Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment démonter la rotule orientable des buses ?

#539241 par Célinemarion
Dim 06 Nov 2011 à 17:28

Bonjour,

c'est la première année que j'ai ma piscine, et j'ai terminer toutes les taches pour l'hivernage, sauf que au moment de mettre les bouchons d'hivernage, je m’aperçois que à l'intérieur des buses, il y à des rotules orientables avec des trous de petits diamètres. Je pense que cela doit se démonter, mais comment ?
merci pour votre aide.
Céline

#539242 par kingju
Dim 06 Nov 2011 à 17:35

Bonjour Céline,

Les rotules orientables se démonte en dévissant cette partie apparente qui fait fonction de cache vis et d'orientation des rotules.
Tout simplement

Julien

#539248 par Célinemarion
Dim 06 Nov 2011 à 17:47

Bonjour Julien,

merci pour votre réponse, quand vous parlez de la partie qui se dévisse, vous parlez de la partie exterieure qui ressemble à un "cache" ? j'ai bien essayé de dévisser cette partie, mais je n'y arrive pas (j'ai pas trop forcé quand même). faut-il utiliser un outil ?

#539308 par kingju
Dim 06 Nov 2011 à 23:35

Il est vrai qu'il existe plusieurs type de buse de refoulement, les Astral ont un système d'écrou qui vient bloquer la rotule d'orientation des jets, cet écrou à deux encoches qui permettent d'y placer un clefs spéciale, ensuite on dévisse.
Avec une pince plate fine on arrive à dévisser l'écrou, par contre le cache se dévisse lui aussi, sans pince à la main, normalement ça vient.

Sur d'autre marques c'est le cache complet qui vient avec la rotule en dévissant.
Tu peux essayer de forcer un peu, avec un pince siphon, mais attention à ne pas casser le cache.

Ce qui peut t'arriver aussi, sur les coques surtout, c'est un surplus de colle qui à couler dans le taraudage de la pièce à scellée, et le cache est complètement collé.

Re: Comment démonter la rotule orientable des buses ?

#781622 par Pebille
Mar 20 Oct 2020 à 05:56

Bonjour j’ai des buses astral et je viens de me rendre compte que au collage du tube de 50 de la colle est entré dans la buse et la rotule est collée j’ai demonté en forcant un peux dessus et j’ai cassée la rotule
Ma question est peux t’on changer que la rotule svp et ou peux t’on trouver cela
Ma piscine est une coque
J’essaye de vous mettre une photo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 266 invités