Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cour enrobé et capteur solaire "maison": incompati

#547552 par paunils
Mer 28 Déc 2011 à 16:42

bonjour,

une idée farfelue me vient tout d'un coup , j'aimerai vos avis :

je vais faire construire au printemps une piscine d'environ 75 m3 (10x5), afin de pouvoir en profiter sur une periode plus longue je souhaiterai la chauffer,mais en evitant une PAC. D'un autre coté je vais également realiser l'entrée du garage en enrobé (environ 100 m²)
je me dit qu'il pourrait etre judicieux d'en profiter pour utiliser la surface noire de l'enrobé (qui chauffe bien lorsqu'il y a du soleil) pour en faire une sorte de capteur solaire "fait maison" .

mais il y a plusieurs points problématiques :
- poser des tubes dans une couche d'enrobé de 5cm est t'il réalisable ? il faudrait un materiau suffisement dur pour ne pas etre écrasé lors du compactage de l'enrobé au rouleau vibrant
- que le matériau résiste aux 180 °C lors de la mise en place de l'enrobé, pour ne pas fondre
- il faut que je prévoie la dilatation des tubes, je pensait faire les coudes du reseau en dehors de la couche d'enrobé, seule des partie droites seraient noyées dans l'enrobé

il me semble que des dispositifs de ce type existent sur les ponts routiers afin d'éviter que le verglas ne se forme (fait par géothermie me semble t'il)


tube cuivre : . prix trop élevé et pas tres resistant a l'ecrassement je pense
tube type PER ou multicouche : resistance en température lors de la pose de l'enrobé .?
tube acier : pourquoi pas ?, il faudrait dans ce cas créer un circuit secondaire pour ne pas envoyer l'eau qui circule dans les tubes (donc sujette a la rouille) directement dans la picsine


qu'en pensez vous ? quel type de tube utiliseriez vous ? des idées ?

Re: cour enrobé et capteur solaire "maison": incom

#547586 par poun
Mer 28 Déc 2011 à 19:06

paunils a écrit:. . . il me semble que des dispositifs de ce type existent sur les ponts routiers afin d'éviter que le verglas ne se forme (fait par géothermie me semble t'il. . .


Renseigne toi pour savoir ce qu'ils mettent comme tubes. . .parce que à part l'inox, le galvanisé ou la fonte, je ne vois pas grand chose qui résistera à un écrasement sous 180° de T°

#547591 par paunils
Mer 28 Déc 2011 à 19:19

benh j'ai essayé de trouver qui faisait ce genre de chose mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

apres je me suis dit qu'en mettant le réseau sous pression d'eau ça pourrait résister.

puis je me suis dit, tant qu'a mettre de l'eau autant la faire circuler, ca pourra peut être permettre au tube de supporter la chaleur .

je pense a un tube multicouche classe 0, apparemment ils tiennent 110 °C en pointe ponctuelle .

qu'en pensez vous ?

#547594 par poun
Mer 28 Déc 2011 à 20:02

paunils a écrit:. . .je pense a un tube multicouche classe 0, apparemment ils tiennent 110 °C en pointe ponctuelle. qu'en pensez vous ?


Je ne connais pas ce type de tuyaux :( . Mais essaie de contacter un revendeur ou le fabriquant, il pourront sûrement mieux te renseigner, si tu leur expliques dans le détail, ce que tu veux faire.

Je trouve que ton projet est une bonne idée, mais les contraintes à cause de l"enrobé sont assez lourdes. Avec une dalle béton (voir du béton ciré), tu aurais sûrement plus de facilités !

#547598 par evlise
Mer 28 Déc 2011 à 20:31

Je trouve que c'est une très bonne idée, il va falloir que tu trouves les solutions à tes problèmes un après l'autre.

Il est vrai que tu peux faire circuler de l'eau froide avec la pression maximale, et faire attention que cette résistance sera moindre avec la chaleur de l'enrobé.

Sinon tu peux mettre au dessus du PER une couche de sable de 8 cm que tu pulvérises en 2 couches successives de 4 cm de avec du goudron liquide bitumineux à froid ou chaud ne dépassant pas 80° pour que le sable s’imprègne bien, ensuite tu tasses, tu fais sécher et tu fais ton enrobé en prenant les meilleures précautions.
Avec cette façon tu auras un peu d'inertie, mais tes tuyaux seront protégés.

Bonne chance

Dlan

#547606 par paunils
Mer 28 Déc 2011 à 20:57

merci pour vos réflexions evlise et poun, elles sont judicieuses et participent certainement a la solution.

la solution béton est en effet pas mal pour la facilité de mise en oeuvre, mais du coup c'est le coté esthétique qui me gêne, ou du moins plutot l'aspect poussiéreux du beton qui rend de la poussière pendant des années et des années.

le coté couche de sable enduite de liquide bitumeux est une partie de la solution sans doute, mais pourquoi me préconises tu 8 cm de sable? y a t'il une raison, ce sont les règles de l'art ?, car avec + 5 d'enrobé, j'ai peur que sous ces 13 cm de matériaux je perde pas mal de chaleur et donc d'efficacité puisque a cette profondeur je n'obtiendrait pas les températures qu'il y aura a 5 cm de profondeur (tu as tout a fait raison sur le coté inertie)

peut etre qu'en mixant vos deux conseils cela pourrait marcher :

je recouvre juste les tubes de 1cm de béton puis enrobé au dessus, j'aurai la solidité du beton pour la compression du rouleau,
et le cm de beton au dessus des tubes permettra de les protéger de la chaleur (associé a ma circulation d'eau) le temps que l'enrobé revienne a des températures plus acceptables
ah oui apparemment l'enrobé se pose a 150 °C


merci pour vos avis, ca me permet de progresser en même temps que je vous réponds .


je reste a l’écoute de tout autre bon conseil ou orientation, toutes les réflexions sont bonnes a prendre

#547636 par evlise
Jeu 29 Déc 2011 à 07:38

8 cm d'épaisseur ce n'est qu'une évaluation compte tenu du tassement après passage du rouleau.

Un autre solution consiste à fixer ton tuyaux sur un treillis soudé, légèrement relevé et couler 5 cm de béton (dans le béton il faut mettre un liquide colporteur pour améliorer l’élasticité et l'inertie, comme pour les plancher chauffants)

C'est vrai qu'avant de faire ce chantier il faut bien réfléchir, prendre des avis à droite et à gauche, garder ceux qui tiennent la route, prendre son temps et se faire soi même son opinion. Après cela tu seras incollable sur la question et tu pourras agir.

Bonne chance
Dlan

#547657 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 10:16

Oui le béton sous l'enrobé peut être une solution pour protéger les tubes . . . Mais attention à l'inertie, comme l'a souligné evlise. . .
Plus tu vas mettre d'épaisseur et de matériaux entre tes tubes(surtout du sable qui est isolant) et la surface et plus tu vas perdre en efficacité de récupération de chaleur. Si les échanges thermiques sous le bitume sont trop longs, dès que tu vas faire circuler l'eau, elle se refroidira et ne chauffera plus assez vite. . .

Penser que le béton reste poussiéreux est faux, il existe des tas de finitions lisses qui résistent très bien. (Béton ciré ou lavé par ex.)
De plus, le béton récupère très bien la chaleur du soleil surtout si tu lui mets une finition de couleur sombre. Renseigne toi sur les modalités de mise en œuvre et sur les tarifs auprès d'une centrale béton par ex. Il n'est pas impossible que le coût d'un beau béton posé par des pro, te reviennent beaucoup moins cher que de l'enrobé !

#547700 par paunils
Jeu 29 Déc 2011 à 14:17

c'est sans doute vrai, je sais pas pourquoi je fais "un refus d'obstacle"sur le beton . ce doit etre psychologique ,il faut dire que je ne vois pas bien le rendu final.

j'ai rendez vous ce lundi avec une entreprise qui fait de l'enrobé et des bétons lavés, je vais bien voir ce qu'il me dit.

je vous tiendrai au courant

#547716 par besnard
Jeu 29 Déc 2011 à 15:13

tu met une pac et tu sera gagnant ton idée est bonne mais c est une installation a la mord mois le noeud et qui te coûtera cher dans le temps

#547728 par paunils
Jeu 29 Déc 2011 à 16:23

le but premier besnard est d'eviter une PAC .

je ne suis pas sur qu'une pac soit moins chere dans le temps . t'as deja fait changer un compresseur sur une pac ? les tarifs pratiqués sont exhorbitant. (je le sais je bosse dans la clim . ca va vous faire rire un frigoriste qui ne veux pas installer une pac chez lui ! hehehe)

le but du post est de se torturer les meninges ensemble, apres si c'est vraiment pas réalisable, je laisserai tomber, mais je trouve intérréssant d'y rélféchir tout de meme.

#547729 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 16:28

paunils a écrit:. . . ca va vous faire rire un frigoriste qui ne veux pas installer une pac chez lui ! hehehe)

C'est rien de le dire ! :lol: :lol: :lol:
En plus, tu n'aurais même pas les frais du contrat d'entretien. .

Mais bon, rien ne vaut l'énergie gratuite du soleil ! :wink:

#548270 par pwone
Mar 03 Jan 2012 à 09:54

paunils a écrit:le but du post est de se torturer les meninges ensemble, apres si c'est vraiment pas réalisable, je laisserai tomber, mais je trouve intérréssant d'y rélféchir tout de meme.


Bonjour à tous,

oui effectivement, réfléchir pendant qq temps est bon pour la santé !

j'avais pensé aussi à ton idée de mettre sous enrobé, vu les chaleurs accumulées l'été.
Je pensais aussi à faire un système sous toiture du local technique ou bbq. Sous les tuiles, ca chauffe vraiment aussi !

pour l'enrobé, je partirai sur un réseau acier pour la résistance, à l'intérieur duquel passerait le réseau en PER pour la circulation de l'eau et surtout pour contrer toute fissure éventuelle du tube acier .
bon. c'est une idée. un peu chère peut être à l'arrivée.

a+

#548278 par poun
Mar 03 Jan 2012 à 10:44

pwone a écrit:. . .pour l'enrobé, je partirai sur un réseau acier pour la résistance, à l'intérieur duquel passerait le réseau en PER pour la circulation de l'eau et surtout pour contrer toute fissure éventuelle du tube acier .
bon. c'est une idée. un peu chère peut être à l'arrivée. a+


Il faut voir. . . Parce que à trop vouloir protéger les tubes, on arrive à un système inefficace. Si tu mets des tubes en acier avec un PER à l'intérieur, la couche d'air entre les deux va faire isolant et les échanges thermiques ne pourront presque pas se faire. L'eau qui va circuler dans ce PER n'aura pas le temps de chauffer en passant dans l'enrobé. :wink:

#548291 par pwone
Mar 03 Jan 2012 à 12:37

oui tu as raison Poun.

par contre, l'idée en sous toiture est peut être plus rapide et facile à mettre en place. du moins dans le cas de la construction du local technique. Ce qui sera mon cas d'ici qq mois, je me lance dans le projet piscine, local et bbq (normal pour les apéros d'été !).

a+

#548696 par JMDS
Jeu 05 Jan 2012 à 16:53

J'arrive un peu tard, mais je trouve l'idée séduisante. Le tout est de bien se torturer l'esprit parce que la réalisation pratique et durable risque d'être compliquée.

#548712 par poun
Jeu 05 Jan 2012 à 18:13

Personnellement j'avais pensé à recouvrir tout le mur (côté débordement un peu plus de 12m²) avec des ardoises noires. Ce mur est exposé sud/Est et il est ensoleillé jusque 15/16 h en été. En plus d'être joli, l'eau en coulant dessus pourrait récupérer quelques calories. Plus tard j'ajouterai peut-être un ou deux panneaux à serpentins de ma fabrication dans le jardin. . .

#549215 par JMDS
Lun 09 Jan 2012 à 10:33

Attention à l'évaporation ?

#549220 par poun
Lun 09 Jan 2012 à 11:33

Oui ça va l'accentuer encore un peu. . . Surtout qu'ici, avec le soleil, la tramontane et le débordement, j'étais déjà à environ 1m3 par semaine cet été ! :shock:
Mais on rempli à l'eau du forage, elle ne coûte pas trop cher et en plus on produit de la pluie pour les autres départements qui en ont besoin. .
Que des avantages ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 324 invités