Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bloc de filtration ou filtre à sable ?

#555874 par bounty111
Jeu 16 Fév 2012 à 15:21

Bonjour,

Je voudrais savoir si les deux systèmes se valent.
Par retour d'expérience, qu'est-il préférable d'installer un filtre à sable ou un bloc de filtration ?
Hormis la différence de prix, je voudrais savoir lequel est le plus sain.
Merci

#555880 par danae85
Jeu 16 Fév 2012 à 15:51

pour avoir eu les 2 systèmes dans 2 maisons différentes :
bloc filtrant bien car pas de local technique mais inconvénient et de taille , l'eau au fond n'est jamais bien filtrée ; j'avais toujours des algues et dans les angles aussi; l'eau tourne en rond
filtration à sable : obligation d'avoir un local technique mais l'eau traverse la piscine et comme j'ai une bonde de fond je filtre aussi par le fond et là mon eau est nickel
je conseillerai le filtre à sable .

#555882 par bc327
Jeu 16 Fév 2012 à 16:01

En plus, en cas d'invasion d'algues, il est beaucoup plus compliqué de récupérer sa flotte avec un bloc filtrant . . .

Enfin, en cas de panne, on doit passer par la marque et on casque.

Pour moi, le bloc filtrant est un mauvais choix, à moins d'y être obligé.

#555894 par gerald.sg
Jeu 16 Fév 2012 à 17:34

pour une fois je suis d accord avec toi de plus pour l entretien des cartouches etc c est chiant à la longue alors qu avec un filtre à sable une simple manipulation de la vanne et hop le filtre est nettoyé ,de plus pentair fait le triton 2 qui filtre aussi fin qu une cartouche.
et en option sur ton installation tu peux y mettre une domotique si tu as peur pour ton eau :lol: http://www.klereo.com/?-Le-systeme-Klereo-

#556252 par pjc
Sam 18 Fév 2012 à 11:03

Salut, je pense qu'il y a du pour et du contre des deux cotés.
Expérience de pro j'ai des problèmes des deux cotés ,si je devais faire une piscine sans bloc se serait :
L'adaptation du circuit a prendre de nouveaux équipement .
La maintenance ,la réparation dans le bloc n'est pas pratique peu d'espace.
Ce lier avec un fournisseur ou fabriquant pour le SAV du bloc.
avec un bloc:
sa simplicité dans sont utilisation et installation.
La consommation d'eau pas de contre lavage.
Sont cout.
Et bien d'autre.

#556256 par bc327
Sam 18 Fév 2012 à 11:30

La conso d'eau est un argument peu crédible, certainement pour la toute grande majorité des piscines de France et de Navarre, car celles-ci sont traitées avec des galets de chlore. Or, il est nécessaire dans ce cas de renouveler beaucoup de flotte. De plus, même dans les autres cas, un peu de renouvellement de flotte ne fait certainement pas de tort :wink:

Et le nettoyage d'un filtre à sable est simplissime, ce qui n'est pas le cas pour un filtre intégré.

Quant à l'arguement "coût", il est certes vrai à court terme. Par contre, sur le LT (en cas de panne, en cas d'invasion d'algues), je suis loin d'être convaincu. De toute façon, la différence due prix entre les deux types de filtres n'est pas fondamentale par rapport au budget total de construction d'une vraie pistoche.

Reste un seul argument réel en faveur du filtre intégré : l'absence d'un local technique à distance raisonnable de la piscine. Mais même là, il doit en général y avoir moyen de contourner le problème.

Mais je comprends que les pros qui vendent du Desj*, Magil*, etc ne soient pas d'accord avec mon argumentation . . .

#556288 par pjc
Sam 18 Fév 2012 à 13:57

bc327 a écrit:La conso d'eau est un argument peu crédible, certainement pour la toute grande majorité des piscines de France et de Navarre, car celles-ci sont traitées avec des galets de chlore. Or, il est nécessaire dans ce cas de renouveler beaucoup de flotte. De plus, même dans les autres cas, un peu de renouvellement de flotte ne fait certainement pas de tort :wink:

Et le nettoyage d'un filtre à sable est simplissime, ce qui n'est pas le cas pour un filtre intégré.

Quant à l'arguement "coût", il est certes vrai à court terme. Par contre, sur le LT (en cas de panne, en cas d'invasion d'algues), je suis loin d'être convaincu. De toute façon, la différence due prix entre les deux types de filtres n'est pas fondamentale par rapport au budget total de construction d'une vraie pistoche.

Reste un seul argument réel en faveur du filtre intégré : l'absence d'un local technique à distance raisonnable de la piscine. Mais même là, il doit en général y avoir moyen de contourner le problème.

Mais je comprends que les pros qui vendent du Desj*, Magil*, etc ne soient pas d'accord avec mon argumentation . . .


Salut bc327
Le désinfectant chlore galet et a prendre en compte bien sur, je mettais en relations les deux conceptions sans stabilisant ou autre problème qui peut aller au désavantage de l'un ou de l'autre.
Sais a la personne qui a en charge le bassin qui doit surveiller le taux de stabilisant utiliser les bons produit.
En partant de là des piscines a filtration sable avec un taux de stabilisant trop élevé ne changera rien il faudra la vider même avec 30% de renouvellement dans la saison et je parle pas de ceux qui laisse la piscine virer au vert et la vider a la belle saison cartouche ou pas.
Tu prend par exemple filtre a sable avec électrolyseur taux de sel descend avec contre lavage et renouvellement apport d'eau.
Filtre a cartouche avec électrolyseur pas de contre lavage taux de sel égal pas de déséquilibre ph du a l'apport d'eau .

#556295 par bc327
Sam 18 Fév 2012 à 14:26

C'est vrai qu'avec un électrolyseur, le renouvellemen de flotte intempestif va faire diminuer la concentration en sel.

Ceci étant dit, les backwashs d'un filtre à sable ne consomment pas non plus des quantités phénoménales de flotte :wink:

#556309 par pjc
Sam 18 Fév 2012 à 15:50

Surtout ci le contre lavage et effectué après un très long terme la ces la pistoche fastoche!
:D

#556637 par Bandenabos
Lun 20 Fév 2012 à 17:13

La taille d'un bloc filtrant pose également problème si tu souhaites ajouter une régul PH, une régul Sel . une pac .

Contraignant tout ça !

Par contre une filtration dans un local semi enterré proche de la piscine est tout aussi contraignant par le manque de place et le bruit, il faut un local fermé et suffisant pour être à l'aise . à mon humble avis !
Modifié en dernier par Bandenabos le Lun 20 Fév 2012 à 22:54, modifié 2 fois.

#556708 par pjc
Lun 20 Fév 2012 à 21:04

Salut c'est clair j'ai taper quelque crise dans ces trucs.

#556781 par Bandenabos
Mar 21 Fév 2012 à 10:06

Pas d'accord, il ne faut pas confondre simplicité et contrainte d'espace, comme il ne faut pas confondre qque chose de compliqué et quelque chose de complexe !

La complication liée à la contrainte d'espace est plus contraignante que la complexité possible dans un espace moins clos (je cite l'auteur : moi même).

Je suis sur que ces phrases vont te plaires Chacha !

:arrow: Bon je vais me faire fondre un doliprane 1000 :lol:

#556786 par pjc
Mar 21 Fév 2012 à 10:35

Bandenabos a écrit:Pas d'accord, il ne faut pas confondre simplicité et contrainte d'espace, comme il ne faut pas confondre qque chose de compliqué et quelque chose de complexe !

La complication liée à la contrainte d'espace est plus contraignante que la complexité possible dans un espace moins clos (je cite l'auteur : moi même).

Je suis sur que ces phrases vont te plaires Chacha !

:arrow: Bon je vais me faire fondre un doliprane 1000 :lol:


Prend en deux c'est moi qui régale :D :D

#556789 par Bandenabos
Mar 21 Fév 2012 à 10:56

Et de deux doli et de deux . tu ne tenterai pas de m'overdoser toi non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 118 invités