Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit 'flots' de question pour rendre mon eau limpide

#25863 par martiniblanc76
Mar 28 Juin 2005 à 08:42

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire bref, complet et concis :

Les données : piscine ronde, 3m60 * 1m20 (oui je sais c'est pas grand) enterrée, filtre à sable 3,5m³/h. La pompe tourne 10h/jour

Les soucis : plein de sable dans la piscine (du à des travaux, pas au filtre) et eau tendance verte

J'ai ajusté le PH la semaine passée car il était un peu haut et le chlore lui était trop bas, et hier j'ai fait un chlore choc.....j'attend de voir le résultat...

Et voilà la 'vague' de question que je vais tenter de ne pas transformer en Tsunami :

- J'ai du chlore choc et du chlore rapide ? quelles différences (à part les doses) et quelle efficacité ? quelles quantité, quelle fréquence ?

- Le sable se dépose dans le fond au fil des jours tant qu'on ne s'y baigne pas.... après je fais comment pour l'enlever une fois qu'il forme un tapis dans le fond (je n'ai pas de robot nettoyeur...et c'est trop cher pour moi :-( ) (ou bien je remue nuit et jour pour qu'il remonte et passe dans la skimmer...mais ca sera très long)

- Le pH, je le controle toute les semaines ?

- Les journées de grandes chaleurs (et oui, même en Belgique il y en a) bache à bulle ou pas ?

- J'ai placé ma vanne (4voies) sur back-wash ce week-end.... c'est pratiquement de la boue qui est sortie (dans l'égout lol) j'ai arreté quand l'eau était claire (2-3 min) est ce suffisant pour avoir nettoyer le sable ? faut-il faire cela souvent ? y a t il d'autres choses à faire pour nettoyer le filtre ?

- la position Waste c'est quoi ?

- Une vanne à 6 positions.....c'est quoi les 2 autres fonctions qu'elle a en plus ?

Voilà, j'espère ne pas vous avoir 'noyer' de question....et merci de partager vos expérience avec le novice que je suis...

A bientot

#25874 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 09:09

oula, y va faloir sý mettre a plusieurs !
regarde deja ca http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine4150.html&highlight=
Tres bien pour ton back wash !, cést nickel !, as tu un mano ?

Waste, cést egout, cést pour rejeter léau ss la filtrer

Les autres fonctions sont
Rince ; filtre léau mais la rejette a légout pour purger les tuyaux apres un bW rapide..
et ....je sais pas lesquels tu as ( il y a BP, BW, W, Stop, Filtre, rince il me semble...)

Pour le rejet de sable, ta pompe est peut etre trop puissante
ne pas manoeuvrer la vanne qd la pompe tourne !
mettre un petit lit de gravier en ht et en bas du filtre
un robot coute 100€ , sinon, il faut passer a la main un tuyau dáspiration relié au skimmer
Pour moi, choc ou rapide = meme combat, une goutte quand ton TCL est trop bas ou eau trouble a cause de beaucoup de baigneur
Voila, qui prend la suite ?

#25876 par BR
Mar 28 Juin 2005 à 09:12

Vanne : il y a aussi une position "circulation", l'eau ne passe pas par le filtre et une position "fermée", ou rien ne passe !

Bâche à bulle : ne pas mettre en cas de forte chaleur.

#25913 par martiniblanc76
Mar 28 Juin 2005 à 11:29

Merci Kermit38 et BR....

Je précise Kermit (hhaaa toute ma jeunesse le les Muppets lol) que le sable n'est pas du à mon filtre...il y a eu un petit chantier autours c'est tout. Mon filtre est OK et ne refoule pas de sable !

C'est surtout pour savoir le moyen le plus efficace pour se débarrassé du sable dans la piscine :

On le laisse se déposer et on aspire ?
On le remue et on attend la filtrage ?

Tu parle d'un robot à 100€ ? quel genre est-ce ? comment fonctionne t il ? quelle marque ?

Merci d'avance...

Fred

#25963 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 15:06

grouic, grouic, grouic ! je m'suis trompé !

je pense que le mieux, cést d'aspirer au fond
Cést des robots super simple, cést juste un manche en plastique avec 2 tubes et un marteau entre les deux qui fait avancer le robot en frappant, avec autour un grand pvc qui racle le fond et aspire legerement je trouve....
Il preconise souvent 3/4 de ch mais je pense que cést une annerie, ca depend du debit de la pompe, et je dirais 4m3/h a vu de nez au mini (jái une 8 , et le clapet a ressort sóuvre de 1 cm )
Les GS vendent surtout le molly, jái moi un http://www.cristaline.fr
voir autres tread ou jén parle ( 100€ chez geant , 180 chez irrijardin !...)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 120 invités