Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment bien vidanger une PAC?

par thibaut
Dim 20 Nov 2011 à 15:48

Bonjour à tous,

je fais mon premier hivernage (actif), et du coup j'ai également procédé à la purge de ma pompe à chaleur.

La doc demande simplement d'ouvrir les raccords entrée et sortie et de laisser couler, puis de remettre les raccords en place (sachant que j'ai un by-pass que j'ai activé pour contourner la PAC).

Est-il utile éventuellement de pencher la PAC (elle est vissée dans un support béton) pour vider davantage l'eau?

merci pour vos conseils,

-- Thibaut

par Eric21
Dim 20 Nov 2011 à 16:11

Pour moi, non : la gravité suffit à faire le travail

par bc327
Dim 20 Nov 2011 à 17:40

Comme ma PAC n'est pas fixée dans le sol, je la penche afin de mieux la vider. J'estime que j'évacue encore au moins 1 ou 2 litres de flotte en la penchant.

par feste
Dim 20 Nov 2011 à 20:07

moi je les incline systematiquement il reste de l eau dans l echangeur

par PETITBAIGNEUR81
Lun 21 Nov 2011 à 07:38

Je m'excuse de jouer les trouble faits, mais je pense que d'incliner la PAC est loin d'etre optimal pour le compresseur et surtout l'huile qu'il contient.
N'oublions pas que sur l'emballage de nombreuses PAC, il est même précise (pour les profanes.) de surtout ne pas les pencher durant le transport!
Heureusement que lorsque vous les pencher, il s'en suit une longue période d'inactivité.

par l44450
Lun 21 Nov 2011 à 11:51

Bonjour
On peut souffler le reste de l'eau avec un compresseur à air cela est très efficace si on en possède un bien sur.

par marceaug
Lun 21 Nov 2011 à 12:36

Une simple Chop-vac. Au Québec c'est la méthode Universelle.

par l44450
Lun 21 Nov 2011 à 12:51

OK :!: mais c'est quoi un chop- vac :?: :lol:

par bc327
Lun 21 Nov 2011 à 13:01

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Je m'excuse de jouer les trouble faits, mais je pense que d'incliner la PAC est loin d'etre optimal pour le compresseur et surtout l'huile qu'il contient.
N'oublions pas que sur l'emballage de nombreuses PAC, il est même précise (pour les profanes.) de surtout ne pas les pencher durant le transport!
Heureusement que lorsque vous les pencher, il s'en suit une longue période d'inactivité.

On ne la couche pas non plus !
Par ailleurs, comme tu le fais justement remarquer, il s'en suit une longue période d'inactivité :wink:

par feste
Lun 21 Nov 2011 à 13:27

bc327 a écrit:
PETITBAIGNEUR81 a écrit:Je m'excuse de jouer les trouble faits, mais je pense que d'incliner la PAC est loin d'etre optimal pour le compresseur et surtout l'huile qu'il contient.
N'oublions pas que sur l'emballage de nombreuses PAC, il est même précise (pour les profanes.) de surtout ne pas les pencher durant le transport!
Heureusement que lorsque vous les pencher, il s'en suit une longue période d'inactivité.

On ne la couche pas non plus !
Par ailleurs, comme tu le fais justement remarquer, il s'en suit une longue période d'inactivité :wink:



+ 1

pas besoin de la coucher non plus juste histoire d etre sur qu il n y es plus d eau dedans

C'est ça

par marceaug
Lun 21 Nov 2011 à 16:46

C'est ça une Chop Vac http://www.shopvac.ca/ une simple balayeuse d'atelier!

par bc327
Lun 21 Nov 2011 à 18:02

:lol: :lol: Nous, on appelle cela un aspirateur à eau :lol: :lol:

par PETITBAIGNEUR81
Lun 21 Nov 2011 à 20:55

Et c'est un excellent compromis!

par besnard
Mar 22 Nov 2011 à 07:23

en principe en bas de l'échangeur tu as une vise de purge il suffit de la deviser et de desserrer au niveau des raccords

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 11 invités