Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#26081 par aro31
Mer 29 Juin 2005 à 06:42

pas d'acide chlorhydrique mais des produits en poudre, c'est bcp moins risqué et plus efficace à long terme

#26090 par jac34
Mer 29 Juin 2005 à 07:18

OK pour le PH- en poudre , ma question est de savoir combien de temps peut-on se baigner aprés avoir mis le correcteur ?.

10 minutes ; 1 heures ; 3 heures etc....... Merci pour vos réponses.

#26131 par aro31
Mer 29 Juin 2005 à 11:46

strictement aucun problème, tu dissous la poudre dans un seau d'eau et tu balances et après tu te baignes

#26201 par yann57
Mer 29 Juin 2005 à 17:25

Salut, peut on le baisser en une ou deux fois ou bien faut il le faire sur plusieurs semaines à intervalles réguliers, le temps que ca agisse?

baisse PH

#26482 par Marha
Jeu 30 Juin 2005 à 19:48

Bonjour à tous,
Pourquoi pas d'acide chlorydrique ? Suffisamment dilué, il n'y a aucun risque. Et puis les produits en poudre ne contiennent-ils pas la même base de composants chimiques que l'acide chlorydrique ? Par contre çà coûte 10 fois moins cher. En tout cas c'est préconisé par certains SAV de pisciniste.
Les dosages sont les suivants :

15 ml par m3 d'eau et pour baisser le PH d' 1 graduation (0,1).
Bonne baignade

#26486 par M
Jeu 30 Juin 2005 à 20:18

pour 10m3 , çà vaut vraiment pas le coup de s'emm... à l'acide chlorhydrique.
Au pire tu changes l'eau.

#26537 par aro31
Ven 01 Juil 2005 à 06:24

je reponds à marha : en poudre ce sont des acides faibles, en liquide ce sont des acides forts. on cherche a avoir un effet tampon et il n'est obtenu au fil des semaines qu'avec des acides faibles. par contre si tu as une source de base forte telle qu'un électrolyseur qui produit de l'eau de javel alors là tu peux balancer de l'acide fort. les régulateurs de pH ont l'inconvénient de n'utiliser que des acides forts. de plus l'acide chlorhydrique casse les carbonates, en clair fait baisser le TAC et donc amoindri le pouvoir tampon de ton eau. en clair plus t'en mets plus tu auras besoin d'en mettre. avec le pH moins en poudre au fil des semaines, tu observeras moins de variation de pH. avec une hors sol, ca ne doit pas changergrand chose mais avec 50m3, c'est un principe de base important

#26716 par Marha
Ven 01 Juil 2005 à 19:40

aro31 a écrit:je reponds à marha : en poudre ce sont des acides faibles, en liquide ce sont des acides forts. on cherche a avoir un effet tampon et il n'est obtenu au fil des semaines qu'avec des acides faibles. par contre si tu as une source de base forte telle qu'un électrolyseur qui produit de l'eau de javel alors là tu peux balancer de l'acide fort. les régulateurs de pH ont l'inconvénient de n'utiliser que des acides forts. de plus l'acide chlorhydrique casse les carbonates, en clair fait baisser le TAC et donc amoindri le pouvoir tampon de ton eau. en clair plus t'en mets plus tu auras besoin d'en mettre. avec le pH moins en poudre au fil des semaines, tu observeras moins de variation de pH. avec une hors sol, ca ne doit pas changergrand chose mais avec 50m3, c'est un principe de base important

Bonjour aro31,
Je salue bien bas tes compétences que je n'ai pas :oops: . La prochaine fois que j'aurai besoin de baisser mon PH, ou plutôt celui de l'eau de ma piscine, je tiendrai compte de tes remarques. :wink:
C'est vraiment super ces forums où l'on apprend plein de trucs :shock:
Merci de ta réponse
A +

#26719 par zeoc
Ven 01 Juil 2005 à 19:48

Marha :
arrêtes ! Aro va rougir ...!

mais bon c'est normal c'est le meilleur ... en chimie en tous cas...

8)

#26732 par ctve
Ven 01 Juil 2005 à 21:00

M a écrit:pour 10m3 , çà vaut vraiment pas le coup de s'emm... à l'acide chlorhydrique.
Au pire tu changes l'eau.


Evitons de gaspiller l'eau alors que la majorité de la France parle de sécheresse et que quelques centilitres d'acide ou quelques centaines de grammes de PH moins permettent de résoudre le problème ...

#27077 par Occitan
Lun 04 Juil 2005 à 15:48

Bein, moi, mon pisciniste, il a des tonnes et des tonnes d'HCL en bidon stockées dans son magasin..... Ca doit bien servir à quelqu'un.

#27093 par aro31
Lun 04 Juil 2005 à 16:36

très clairement à ceux qui ont un régulateur automatique de pH et/ou à ceux qui ont un électrolyseur à sel. mais quand à prendre un acide fort je prendrais plutot du H2SO4 car HCl fait baisser le TAC, donc plus vous en mettez plus vous aurez besoin d'en mettre. marché juteux...

#27127 par M
Lun 04 Juil 2005 à 21:24

un peu de théorie dans ce monde de brutes, cher aro31, je ne comprends pas pourquoi seul HCl baisserait le TAC.
H2SO4 est aussi un acide fort, lui aussi va donner des H+ qui vont réagir avec les HCO3- et donc baisser le TAC.
Un acide faible fera la même chose.
(la preuve est sur ce site américain qui donne les quantité de pH- solide
bisulfate de sodium à rajouter pour baisser le TAC.
http://www.havuz.org/pool-calculators.htm )

Je crois plutôt qu'il faudrait diluer énormément l'acide fort et l'insérer en goutte à goutte (comme les régulateurs de pH automatiques)

Une autre question que je me pose : pourquoi le pH monte t il ?
c'est bien qu'il y a déséquilibre, quelquechose (une base) qui vient manger les H+ ou librérer des OH-.

Et bonne baignade.

#27152 par aro31
Mar 05 Juil 2005 à 05:52

avec les galets qui est un acide, vous devriez voir une baisse de pH. c'est ce que j'ai chez moi et ce que vous n'avez pas pour la plupart. Chez une grande majorité d'entre vous vous avez une augmentation du pH avec de l'acide trichloroisocyanurique. qu'es ce que vous voulez que je vous dises? votre eau est mal équilibrée au départ et ce n'est pas en mettant un acide fort que vous allez améliorer la situation. moi je n'y mettrais ni acide sulfurique ni acide chlorhydrique.

#28523 par e20
Ven 15 Juil 2005 à 08:15

aro31 a écrit:avec les galets qui est un acide, vous devriez voir une baisse de pH. c'est ce que j'ai chez moi et ce que vous n'avez pas pour la plupart. Chez une grande majorité d'entre vous vous avez une augmentation du pH avec de l'acide trichloroisocyanurique. qu'es ce que vous voulez que je vous dises? votre eau est mal équilibrée au départ et ce n'est pas en mettant un acide fort que vous allez améliorer la situation. moi je n'y mettrais ni acide sulfurique ni acide chlorhydrique.


J'ai de fait ce problème: un pH qui passe de 7,2 à > 8 en 1 ou 2 semaines malgré les galets qui contiennent de l'acide ioscyanurique (ou qqch comme ça).

En ajoutant de l'acide, le pH devrait diminuer mail il monte...

Ok, la température de l'eau a augmenté et il y a des enfants dedans (élimination du CO² => montée du pH).

Je dois encore vérifier TH et TAC mais la même eau dans mon aquarium à un KH très élevé (environ 16 de KH d'où un TAC d'environ 29!) ce qui devrait la rendre très stable ce qui n'est pas le cas.

Sur ce, en dehors de verser 1 kg de pH- toutes les semaines (50 m³³), cela ne me dérange pas outre mesure.

Enfin, se baigner dans une eau à pH > 8 ne doit pas être hyper bon pour la peau :lol:

Merci pour toute info

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 182 invités