Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

baisse du ph

par patamodeler85z
Mer 09 Nov 2011 à 16:57

bonjour.

ma régul de ph indique que je suis trop bas en PH-

j'ai arreté l'électrolyseur il y a 3j. depuis alerte sur PH-.

mon pisciniste me dit suite aux pluies qu'il y a eu, la pluie a fait baisser le PH. il me dit d'arreter la régul puis de mettre petiti à petit PH+ liquide.

normal qu'avec les pluies le PH baisse ?

je voulais arreter la régul ph, et démonter la sonde puis la stocker.
j'ai cru voir une sorte de sonde plastique, qui doit venir en remplacement de la sonde que je vais retirer, pour éviter la fuite je pense.
a priori, il ne faut pas toucher la sonde avec les doigts.
pour la nettoyer, il faut la tremper dans de l'acide chlorhydrique, 10minutes, bien rincer, puis la stocker dans du KCL 4M. il faut qu'elle baigne entierement ou qu'une partie ?

j'attends vous réponses.
dans l'attente de vous lire.

a+.
edouard

par besnard
Mer 09 Nov 2011 à 21:29

normal pour l eau de pluie
pour ta sonde tu as un capuchon en plastique ou elle était stocké tu la remet dedans
pour les produits de nettoyage et de stockage tu en as des tous près

http://www.conrad.fr/solution_de_nettoy ... 11_1003982

par Radaxes
Ven 11 Nov 2011 à 11:04

besnard a écrit:normal pour l eau de pluie
pour ta sonde tu as un capuchon en plastique ou elle était stocké tu la remet dedans
pour les produits de nettoyage et de stockage tu en as des tous près

http://www.conrad.fr/solution_de_nettoy ... 11_1003982

Pour le stockage des sondes, il faut surtout faire attention à ce que les électrodes ne sèchent pas.

:D :D :D

par PETITBAIGNEUR81
Ven 11 Nov 2011 à 21:20

Relaxes,
Je viens justement d'acheter un pHmetre électronique chez Conrad et pensais stocker l'électrode dans le "capuchon" fourni en le trempant dans de l'eau déminéralisée.
Est-ce une bonne option?

Re: baisse du ph

par killa inti
Sam 12 Nov 2011 à 07:14

patamodeler85z a écrit:bonjour.

ma régul de ph indique que je suis trop bas en PH-

j'ai arreté l'électrolyseur il y a 3j. depuis alerte sur PH-.

mon pisciniste me dit suite aux pluies qu'il y a eu, la pluie a fait baisser le PH. il me dit d'arreter la régul puis de mettre petiti à petit PH+ liquide.

normal qu'avec les pluies le PH baisse ?

je voulais arreter la régul ph, et démonter la sonde puis la stocker.
j'ai cru voir une sorte de sonde plastique, qui doit venir en remplacement de la sonde que je vais retirer, pour éviter la fuite je pense.
a priori, il ne faut pas toucher la sonde avec les doigts.
pour la nettoyer, il faut la tremper dans de l'acide chlorhydrique, 10minutes, bien rincer, puis la stocker dans du KCL 4M. il faut qu'elle baigne entierement ou qu'une partie ?

j'attends vous réponses.
dans l'attente de vous lire.

a+.
edouard



:) remonte ton TAC. Si la pluie a fait baisser le PH, c'est que ton pouvoir tampon n'existe plus. Remonter le PH avec le PH+ ne règlera pas le problème de fond car ce sont les bicarbonates qu'il faut remonter :wink: .

par Radaxes
Sam 12 Nov 2011 à 10:51

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Relaxes,
Je viens justement d'acheter un pHmetre électronique chez Conrad et pensais stocker l'électrode dans le "capuchon" fourni en le trempant dans de l'eau déminéralisée.
Est-ce une bonne option?

J'ai également un pHmètre acheté chez Conrad, et c'est ce que je fais. Attention si tu ne te sers pas de ton pHmètre longtemps, ça finit quand même par sécher.

Autre chose : je débranche la pile après chaque utilisation sinon elle se vide même avec l'appareil éteint.

:D :D :D

par killa inti
Sam 12 Nov 2011 à 10:58

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Relaxes,
Je viens justement d'acheter un pHmetre électronique chez Conrad et pensais stocker l'électrode dans le "capuchon" fourni en le trempant dans de l'eau déminéralisée.
Est-ce une bonne option?


:) Mauvaise idée! Pas dans l'eau déminéralisée!

par Radaxes
Sam 12 Nov 2011 à 11:01

killa inti a écrit:
PETITBAIGNEUR81 a écrit:Relaxes,
Je viens justement d'acheter un pHmetre électronique chez Conrad et pensais stocker l'électrode dans le "capuchon" fourni en le trempant dans de l'eau déminéralisée.
Est-ce une bonne option?


:) Mauvaise idée! Pas dans l'eau déminéralisée!

Tiens, pourquoi ?

C'est ce que je fais depuis des années et sans problème.

:shock: :shock: :shock:

par killa inti
Sam 12 Nov 2011 à 11:16

Radaxes a écrit:
killa inti a écrit:
PETITBAIGNEUR81 a écrit:Relaxes,
Je viens justement d'acheter un pHmetre électronique chez Conrad et pensais stocker l'électrode dans le "capuchon" fourni en le trempant dans de l'eau déminéralisée.
Est-ce une bonne option?


:) Mauvaise idée! Pas dans l'eau déminéralisée!

Tiens, pourquoi ?

C'est ce que je fais depuis des années et sans problème.

:shock: :shock: :shock:


:) Cela m'a toujours été précisé par les fabricants de régulations! Tiens, je t'en prends un au hasard : http://www.ledtechno.be/upload/File/Pro ... 0pH%20.pdf

ou encore : http://www.atlantis-france.com/produits ... etres.html

par Radaxes
Sam 12 Nov 2011 à 18:26

J'ai sans doute un court-jus dans mon appareil.

Je l'ai depuis quatre ans, j'ai payé ça 10€ et des poussières chez Conrad, et il marche impec, même si je l'ai jusqu'ici laissé tremper dans de l'eau déminéralisée (stabilité de l'affichage, comparaison occasionnelle avec bandelettes).

Une fois, je ne m'en étais pas servi depuis longtemps, je l'ai retrouvé tout sec. Je l'ai laissé tremper une nuit, et il est reparti comme en 14 !

Mais bon, maintenant, je vais lui faire faire trempette dans du KCl !

:) :) :)

par patamodeler85z
Dim 13 Nov 2011 à 22:08

bonjour killa anti.

les mesures relevées ce WE sont avec bandelette :

pH : 7,4
chlore : 1
TAC : tranche 0-40 (donc faible)
STAB : tranche 20-30 (faible mais je préfère)

le TAC est faible. je vais donc acheter du TAC+ pour le remonter, puis j'ajusterai le PH.

ma régul PH indique quand je la mets en route : alerte PH+ (donc à faire baisser), elle injecte donc du PH-, elle passe au vert puis 2 ou 3 mn après passe en alerte PH- : donc trop de bas, et reste sur alerte PH trop bas.

or tests ce weekend avec bandelette : 7,4 et goutte 7,2 !
:shock:

la sonde se serait elle déréglée ? :twisted:
pour la regler, je la démonte et la rince dans de l'eau du robinet ou dans de l'eau déminéralisée ? avant de la mettre dans le flacon d'étalonnage ?

A vous lire.
a+
edouard

par Radaxes
Lun 14 Nov 2011 à 11:41

Effectivement, ta sonde doit avoir un problème !

:shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex64, Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 16 invités