Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues dans une eau à 4°

#548063 par loco26
Dim 01 Jan 2012 à 14:12

Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux pour 2012.

Voilà mon pb mon eau est à 4° et ma piscine est plein d'algue (buerk). je vous présente la piscine
Bassin 10x5 traitement au chlore, hivernage actif.

Deux questions :

Il est possible d'avoir des algues dans une eau à 4°? Comment m'en débarraser?
Pour l'instant ma piscine filtre j'ai remis un peu de chlore et du clarifiant, le robot essai d' nettoyer tout ça,
Mon Ph est à 7.2 le stabilisant ok et l'alcanalité légerment basse.

Merci

#548081 par loco26
Dim 01 Jan 2012 à 17:28

kezako

#548130 par loco26
Lun 02 Jan 2012 à 09:05

:lol: :lol:

mais ça résoud pas mon probleme d'algue dans de l'eau à 4°

#548133 par loco26
Lun 02 Jan 2012 à 09:47

merci chacha moi qui pensait qu'on ne pouvait pas avoir d'algue dans une eau à 4°
Mon stabilisant est ok et l'hiver je traite pas mon eau vu la température.

Faire un chlore choc en janvier bon ok c'est parti j'envoi le chlore

#548146 par poun
Lun 02 Jan 2012 à 11:47

L'apparition d'algues n'est pas due qu'à la qualité de l'eau.
Énormément de facteurs entrent en ligne de compte (surtout si tu n'as pas donné ses étrennes au facteur :lol: :lol: :lol: )

Le vent et la pluie transportent des cellules ou des spores d'algues.
La teneur en CO de ton eau. La stagnation. . . (comme on filtre moins) et la durée d'ensoleillement moindre favorisent leur développement.
Il n'est donc pas anormal d'avoir des algues dans une eau froide.

Pour éviter leur développement, en plus des traitements habituels (Ph équilibré, taux de chlore positif ou et anti-algue etc. . .)

Il faut aussi aspirer et rejeter à l'égout ces traces sur le fond et les parois. Un brossage ne suffit pas en général, car en brossant sans les aspirer (que ce soit avec un robot et une chaussette ou un balai) on mélange les micro-organismes à l'eau du bassin et ils finissent par se redéposer et se reproduire !
Si on nettoie les parois et le fond avec l'aspirateur en position filtration (pour perdre le moins d'eau possible), il faut faire ensuite un backwash pour éliminer au maximum ces particules du filtre. En procédant ainsi, je n'ai pratiquement pas de problèmes d'algues, alors que mon taux de chlore est très faible, quasi nul. (hivernage actif). Mon dernier nettoyage remonte à fin octobre et mon eau est toujours aussi claire. Je commence juste à avoir quelques taches vertes dans les angles, que je vais bientôt nettoyer pour être tranquille jusque fin février début mars! :wink:

#548312 par loco26
Mar 03 Jan 2012 à 15:44

Merci

J'ai fais un chlore choc l'eau est dejà plus claire et moins trouble, je vais mettre de l'anti algue pour la fin de l'hiver

#548371 par Titsiana
Mer 04 Jan 2012 à 00:06

J'ai eu le même souci en mettant mon hivernateur et la solution miracle ça a été le sulfate de cuivre :wink:

Petit clin d'oeil à Poun qui attendait le résultat du traitement de ma piscine :wink:

Photo avant / après de ma piscine, la dernière a été prise aujourd'hui.

Image Image
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 04 Jan 2012 à 03:24, modifié 1 fois.

#548372 par Titsiana
Mer 04 Jan 2012 à 00:18

Petite précision tout de même.

J'ai mis 2gr de sulfate de cuivre par m3 en divisant la dose en 5 arrosoirs remplis de moitié avec 10gr de sulfate par arrosoir (ma piscine fait 25m3).

Il faut surtout que le sulfate soit bien dilué dans chaque arrosoir, il ne doit pas rester de cristaux au fond, donc il faut bien remuer jusqu'à dilution complète des cristaux.

La pompe ne doit pas être en marche.
Il faut essayer d'arroser à peu près uniformément le produit.
Attendre 72h avant d'avoir le résultat définitif.

Passer ensuite l'aspirateur balai avec tout à l'égout pour éliminer ce qui pourrait subsister, et faire un Bayroshock (Oxygène actif) pompe en fonctionnement mais vérifier avant s'il ne reste plus du tout de chlore dans la piscine et que le ph soit au dessous de 7.2

Avec ça l'eau redevient aussi belle qu'au premier jour (comme moi :lol: )

#548381 par besnard
Mer 04 Jan 2012 à 06:57

l avantage avec les doses que tu a mis tu vas repéré tout de suite les fausses blondes

#548435 par poun
Mer 04 Jan 2012 à 10:50

:lol: :lol: :lol:
Titsiana. . . la schtroumpfette aux cheveux verts, mais à l'eau claire !

#548439 par Titsiana
Mer 04 Jan 2012 à 11:19

Non mais je ne me m'inquiète pas, je suis une fausse blonde ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, ma piscine n'est pas bâchée et dès qu'il pleut beaucoup je fais un tout à l'égout en prévention donc je suppose que d'ici à ce qu'elle remonte à 10/12 degrés, j'aurais déjà remplacé presque la moitié de ma piscine en eau de pluie. :wink:

#548445 par poun
Mer 04 Jan 2012 à 11:49

En tout cas le sulfate a l'air de bien fonctionner. . . Je vais peut-être en mettre un peu avant la saison prochaine et voir ce que ça donne dans la durée au lieu de devoir mettre régulièrement des petites quantités d'anti-algues. :wink:

Est-ce que quelqu'un peut expliquer cette réaction bizarre, avec les produits d'hivernage ? C'est censé protéger l'eau pour l'hiver et je vois que ça fait plusieurs utilisateurs qui voient leur eau devenir toute verte après avoir mis ça ?

Pour l'instant, je n'ai rien mis, l'eau est à 8°, je ne mets plus de chlore non plus. Je filtre 3h/jour à vitesse lente (intelliflo) ;2 h en fin de nuit et 1h entre 12 et 13 h (heures creuses) et mon eau est toujours aussi claire et limpide. Je crois que ça va passer l'hiver comme ça :wink:

#548533 par besnard
Mer 04 Jan 2012 à 21:16

avec les produits d hivernage sûrement que les doses prescrite n on pas étés respectées

#549021 par Titsiana
Sam 07 Jan 2012 à 16:25

besnard a écrit:avec les produits d hivernage sûrement que les doses prescrite n on pas étés respectées
.

J'ai bien respecté les doses, heureusement d'ailleurs.
Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait pu donner en la forçant.
:roll:

#549057 par poun
Sam 07 Jan 2012 à 18:37

Titsiana a écrit:. . . J'ai bien respecté les doses, heureusement d'ailleurs. :roll:


Comme quoi. . . Les idées reçues. . . J'étais persuadé que les blondes ne savaient pas lire ! :lol: :lol: :lol:

#549092 par Titsiana
Dim 08 Jan 2012 à 01:12

poun a écrit:
Titsiana a écrit:. . . J'ai bien respecté les doses, heureusement d'ailleurs. :roll:


Comme quoi. . . Les idées reçues. . . J'étais persuadé que les blondes ne savaient pas lire ! :lol: :lol: :lol:



Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 333 invités