr/documentation/tech/


je pense qu'en usage courant le floculant chausettes est plus facile à utiliser mais après lavage de filtre pas avant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 213 invités