Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Seuil de consigne pour sonde hors gel ?

par Pat65x35
Sam 26 Nov 2011 à 01:26

Bonsoir à tous

Voila c'est le 1er hivernage actif de ma piscine et je cherche des retours d'expérience sur le niveau de consigne des sondes hors gel.

Ma sonde fonctionne avec une T° de consigne
- Ex: Si je fixe la T° de consigne à 0° et bien la sonde mettra en route la pompe lorsqu'il fera -2° et l'arrêtera lorsque la T° reviendra à 0°. Si je la fixe à -2° elle déclanchera la pompe à -4° et l'arrêtera à -2° etc .

Le fil de la sonde est à l'extérieur, il mesure donc la T° de l'air et pas la T° de l'eau.

Ma question est: vers quel niveau de consigne je dois régler la sonde ?
En effet actuellement l'eau de ma piscine est à 12° (aucun risque de gel donc) et j'ai fixé la consigne à 0° (démarrage de la pompe lorsque la T° de l'air sera à -2°). Honnêtement avec une eau à 12° je ne vois pas l'utilité d'activer la filtration 24x24.
Par contre s'il fait -2° à l'extérieur, dans mon cabanon pas isolé du tout il risque de faire autour de -1° et ma crainte est que l'eau commence à gêler dans les canalisations situées dans le cabanon, dans la pompe de filtration (pas de gros volume d'eau).
A noter aussi que j'ai une stérilisation au sel donc que l'eau est légèrement salée.

Bref pensez-vous que je puisse descendre la consigne de la sonde à -2° ou voir moins ? Quel est votre retour d'expérience ?

Pensez vous qu'il faut que je mette le fil de la sonde sur une canalisation dans le cabanon afin d 'essayer plutôt de mesurer la T° de l'eau ? S'il fait -10° dehors mais que l'eau est à 5° pourquoi lancer la filtration ?

Merci

Pat65x35

par Pat65x35
Sam 26 Nov 2011 à 13:53

Bonjour Chacha :wink:

Effectivement il faut que je teste par palier mais en ce moment avec 8 ou 9° dehors ce n'est pas très propice pour voir quand il gèlera dans mon local :oops:

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte

a) L'eau est légèrement salée
b) L'eau est un peu protégée car se situe dans des tuyaux PVC (mais sans circulation cela m' empêchera pas le gel)
c) Les tuyaux de PVC sont dans le cabanon où il fait légèrement plus chaud que dehors. Un peu seulement car l'isolation comme je le disais n'est pas terrible.
d) Le dégagement de chaleur de la pompe lorsqu'elle fonctionne

Je vais en 1er lieu regarder la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du cabanon cela me permettra de voir vers quelle T° extérieure il y aura 0° à l' intérieur.

Par défaut en ce moment je filtre de la manière suivante:
1/2h marche puis 1h arrêt de 4h du matin à 8h puis de 18h à 19h
Je pense que la pompe de filtration en route fait augmenter la T° dans le local entre 1° et 2°

Je vous tiens au courant :D

Pat65x35

par Pat65x35
Sam 26 Nov 2011 à 16:58

Bon à priori j'ai 2,6° d'écart.
La sonde hors gel indiquait 8° (T° extérieure) et le thermomètre positionné à l'intérieur (en bas près de la pompe) indique 10,6°

Sans prendre trop de risque je vais commencer à mettre la consigne de la sonde à -1° ce qui déclanchera la pompe lorsque la T° extérieure sera à -3° ce qui correspondra à -0,4° dans le cabanon.
Je ne pense pas que l'eau dans les canalisations commence à geler à -0,4° ?

Chacha, tu m'indiques -5° extérieur ce qui ferait -2,4° dans le cabanon, risqué ou pas risqué de descendre si bas, qu'en pensez-tu ?

Pat65x35

par perf
Sam 26 Nov 2011 à 23:58

bonsoir
Ce que j'ai fait chez moi c'est isoler correctement le cabanon .L'hiver dernier aux températures les plus froides il faisait 5 à 7 ° Cdans le local quand la sonde thermique du boitier hors gel indiquait des t° négatives.
J'avais mis comme t° de consigne -2 donc déclenchement à -4 de la filtration.

J'avais également programmé un fonctionnement de 1h toutes les 4heures et de 4 à 8 en continu le matin .
L'eau n' a évidemment jamais gelé et je trouve que la filtration à beaucoup trop fonctionnée.L'eau de la piscine est déscendue à 5 ou 6° C max.
Pour qu'un bassin de 50m3 et que les canalisations entérrées gèlent il faut un froid intense et de longue durée .Dans le 49 notre climat n'est pas rigoureux à ce point .
J'envisage cette année de mettre la T° de consigne à -5 et ne filtrer que de 5 à 8 le matin.
Il va sans dire que je surveillerai cela de près quand les grands froids vont arriver
A+

par titof3
Dim 27 Nov 2011 à 10:09

Oui il faut quand même un grand froid qui dure, je filtre de 22h à 22h30 et de 5 h à 6 h pour rester dans les heures creuses.
S'il fait trop froid je rajoute un peut, mais aucun soucis les 2 derniers hiver à Grenoble.
Lorsque la température est très basse mon pisciniste m'a parlé de filtrer 1/4 d'heure toute les heures mais cela implique de nombreux démarrage de la pompe.

par borazy
Lun 28 Nov 2011 à 09:48

Je suis un peu dans le même cas que vous sur chambéry

j'ai réglé ma sonde hors gel à -5° et fait tourner 2h par nuit de 1h à 2h.

Et mon local se situe dans un cabanon de jardin en bois . que je pense d'ailleurs à isoler un peu . si quelqu'un à des idées .

par poun
Lun 28 Nov 2011 à 10:44

borazy a écrit:... . si quelqu'un à des idées .


Des idées . Pour isoler ? ce n'est pas les matériaux qui manquent. :wink:

par Pat65x35
Lun 28 Nov 2011 à 13:54

Bonjour à tous,

En fait je vais reposer la question autrement car je vois bien que la T° de consigne de la sonde hors gel dépend de la configuration de chacun :cry:

Si on prend comme hypothèse que la sonde déclanche la pompe lorsqu'il y a 0° dans le cabanon:

Perf, à +6° d'écart entre son cabanon et dehors. Lorsqu'il y aura 0° dans son cabanon il y aura -6° dehors. Il pourra mettre -4° comme consigne au niveau de sa sonde hors gel. A -6° dehors (0° dans son cabanon) la pompe se déclanchera.

Dans mon cas j'ai actuellement (sans isolation) un écart de 2,6°. A 0° dans mon cabanon il fera -2,6° dehors. Mon point de consigne de ma sonde serait de -1°

On voit bien que le point important qui conditionnera tout est: A quelle T° dans le cabanon l'eau commencerait-elle à geler sans circulation ? sachant que:

a) Elle est légèrement salée
b) Elle est dans un tube PVC (qui la protège un peu du froid)
c) Elle doit mettre légèrement sous pression (0,6 Bar) une eau sous pression gèle t-elle moins vite ou plus vite ?
d) Que la T° de l'eau elle même dans le bassin est actuellement à 12° et sera vers 5 ou 6° plus tard (donc un peu plus de marge avant que cela ne gèle)

Si on ne veut pas prendre de risque on peut indique une consigne qui déclanche la pompe lorsqu'il fait 0° dans le cabanon, mais si on est certain qu'à -2° dans le cabanon elle ne gèle pas non plus on déclanche la pompe trop tôt inutilement c'est balot :oops:

Quand l'éau sans mouvement dans le cabanon risque t-elle de geler et en combien de temps ? A -1°, -2°, -3° ?

Merci de votre retour d'expérience

Pat65x35

par poun
Lun 28 Nov 2011 à 14:53

Pat65x35 a écrit:Bonjour à tous,

En fait je vais reposer la question autrement car je vois bien que la T° de consigne de la sonde hors gel dépend de la configuration de chacun :cry:


C'est vrai et ça dépend surtout de l'isolation du local.
L'idéal dans ce cas étant de mettre la sonde pas trop prés de la pompe (elle dégage de la chaleur en fonctionnement) mais à l'intérieur du local, puisque c'est cette T° qui est importante. On protège du gel la pompe, les vannes, les canalisations non enterrées et le filtre.

Si on prend comme hypothèse que la sonde déclanche la pompe lorsqu'il y a 0° dans le cabanon:

Perf, à +6° d'écart entre son cabanon et dehors. Lorsqu'il y aura 0° dans son cabanon il y aura -6° dehors. Il pourra mettre -4° comme consigne au niveau de sa sonde hors gel. A -6° dehors (0° dans son cabanon) la pompe se déclanchera.

Dans mon cas j'ai actuellement (sans isolation) un écart de 2,6°. A 0° dans mon cabanon il fera -2,6° dehors. Mon point de consigne de ma sonde serait de -1°


C'est pour cette raison que personnellement, je mettrai la sonde sous l'abri.

.
sachant que:

a) Elle est légèrement salée
b) Elle est dans un tube PVC (qui la protège un peu du froid)
c) Elle doit mettre légèrement sous pression (0,6 Bar) une eau sous pression gèle t-elle moins vite ou plus vite ?
d) Que la T° de l'eau elle même dans le bassin est actuellement à 12° et sera vers 5 ou 6° plus tard (donc un peu plus de marge avant que cela ne gèle)
Quand l'éau sans mouvement dans le cabanon risque t-elle de geler et en combien de temps ? A -1°, -2°, -3° ?
Merci de votre retour d'expérience

Pat65x35


Le sel va retarder la cristallisation, oui.
Un cylindre offre une grande surface de contact, donc le tube PVC ne protège pas.
La pression est tellement faible qu'elle n'a pas d'influence
Une eau chaude gèle plus vite qu'une eau froide (effet Mpemba)

Je crois que tu te casses la tête pour pas grand chose. Si tu mets comme consigne à -5° (dans le local) la sonde déclenche la pompe, tu ne risques rien à moins d'avoir des froids sibériens soudain (mais les gens de la météo te préviendrons et tu pourras agir en conséquence ! :lol:

par aquaspace
Lun 28 Nov 2011 à 20:06

Voici mon idée, je n'ai pas encore testé. :idea: :idea: :idea:

J'ai positionné ma sonde de température dans le local technique juste au dessus du moteur de la pompe. J'ai placé un gobelet d'eau dans le local.

Je vais observer les 1ers froids, dès le premier matin avec un soupçon de gel dans le gobelet, je tourne la molette du boîtier anti-gel pour déclancher la filtration (sans même m'intéresser à la température affichée). Comme la sonde est au dessus du moteur, elle va assez rapidement s'arrêter, puis se redéclancher si le froid persiste. En effet, ça ne sert rien de faire tourner la pompe toute la nuit s'il gèle. Il suffit que l'eau circule de temps en temps pour éviter le gel des tuyaux.

Que pensez vous de cette idée ?
:?: :?: :?:

par poun
Lun 28 Nov 2011 à 23:48

aquaspace a écrit:Voici mon idée, je n'ai pas encore testé. J'ai positionné ma sonde de température dans le local technique juste au dessus du moteur de la pompe. Que pensez vous de cette idée ?


Juste au dessus du moteur pas bien. celui-ci dégage de la chaleur en fonctionnement, il va influencer la sonde et le risque c'est d'avoir des déclenchements et arrêts à répétition. Très mauvais pour un moteur électrique :!:

par Pat65x35
Mer 30 Nov 2011 à 01:00

C'est le problème des sondes hors gel. Dès qu'elles ont mis la pompe de filtration en route il y en a pour 2° : il faut attendre que la T° remonte de 2° pour que la sonde hors gel arrête la pompe au risque que cela tourne toute la nuit voir plus :cry:

Je rejoins poun, mettre la sonde trop près de la pompe avec arrêt/démarrage fréquent ne me semble pas top.

Après avec des grands froids (<-5°) que la pompe tourne 24x24 ne me gêne pas, ce qui est gênant c'est si la T° fleurt entre 0 et -2° ou -3° où il est inutile que la pompe tourne 24x24 mais comme tu le dis de temps en temps suffirait.

Augmenter l'isolation du cabanon est dans mon cas le 1er axe d'amélioration pour repousser au maximum le démarage de la pompe

Calfeutrer la tuyauterie avec des systèmes en mousse (comme pour les tuyau de chauffage) pourrait être un 2nd axe de réflexion. Qu'en pensez-vous ?

Pat65x35

par LiLiE'S
Mer 30 Nov 2011 à 14:48

nous avons mis en place une sonde mais a l'exterieur du cabanon qui nous sert de local technique

par contre quelques choses dans vos messages m'interpelle.
Vous parlez du gele de la pompes et des tuyaux autour et donc vous pensez mettre la sonde a l'interieur du local pour eviter gele.
Mais qu'en est il pour le gèle dans les skimmer a l'exterieur?
n'est il donc pas plus judicieux de laisser la sonde en exterieur?

par laube
Mer 30 Nov 2011 à 16:20

bien sur que ta sonde doit etre dehors.chez moi elle est contre le mur de ma maison a cote du tableau a 1m 50 du sol. je peu regler la temperature de declenchement au demi degres pret.
avec une surveillance et l habitude la pompe demarre des que l eau de la piscine comence a givrer.

par perf
Mer 30 Nov 2011 à 19:06

Bonsoir
L'ideal serait que la sonde analyse la t° de l'eau dans la tuyauterie du cabanon .
Je précise que ma sonde de t° est à l'exterieur et je pense que c'est à partir de la t° extérieure qu'il faut régler son boitier hors gel car c'est quand même la piscine qui est dehors .
Pour le cabanon et sa t° intérieure s'il n'y a pas d'isolation il sera quasiment à la t° extérieur moins un ou 2 degré maxi.
Personnellement je l'ai isolé par l'exterieur avec du polystyrène extrudé 10 cm et de l'isolant mince actis au niveau de la toiture .
l'année dernière j'avais en intérieur 8 cm de polystytrène extrudé mais je l'ai oté car quand les beaux jours sont arrivés il y avait de la condensation .
Je ne sais pas ce que ç a vaut l'isolant mince mais je vais surveiller de près la t° intérieure du cabanon.A mon avis c'est moins bon que le polytyrène mais je vous dirais cela en sortie d'hiver ou desque les t° seront hivernales;
Autrement on peut également isoler les tuyaux du cabanon et aussi pourquoi ne pas mettre un radiateur réglé sur le hors gel .

par laube
Jeu 01 Déc 2011 à 10:05

attention le gel viendra de l exterieur ,par la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités