Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

correction du TAC

par patamodeler85z
Ven 18 Nov 2011 à 23:12

bonjour.

je suis faible en TAC actuellement, je le corrige petit à petit avec du TAC+.
je ne suis pas chimiste et j'essaye de comprendre comment gérer son eau

1°) si j'ai bien compris :
un TAC faible rend le PH instable.
un tac trop haut fait monter le PH.

est ce bien cela ?

2°) quand le TAC est dans la bonne mesure (80-120ppm ou 10°f-15°f), le PH ne bougera plus (à 0,2 prêt) ?

3°) qu'est ce qui peut faire varier le TAC ? pluie, ajout de PH- (car électrolyse au sel),.

4°) le TAC+ c'est quoi (acide, base) ? et le TAC- ?

5°) d'autres produits peuvent ils remplacer le TAC+ et - qu'on peut trouver en grande surface ?

à vous lire pour ces 5 questions.

a+
edouard

par schon83
Ven 18 Nov 2011 à 23:51

Il y a 3 paramètres importants pour maintenir l'équilibre de l'eau: le TAC, le PH et la dureté de l'eau. La balance de Taylor schématise la relation entre ses 3 éléments.

par patamodeler85z
Sam 19 Nov 2011 à 00:03

ok.

mon PH est asez correct, il oscille entre 7,2 et 7,4.

mon TH, dureté de l'eau, est de 15,7.

pour le TAC : comment évolue t-il ? et pourquoi ? dans quel mesure ?

à vous lire.

je cherche à comprendre.


bonne nuit, je file.
a+
edouard

Re: correction du TAC

par hydro-66
Sam 19 Nov 2011 à 09:37

patamodeler85z a écrit:bonjour.

je suis faible en TAC actuellement, je le corrige petit à petit avec du TAC+.
je ne suis pas chimiste et j'essaye de comprendre comment gérer son eau

1°) si j'ai bien compris :
un TAC faible rend le PH instable. OUI
un tac trop haut fait monter le PH. NON, un TAC élevé stabilise le pH et rend difficiles les variations, s'il est stabilisé à 8, il faudra beaucoup, beaucoup de pH- pour le baisser

est ce bien cela ?

2°) quand le TAC est dans la bonne mesure (80-120ppm ou 10°f-15°f), le PH ne bougera plus (à 0,2 prêt) ? Non, quand le TAC est bon, le pH est asez stable et peut s'ajuster avec les doses prescrites de pH+ ou pH-

3°) qu'est ce qui peut faire varier le TAC ? pluie, ajout de PH- (car électrolyse au sel),. l'acide fait baisser le TAC (pH- mais aussi la pluie)

4°) le TAC+ c'est quoi (acide, base) ? et le TAC- ? le TAC - n'existe pas, il faut baisser fortement le pH, ce qui fait baisser le TAC, puis remonter le pH avec du pH+ qui n'a pas d'incidence sur le TAC.

5°) d'autres produits peuvent ils remplacer le TAC+ et - qu'on peut trouver en grande surface ?

à vous lire pour ces 5 questions.

a+
edouard

par MatMar
Sam 19 Nov 2011 à 19:59

Salut, j'avais également des problèmes de TAC faible, j'ai ajouter du bicarbonate de soude (grande surface). J'ai mis 6 Kg en 3 fois 2 Kg/jour mon TAC est passé de faible à bon sous 3 jours.

Le prix n'est pas cher et de plus sur le net tu peux en trouver encore moins cher mais si tu achètes en grande quantité.

A+

par patamodeler85z
Dim 20 Nov 2011 à 00:29

bonjour.

merci hydro 66 pour les précisions.

donc je peux remplacer le tac+ par du bicarbonate de soude ? car le TAC+ à 29€ les 5kg, ce n'est pas donné !
c'est bon à savoir.

je corrige par 600gr à la fois de tac+. pour le moment le total fait 1,8 kg de mis. ce n'est pas encore assez. il est remonté mais est encore trop bas.

pour hydro66, faut il que je laisse la sonde PH en place pour l'hiver, ou dois je la rincer à l'eau distillée puis la stocker dans un récipient avec du KCL 4m ?
quelle est la meilleure solution?

a+
edouard

par patamodeler85z
Dim 20 Nov 2011 à 09:55

bonjour.

merci besnard.

c'est vrai qu'on ne sait jamais sur quel pied danser ! sur le forum, certains disent de laisser; d'autres non. mon pisciniste dit de laisser ! :shock:

on ne sait qui croire. comme j'avais hydro, et que c'est un pro, je voulais avoir son avis.

je pense que je la retirerai quand le froid arrivera. je verrai. Il faut que j'achète de la solution KCL et que je trouve un récipient, mon pisciniste ne m'en a pas laissé et me dit n'en a pas !
pas contre j'ai lu ta doc pdf en lien. ll parle de 2 solutions pour l'étalonnage. je n'en n'ai qu'une à 7,0, cela suffira ?

je débute et c'est mon premier hivernage. tout à apprendre, mais cela ne me gêne pas, j'adore apprendre.

a+
edouard

par besnard
Dim 20 Nov 2011 à 10:32

pour stoker ta sonde tu récupère un flacon plastique genre alcool ou autre avec un bouchon visé que tu perce au diamètre de ta sonde tu met ta solution et tu plonge ta sonde
en principe tu a une solution ph 4 et ph 7 tu en trouve chez conrad

par hydro-66
Lun 21 Nov 2011 à 08:29

Pour la sonde:
Hivernage Actif on la laisse (on peut l'enlever mais aucun intérêt)
Hivernage passif on l'enlève (tuyaux vides donc sonde qui sèche et qui peut s'endommager)

par patamodeler85z
Lun 21 Nov 2011 à 10:11

slt.

ok.

je suis en actif, donc je la laisse. par contre il faut que je la ré-étalonne car me dit ph bas alors qu'il est à 7.2.

merci beaucoup.

a+.
edouard

par dan85
Lun 21 Nov 2011 à 18:18

salut,
le bi carbonate tu en a dans les coops agricole ex: terrena ou cavac à 12€ les 25 kgs env.
le tac ça ne se vend pas ( tac = taux d'alcalinité)

par patamodeler85z
Mar 22 Nov 2011 à 09:09

bonjour.

merci dan85.
il y a un terenna pas loin de chez moi. j'irai voir.

a+
edouard

par dan85
Mar 22 Nov 2011 à 09:31

bonjour,
c"est chez eux que je l'achete

par patamodeler85z
Mar 22 Nov 2011 à 21:16

bonjour.

je viens de regler mon TAC. Il était à 40ppm, je l'ai remonter petit à petit et il est à 120-130 ppm.
mon ph est haut suite à ce réglage. il est à 7,6 - 7,8. je vais le baisser en y allant doucement.

mes paramètres :
PH : 7,6
tac : 130ppm
TH : 15,7°f, eau très peu calcaire.
chlore libre : 3.

hormis, le PH un peu haut. mes paramètres vont semblent ils bons ?

à vous lire.
a+
edouard

par besnard
Mer 23 Nov 2011 à 06:40

le chlore libre un peux haut mais maintenant tous dépend avec quoi tu fais tes analyses

par patamodeler85z
Mer 23 Nov 2011 à 13:59

avec les languettes aquacheck.

y a til d'autres méthodes pour controler ces 4 paramètres, sans acheter d'appareil électronique ?

je connais les gouttes qui font Ph et chlore, mais pour le stab et la tac ?

a+.
edouard

par titof3
Mer 23 Nov 2011 à 16:50

J'ai un petit testeur de pH électronique , si je compare le résultat avec les bandes aquachek cela n'a rien a voir !
Et j l'etalonne régulièrement.
donc pH mètre pour le pH et bandes aquachek pour le chlore et le tac, pour le stab il me semble que ce n'est pas fiable.

par dan85
Jeu 24 Nov 2011 à 20:22

bonsoir,
Dans une piscine au sel il n'y a pas de stab donc pas besoin de le mesurer

par patamodeler85z
Sam 26 Nov 2011 à 22:40

bonjour.

l'eau de ma commun e à un Th de 15,7°f, donc peu calcaire.

je voudrais savoir comment tester dans la piscine le TH.
j'ai les bandelettes aquacheck qui font : PH, Chlore, TAC et stab.

pour le TH, comment je eux faire ?

A vous lire.
a+
edouard

par patamodeler85z
Dim 27 Nov 2011 à 12:11

merci chacha.

c'est assez précis ? en bandelette ou en goutte ?

par contre, l'aquarium, c'est de l'eau douce, et je suis à l'eau salée. pas de problème ?

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 30 invités