Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommation pompe a chaleur

#557208 par freedblack
Jeu 23 Fév 2012 à 18:14

salut
j ai une piscine de 34 m3 et je veux acheter une de 8.5 kw de piscine center
chauffage de juin a fin septembre
il faut compter combien en electricité
merci
a+

#557419 par elywann_
Ven 24 Fév 2012 à 21:21

Bonjour
En fonction de la qualité, le rendement varie de 1 pour 2,5 à 1 pour 5.

Exemple (empirique): PAC de consommation 3 kw/h, rendement 1 pour 3.

La PAC restituera 9 kw/h. Comme il est un peu tard je ne vais pas faire la conversion en calories puis en C°/m3, pardon.

Ce qu'il est nécessaire de connaître au vu de votre question, c'est le rendement. Cela vous donnera la consommation lors de la mise en marche de votre système neuf.

Re: consommation pompe a chaleur

#557501 par fraggy
Sam 25 Fév 2012 à 13:20

freedblack a écrit:salut
j ai une piscine de 34 m3 et je veux acheter une de 8.5 kw de piscine center
chauffage de juin a fin septembre
il faut compter combien en electricité
merci
a+


Hello bien malin qui pourra te reponde au vu des element donner :lol: :lol:

Ont ne sais pas :
Ou tu habites
Quelle temperature d eau tu veux arriver
A t elle un couverture
Quelle tarifiction edf tu as
.

@+fraggy

#557527 par freedblack
Sam 25 Fév 2012 à 16:19

Ont ne sais pas :
Ou tu habites ; tarn 81
Quelle temperature d eau tu veux arriver ; 26 ?
A t elle un couverture ; non
Quelle tarifiction edf tu as : normale

#557533 par fraggy
Sam 25 Fév 2012 à 16:37

Re compte 2 euros voir 3 par jours
:wink:
@+fraggy

#557537 par hugues0509
Sam 25 Fév 2012 à 16:59

Perso, j'ai toujours fait le calcul dans le sens contraire !
Je sais que je ne veux pas dépasser x euros par an pour la piscine.
Je calcule alors combien d'heures de PAC par jour cela me donne et pas de surprise comme ça.
Je suis en Belgique et avec 5heures de PAC par jour, il est assez rare de passer sous les 26°c entre mi avril et fin septembre.
Et si on est en dessous, c'est qu'il ne fait vraiment pas un temps à aller dans l'eau ;-)

#557541 par fraggy
Sam 25 Fév 2012 à 17:21

@hugues0509
5 heures jour ok mais avec une bache sauf erreur ?
de tout facon je trouve aberant de vouloir chauffet sans . mais bon :lol:

@+fraggy

#557570 par bc327
Sam 25 Fév 2012 à 19:09

fraggy a écrit:de tout facon je trouve aberant de vouloir chauffet sans . mais bon :lol:

@+fraggy

+1 :!: :roll:

#557571 par bc327
Sam 25 Fév 2012 à 19:11

C'est comme chauffer sa maison en laissant toutes les portes extérierues et fenêtres ouvertes :?

#557598 par hugues0509
Sam 25 Fév 2012 à 21:33

fraggy a écrit:@hugues0509
5 heures jour ok mais avec une bache sauf erreur ?
de tout facon je trouve aberant de vouloir chauffet sans . mais bon :lol:

@+fraggy


Oui oui avec bâche, pas la peine d'essayer sans ça d'après moi !

#557759 par LiLiE'S
Dim 26 Fév 2012 à 20:58

3 euros pas jour?

j'ai une piscine 9 x 4 avec un volet roulant qui est constamment fermé sauf quand on se baigne lol (enfants qui jouent dehors)

justement on se posait la question de la consommation electrique de la piscine car on a pris une sacré augmentation en edf mais en meme temps on a eu un bébé donc l'hivers dernier nous avons aussi chauffé un peu plus la maison.

#557761 par hugues0509
Dim 26 Fév 2012 à 21:43

J'ai un compteur sur toute la partie piscine afin de pouvoir contrôler la conso.
Pour une saison, j'en suis à 2000Kw pour chauffage et filtration.
A multiplier par le prix du kw/h en France.
Pour la Belgique, ça me donne un peu moins de 400eur pour la saison.

#557876 par patamodeler85z
Lun 27 Fév 2012 à 18:09

bonjour hugues0509.

cela me parait cher le cout de l'électricité en belgique.

je suis sur le systeme Heure creuse (0,0895€) et heure pleine (0,1312€).

si je prends 2000kw cela donne et uniquement si je prends que de l'eure pleine : 262,4€.
Or toi tu as 400€ ! :shock: Gros écart entre nous deux.

chez toi, c'est combien le kw/h ?

a+
edouard

#557882 par hugues0509
Lun 27 Fév 2012 à 18:15

Et oui !
0,1978eur du kw/h chez nous . . . grrrr
Heureusement, on a des panneaux photovoltaïques qui produisent 4500kw par an, ça allège un peu.

#557959 par Bandenabos
Mar 28 Fév 2012 à 08:54

+1 pour la couverture : chauffer une piscine sans couverture c'est pas viable.

Perso j'ai un bassein de 55 m3 avec une pac en 13 kw (Islandicus). Avec une bache à barres et une eau à 29 j'en ai eu pour 400 € et je suis dans le 01 (proche Lyon). Je n'ai qu'une année de recul donc je ne peux te dire si ce sera toujours ainsi, l'année dernière a été un peu bizarre coté températures .

J'envisage d'acheter à très très court terme (je passe chez mon pisciniste ce soir certainement) une bache à bulles que je mettrai en plus de ma bache à barres (je peux le faire donc j'en profite) afin de moins perdre la nuit et gagner en journée au soleil .

La comparaison avec une maison est très bonne, avant de changer de moyen de chauffage pour faire des économies on améliore d'abord l'isolation !

@+

#557964 par hugues0509
Mar 28 Fév 2012 à 09:02

Les deux bâches offrent une bonne isolation, c'est ce que je fais en début et fin de saison afin de perdre le moins de température possible la nuit.
En pleine saison, je me contente de la bâche à bulles si la sécurité ne doit pas être assurée.
Le problème de la bâche à barres est que quand c'est fermé, pas d'uv dans la piscine et pas d'apport de chaleur contrairement à la bâche à bulles.

#557967 par Bandenabos
Mar 28 Fév 2012 à 09:34

C'est justement ce que je me disais . par contre pour le moment je n'ai que la bache à barres pour la sécu et du coup je n'ai que peu de temps pour laisser la bache à bulles seule.
Enfin je compte amortir l'achat de la bache à bulles en 2/3 ans, en gros tenter de gagner 100 € par an (quoi que je n'ai pas encore de devis pour ma bache à bulles pour mon bassin 9.5 * 4.3).
Tu penses que c'est jouable au niveau gain ?
Dernière question, quelle durée de vie pour une bache à bulles en sachant que je suis au Sel .

MErci

#557987 par hugues0509
Mar 28 Fév 2012 à 10:47

En belgique, pas d'obligation de mettre un système de sécurité . . . Donc quand il n'y a personne à la maison et qu'il y a du soleil, la bâche sécurité reste ouverte.
Difficile à dire combien on peut gagner avec la bâche, d'apres moi, c'est jouable en diminuant la température à 27 ou 28 Max plutôt que 29 et double couverture lorsqu'il fait frais la nuit.
Je suis aussi au sel et ma bâche n'a que 3 ans, elle ne montre aucun signe de fatigue. J'espère pouvoir la grader une petite dizaine d'années.

#557990 par Bandenabos
Mar 28 Fév 2012 à 10:51

Ok, merci pour ces informations précieuses !

Pour le 28°, en fait je m'en contente si le temps n'est pas très beau mais sinon le 29° est fort agréable pour lézarder la journée entière dans le bouillon :wink:

#558009 par Paulo-77
Mar 28 Fév 2012 à 14:36

Image

J'ai chauffé ma piscine pendant une saison et demi sans aucune protection (attente de l'abri) avec la piscine en plein vent, PAC de 8.8 kW pour 40 m3 d'eau, baignade uniquement quand il fait beau, température demandé 28°.

Par nuit fraîche et journée ensoleillée la Pac se met en chauffe vers 21/22h à 27° et fonctionne sans discontinuer, l'eau est vers 26° le lendemain matin (déperdition supérieur au chauffage) et si le soleil est bien présent la température de consigne est atteinte vers 14/15h soit environ 16 h à 2 kW/h uniquement pour conserver la température de départ.

Pour la mise en chauffe de départ il me fallait environ 8 jours sans arrêt pour passer de 18 à 28° mai/juin.

Pour la saison environ 3000 kW uniquement pour la Pac.

Pour la saison dernière (chaude en moyenne) avec abri posé 100 h de fonctionnement de la Pac pour la saison complète d'avril à octobre soit 200 kW pour le chauffage.

Ma piscine en hivernage actif est descendu vers 4 ° au courant de ce mois ci et a déjà dépassé les 10°

Moralité une Pac sans couverture c'est juste bon pour une période de transition et encore pas sûr que l'achat d'un bâche à bulles n'ai pas été amorti pendant les 2 saisons où je n'ai rien mis.

A voir si la saison qui arrive sera aussi performante.

Image Paulo

#558010 par Bandenabos
Mar 28 Fév 2012 à 14:56

A noter tout de même qu'une pac air / eau atteint son rendement max quand il fait plus de 20° (généralement). De ce fait la faire tourner la nuit fait qu'on obtient un rendement moins bon et du coup consommation plus élevée et plus longtemps.

Ceci pousse d'autant plus à couvrir un max la piscine pour éviter une perte de chaleur et ne faire tourner la pac que quand la température est supérieure à 20 pour être optimal au niveau rendement .

Je pense qu'une bache à bulle change totalement l'utilisation de la pac . enfin je le dirai cette année où je vais franchir le pas de l'achat d'une telle bache ! Wait and see
:shock:

#558012 par Paulo-77
Mar 28 Fév 2012 à 15:09

Bandenabos a écrit:A noter tout de même qu'une pac air / eau atteint son rendement max quand il fait plus de 20° (généralement).


Comme tu dis c'est quand on n'en a pas besoin qu'une Pac est le plus performante mais en gros à 15/20 degrés extérieur une Pac de 0.2 kW par m3 augmente la température de l'eau de 0.2° par heure.

Image Paulo

Re: consommation pompe a chaleur

#767599 par thonybibi63
Ven 11 Jan 2019 à 19:04

Bonsoir à tous
Je relance le sujet au gout du jour puisque je viens d'acheter une PAC 7kW PacFirst chez piscine center

Je compte chauffer 25m3 de fin mai à fin septembre à une température de 28°.
J'habite dans le puy de dome (dans la plaine !!!) donc climat normal chez nous :)
J'aurais une bache à barre (déjà acheté) et je vais sans doute acheter une bache à bulle.
A votre avis, quel conso en kwH annuel ?
Et Quel conso uniquement pour la montée en température ?

J'attend vos retour avec vos différentes caractéristiques

merci d avance

Re: consommation pompe a chaleur

#767755 par thonybibi63
Mar 22 Jan 2019 à 16:15

personne?

Re: consommation pompe a chaleur

#767757 par laroche
Mar 22 Jan 2019 à 16:26

Salut

Quelques éléments à la louche :
Pour une montée en température, compte une petite semaine en chaufant 12h/jour.
Pour le maintien en température, compte en moyenne 6h/jour.
T'as plus qu'à faire le calcul en prenant un COP moyen de 3 à 4 grand maxi (il ne faut pas espérer être constament sur le COP théorique). Soit 2kW/h pour ta PAC.

Cela ne te donnera qu'une estimation, la réalité dépendra énormément des conditions climatiques et de la couverture du bassin.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 80 invités