Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

étalonnage de la sonde ph

#558021 par Dansaradom
Mar 28 Fév 2012 à 18:09

Bonjour,

Quelqu'un a t-il une astuce pour étalonner une sonde de régulateur de pH sans avoir recours aux solutions 4 et 7
Merci

#558039 par Kalagan59
Mar 28 Fév 2012 à 19:27

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait d'autre moyen d'étalonner la sonde d'un régulateur.

#558136 par patamodeler85z
Mer 29 Fév 2012 à 09:50

bonjour.
quand on n'a plu de produit étalonneur, ou peut on trouver la solution?

chez un pisciniste ou ailleurs ?

ce sont tous les memes, ou suivant les marque de régul, le produit peut etre différent ?

a+.
edouard

#558153 par Dansaradom
Mer 29 Fév 2012 à 11:00

Je pensais à de l'eau minérale dont le PH est inscrit sur l'étiquette. En trempant la sonde dans cette eau, on ajuste ensuite le régulateur.

#558187 par kiteur
Mer 29 Fév 2012 à 12:47

Bonjour,

La solution de l'eau minerale est valable pour 1 flacon. Mais ensuite il faut une autre solution qui est soit acide soit basique pour etalonner la pente de l'appareil (si je me souviens bien). Cette derniere solution est plus difficile a trouver.

Jean-Michel

#558204 par Christophe
Mer 29 Fév 2012 à 15:05

selon les marques l'étalonnage se fait avec pH 4 et pH7 ou pH7 et pH10

vous pouvez trouver les produits chez votre piscinier mais aussi chez un pharmacien.

#558402 par Paulo-77
Jeu 01 Mar 2012 à 11:48

Image

Bien moins coûteux les capsule de poudre à dissoudre dans de l'eau distillé (pas du robinet) Contenu 1 capsule pas la photo.

http://www.conrad.fr/solution_tampon_ph ... 974681_FAS

Ou sur Ebay lot de 3 solutions tampon à dissoudre également.

http://cgi.ebay.fr/Solution-de-calibrat ... 3279wt_895

Bien stocké les solution tampon se conserve plusieurs années.

Image Paulo :D :D

#558879 par titof3
Dim 04 Mar 2012 à 09:59

Chez un pharmacien, je ne savais pas !

Pour un testeur électronique est ce qu'une solution PH 7 suffit ?

Je l'etalonne juste avec cette solution, mais à chaque utilisation.

#558886 par besnard
Dim 04 Mar 2012 à 10:10

il te faut les deux solutions ph 7 ph 4

#558895 par Paulo-77
Dim 04 Mar 2012 à 11:09

Image

titof3 a écrit:Chez un pharmacien, je ne savais pas !

Pour un testeur électronique est ce qu'une solution PH 7 suffit ?

Je l'etalonne juste avec cette solution, mais à chaque utilisation.


J'ai quelques doutes pour les solutions d’étalonnage en pharmacie par contre on y trouve du chlorure de sodium injectable NaCI (solution de conservation des électrodes) bien moins cher pour celui qui ne veux pas le fabriquer lui même

Certain testeur ne s’étalonne qu'en un seul point qui est souvent 6.86 ou 7.01 ce qu'il faut prendre si on ne veux pas faire d’étalonnage en plusieurs points qui améliore la précision.

Autre méthode on le laisse en permanence dans du PH 7 au lieu du NaCI et on l’allume avant de le sortir pour contrôler la dérive éventuelle si on réussi à ne pas poluer la solution.

Pour resté sérieux si on étalonne son matériel dans les regles deux fois par saison c'est correct.

Image Paulo

#558896 par killa inti
Dim 04 Mar 2012 à 11:19

Paulo-77 a écrit:Image

titof3 a écrit:Chez un pharmacien, je ne savais pas !

Pour un testeur électronique est ce qu'une solution PH 7 suffit ?

Je l'etalonne juste avec cette solution, mais à chaque utilisation.


J'ai quelques doutes pour les solutions d’étalonnage en pharmacie par contre on y trouve du chlorure de sodium injectable NaCI (solution de conservation des électrodes) bien moins cher pour celui qui ne veux pas le fabriquer lui même

Certain testeur ne s’étalonne qu'en un seul point qui est souvent 6.86 ou 7.01 ce qu'il faut prendre si on ne veux pas faire d’étalonnage en plusieurs points qui améliore la précision.

Autre méthode on le laisse en permanence dans du PH 7 au lieu du NaCI et on l’allume avant de le sortir pour contrôler la dérive éventuelle si on réussi à ne pas poluer la solution.

Pour resté sérieux si on étalonne son matériel dans les regles deux fois par saison c'est correct.

Image Paulo


les machines que j'emploie peuvent s'étalloner sur la mesure directe du bassin sans démontage de sonde et sans fioles étalon. Comme dans les collectivité. Bien sûre, il est bon de faire un etalonage avec fiole mais parfois, il est nécessaire de rectifier avec l'analyse directe du bassin (à condition d'avoir un appareil de mesure correcte). Cela dépend donc du matériel que l'on a acheté.

#559413 par PETITBAIGNEUR81
Jeu 08 Mar 2012 à 21:06

Bonjour,

Paulo-77 fait allusion à du NaCl isotonique (je présume.) alors que dans différents posts précédents, il est mentionné que l'on doit conserver l'électrode du pHmètre dans une solution saturée en KCl.
En définitive, que faire?

#559419 par Paulo-77
Jeu 08 Mar 2012 à 22:40

Image

Les deux bien sûr :D :D très peu de différence à l'état poudreux on peu saler le steak avec l'un ou l'autre, un chimiste va surement faire des bons mais pour empêcher la sonde de sécher ça va le faire.

Au début j'utilisais du NaCI de pharmacie et quand j'ai fais une commande de produit Hanna j'en ai profité pour acheter du KCI et lorsqu'il sera vide je reviendrais surement au NaCI voir même maison car 1/2 litre d'eau distillé et 1 kg de gros sel c'est pas coûteux.

Image Paulo

#559426 par PETITBAIGNEUR81
Ven 09 Mar 2012 à 07:17

l(important étant de saturer la solution si je comprends bien.
on trouve du nacl et du kcl saturés en pharmacie.

#559799 par riri7707
Dim 11 Mar 2012 à 20:37

Bonsoir,
Faut pas se prendre trop la tête et targiverser sur telle ou telle solution ou produit pas fait pour et éventuellement douteux.
Y'a plein d'annonces sur Ebay, avec des solutions toutes prêtes, en plus ça ne coute qu'une dizaine d'Euros.

Rechercher sur " Pinpoint " par exemple. Très bonnes solutions en sachet liquide prêt à l'emploi. y'a même les solutions pour le Redox.

J'utilise cela depuis plusieurs années (2 étalonnages par an : 1 en début de saison et 1 fin juillet).

Et n'en déplaise, il faut deux solutions pour étalonner : solution PH4 et PH7 (ce sont les plus standard).

Il faut tenir compte également du temps de réponse de la sonde et du dispositif associé. ça peut prendre quelques secondes avant d'avoir la vraie valeur mesure en retour.

Voili, voilou :wink:

#559801 par Paulo-77
Dim 11 Mar 2012 à 20:55

Image

riri7707 a écrit:Bonsoir,
Faut pas se prendre trop la tête et targiverser sur telle ou telle solution ou produit pas fait pour et éventuellement douteux.
Y'a plein d'annonces sur Ebay, avec des solutions toutes prêtes, en plus ça ne coute qu'une dizaine d'Euros.

J'utilise cela depuis plusieurs années (2 étalonnages par an : 1 en début de saison et 1 fin juillet).

Et n'en déplaise, il faut deux solutions pour étalonner : solution PH4 et PH7 (ce sont les plus standard).


Après le post à glisser vers les solutions de conservation que l'on peu fabriquer soi même car pour les solutions étalon celui qui veux la fabriquer n'est pas arrivé, par contre je me répète il y a plein de testeur PH qui ne s’étalonne que sur un point et dans ce cas le 6.86 ou le 7.01 est le plus adapté.

Image Paulo

#559860 par LiLiE'S
Lun 12 Mar 2012 à 10:25

j'ai de la solution ph7 que j'ai eu avec le testeur au moment de l'achat
combien de temps peut elle se conserver?

#559862 par Paulo-77
Lun 12 Mar 2012 à 10:31

Image

Normalement c'est écrit dessus mais en général c'est 5 ans (à l'abri de la lumière et des intempéries)

Image Paulo

#559886 par patamodeler85z
Lun 12 Mar 2012 à 12:08

bonjour
j'ai eu moi aussi un flacon pour tester au ph 7.00, que m'a laissé le poisciniste.

pour tester et ne pas polluer le flacon, j'en verserai une petite quantité dans un autre flacon (rincée à l'eau distillée) pour faire le test.

si le flacon se garde 5ans, c'est bien.

a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 219 invités