Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau complètement verte après hivernateur :-(

par Titsiana
Mer 14 Déc 2011 à 22:56

Salut all,

J'ai un drôle de souci, je m'explique mais avant toute chose, je vous présente ma piscine.
Hors sol autoportante de 7.30 x 3.77 (25 m3) avec filtration à cartouche de 10m3/h que je possède depuis mi-août.
Skimmer de suface.
Le filtre est changé une fois par semaine et lavé 1 fois par semaine.
La pompe tournait de 7h à 22h jusqu'à fin septembre (eau environ à 29-30°).
Jusqu'à fin octobre de 8h à 20h (eau environ à 25°).
Traitée au chlore jusqu'à fin septembre puis passage à l'oxygène actif (Bayrol Soft & Easy 30m3.
Ph entre 7 et 7.4


J'ai fait, il y a 5 jours, un chlore choc et j'ai passé le balai aspirateur le lendemain. RAS.
PH 6.8
Pompe qui tourne de 3h à 5h et de 11h à 15h.
Eau à 10°.

J'ai attendu 48h avant de mettre mon hivernateur (recommandé par Cash Piscine) j'ai mis un filtre neuf.
La dilution de l'hivernateur est de 500ml pour 10 m3 d'eau, j'ai donc balancé mon produit (1.250l) comme indiqué sur la notice.
Et un étrange phénomène s'est produit, non pas instantanément mais presque.
Mon eau est devenue vert pomme opaque.
J'ai attendu 2 jours, filtration en continue pour voir ce que ça donnait mais hier matin c'était pire, ma piscine était devenue verte foncée avec un super dépôt sur les parois et le fond (vert foncé aussi).

J'ai donc décidé de repasser l'aspirateur balai et de mettre toute cette cochonnerie à l'égout (d'ailleurs à la sortie du tuyeau c'était jaune vert moussant, beurk).

Ce matin l'eau est un peu mieux mais elle est toujours couleur vert pomme et assez opaque.
J'ai oublié aujourd'hui de mesurer le ph.

J'ai entendu parler du JDFlash de chez Desjoyaux par plusieurs utilisateurs qui serait "le" produit miracle pour ce genre de problème mais ma question est :
Quelle est la différence entre ce fameux JDFlash et le Bayroshock exactement ?
A première vue on dirait la même chose. Me trompe-je ? :lol:

J'attends bien sur vos conseils avisés sur mon problème. :wink:
Modifié en dernier par Titsiana le Jeu 15 Déc 2011 à 15:01, modifié 1 fois.

par Titsiana
Jeu 15 Déc 2011 à 14:12

Chacha a écrit::D Salut !

Teste ton Ph, et s'il est en dessous de 7,4, remonte-le par petites doses ! :wink:


Salut chacha,

Mon ph est à 7.2.
Ce matin mon eau est toujours verte.

Si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu. :(

par Titsiana
Jeu 15 Déc 2011 à 14:59

Heu. j'ai un big problème !

Je mesure mon ph avec des comprimés, ph 6.2
Je prends des bandelettes aquacheck, ph 7.2
Je prends les gouttes, ph 8.3

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est quoi ce bins :?: :?: :?:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par Titsiana le Mar 10 Jan 2012 à 10:36, modifié 1 fois.

par Ptitbateau
Jeu 15 Déc 2011 à 15:02

Amene ton eau chez ton piscine,
Un des tests voir les 3 ne fonctionne pas :)

par Titsiana
Ven 16 Déc 2011 à 10:22

Bon, le ph est à 7.2 et sur les conseil de mon pisciniste je viens de faire un nouveau chlore choc avec une pastille de floculant spécial cartouche clari-one et je dois filtrer 24h.
Je croise les doigts.
:?

par Ptitbateau
Ven 16 Déc 2011 à 11:48

un conseil, après ces 24h, arrête ta filtration 1 journée.
Le jour suivant vanne 6 voies en position vidange. Tu fermes ta BDF et ton skimmer et tu aspires tous les dépots en fond de piscine avec ta prise balais,
une fois terminé lavage / rincage de filtre et tu remets tout comme auparavant.
Tiens nous au jus :)

par Titsiana
Dim 18 Déc 2011 à 12:33

Des nouvelles.
Mauvaise malheureusement. :(

Après chloration choc, pompe 24h continu , repos 24h et aspiration à l'égout, eau toujours verte.

Je ne sais plus quoi faire.

Le ph est bon, stabilisant ok, chlore à 3 et je suppose que le chlore choc va avoir du mal à s'évacuer avec une eau à 8°.

Je vais attendre qu'il n'y ai plus de chlore mais j'hésite entre 2 solutions :
- 25gr de sulfate de cuivre ou,
- bayroschoc à l'oxygène actif

Quelqu'un pour me guider. ?!

:wink:

par Titsiana
Lun 19 Déc 2011 à 12:41

Chacha a écrit::shock: C'est de l'eau du réseau ? :?:


Oui , eau du robinet.

Hier j'ai mis 20 gr de sulfate de cuivre mais ce midi, eau toujours verte.Je désespère. :cry:

J'attend qu'il n'y ai plus du tout de chlore et je fais un choc à l'oxygène actif, si rien ne se passe, je pleure.

par Titsiana
Sam 31 Déc 2011 à 12:41

Quelques nouvelles.

Apparemment il faut quelques temps pour que le sulfate agisse.
Plus de dépôt verdâtre au fond de ma piscine à l'endroit ou j'ai mis le sulfate de cuivre (1/4 environ)

Après discussion avec un piscinier sérieux (apparemment ça n'est pas toujours le cas), j'ai remis aujourd'hui 30 grammes de sulfate de cuivre que j'ai bien diffusé sur la totalité de la piscine (sauf l'endroit qui est déjà parfait).

Je vous donne le résultat dans 2 jours mais j'ai bon espoir. :wink:

par bc327
Sam 31 Déc 2011 à 17:35

Attention avec le sulfate de cuivre : il ne faut aps en mettre plus de 25 g au total pour 25 m3 sinon tu risques des taches sur ton liner.

Si j'ai bien suivi, tu as mis le double . . .

Par ailleurs, c'est un traitement "one shot", donc à ne plus répéter car le cuivre est rémanent !

Perso, je te conseille de renouveler la moitié de ta flotte afin d'éliminer l'excédent de cuivre.

par Titsiana
Sam 31 Déc 2011 à 22:59

A dire vrai, d'après le piscinier, les normes étaient beaucoup plus élevées il y a quelques années, à raison de 5 gr/m3 mais comme les usagers avaient pour habitude de mettre des doses parfois triple, par précaution, actuellement les pisciniers donnent, à raison, la dose de 1gr maxi par m3 en sachant parfaitement que les doses vont être doublées voire triplées. :wink:

Mais bon, comble de l'humour, juste après avoir mis mon sulfate, il s'est mis à tomber des trombes d'eau.
J'ai donc du mettre ma pompe en fonctionnement et mettre le surplus à l'égoût :lol:
1/5 de jeté mais renouvelé au fur et à mesure en à peu près 1h.
Modifié en dernier par Titsiana le Sam 31 Déc 2011 à 23:18, modifié 2 fois.

par Titsiana
Sam 31 Déc 2011 à 23:09

Demain si la piscine est trop remplie je ferais de nouveau un tout à l'égout mais en effectuant une aspiration du fond en même temps.

Par contre l'hivernateur fini pour moi :?

Je ferais un bayroschoc, ensuite couverture et démontage de la pompe.
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 13 Aoû 2014 à 00:31, modifié 1 fois.

par Titsiana
Dim 01 Jan 2012 à 12:35

besnard a écrit:avec tous se que tu a mis au printemps tu vide tous et tu repart sur de bonne bases
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

http://www.archwater.fr/HTH/fr/particul ... -300g.html


Tout ce que j'ai mis ?

Heu. ben à part du chlore choc qui s'est complètement évaporé je ne vois pas. drunk:)

Sinon des nouvelles de ma piscine.

Ce matin je commence bien ma nouvelle année, après avoir mis mon sulfate, l'eau est redevenue cristalline et le fond est presque bleue mais comme mon piscinier m'a avertit que je ne verrais les résultats complets qu'au bout de 72h je patiente. :)

par Titsiana
Dim 01 Jan 2012 à 12:39

Doublon :roll:
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 04 Jan 2012 à 00:01, modifié 1 fois.

par Titsiana
Mar 03 Jan 2012 à 14:34

Aujourd'hui je retrouve le sourire :D

Je vous poste 2 photos qui se passent de commentaires :)

Image Image


Demain j'aspire le fond avec mise à l'égout et je fais un choc à l'oxygène actif.

L'hivernateur c'est terminé pour moi car à dire vrai, en plus de m'avoir viré l'eau complètement au vert, je n'en vois pas spécialement l'utilité.
:?

par Titsiana
Sam 07 Jan 2012 à 16:35

Des news.

Vu la très belle couleur et la transparence de mon eau, je n'ai pas fait de Bayroshock.

Aujourd'hui j'ai aspiré à l'égout pour enlever les petites cochonneries qui trainaient au fond (feuilles, petites branches.), j'ai démonté ma pompe et j'ai mis ma couverture d'hivernage.
J'attends mon cover saver que je vais mettre sur ma bâche et ensuite. repos soldat ! :lol:

par bibiforum
Lun 16 Jan 2012 à 11:34

Salut,
je pense que tu te prends la tete, que tu gaspille de l'argent (eau/electricté/produit) pour pas grand chose

Perso ma hors sol (28m3) est en hivernage depuis.debut Novembre !
Voila comment je fais depuis 3 ans sans que jamais je n'ai eu de pb.

Je ne mets aucun produit d'hivernage.
je baisse le niveau sous les buses de refoulement, je fais un nettoyage puis vidage du filtre, de la pompe, et de la PAC.
Ensuite, vanne sur hivernage => s'il pleut, dès que le niveau de l'eau atteint les buses de refoulement, ça part à l'egout. Enfin mise en place de la bache d'hivernage et basta !

Vers le mois de mars, je ferme la vanne 6 voix et je laisse la piscine se reremplir avec les eaux de pluie (ce qui représente 1 bon Tiers de flotte neuve).
Si il n'a pas plu assez (comme l'an passé) alors complément avec l'eau du réseau. Puis Lors de la mise en route de la filtration, Chlore choc, puis aspiration du fond directement vers l'egout.
On recomplete le niveau avec l'eau du réseau

En gros je rempli à 40-50% ma piscine avec de l'eau neuve, (sans compter l'eau de pluie de l'hiver) ce qui a pour effet de virer une bonne partie du stabilisant, et ainsi je repars sur des bases propres

Voila
Bon courage et bonne année

par Titsiana
Lun 16 Jan 2012 à 14:09

Heu. . . C'est une hors sol autoportée que j'ai :lol: :lol:

Plus sérieusement je n'avais rien dans la piscine jusqu'à ce que je mette ce @#&ô§// d'hivernateur ! ! ! :evil:, c'est ce truc, qu'en plus j'ai super hésité à mettre qui m'a foiré mon eau.
Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais mis aucun produit.

De toute façon, comme je l'ai dit dans mon dernier post, l'hiver prochain je ne touche à rien, je met ma bâche et basta.
J'ai des flotteurs dans la piscine pour le gel et c'est tout.:wink:

par bc327
Lun 16 Jan 2012 à 15:41

Même les flotteurs, c'est superflu :wink:

par Titsiana
Lun 16 Jan 2012 à 15:55

bc327 a écrit:Même les flotteurs, c'est superflu :wink:


Tu sais je les avait sous la main, je ne les ai pas payés . :wink: sinon niet :D

Tiens puisque tu es là bc, une petite question, je voulais faire l'acquisition d'un robot électrique mais vu la grandeur de ma piscine je vais plutôt me rabattre sur un aspirateur autonome comme celui-ci.
Qu'en penses tu ?

par bc327
Lun 16 Jan 2012 à 16:11

J'ai pas accès à ce site de mon boulot. Je regarderai ce soir :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités