Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sonde ph et electrode en hiver

#536493 par olive19
Lun 24 Oct 2011 à 07:41

Bonjour,

j'ai une installation sans fuite en fonctionnement depuis cet ete avec un electrolyseur Sterilor System 7 Sel + Zodiac Ph Perfect.
J'ai suis entierement satisfait.

Plutot que de démonter et risquer de casser les filetages ou des fuites, est-ce que je risque quelque chose à laisser en place la céllule d'electrolyse et sonde ph, tout en eteignant les appareils bien sur ?

Je précise que je fais un hivernage actif, 2h de filtration le matin, piscine 50 m3 à Toulouse, aucun additif dans la piscine.

Merci de votre réponse,
Cordialement.
OV.

#536924 par olive19
Mar 25 Oct 2011 à 16:13

personne ? je vais tenter le coup tout seul alors.
O.

#536950 par thierry.bibi
Mar 25 Oct 2011 à 19:27

bonsoir
pas évident de repondre moi aussi je me suis posé la question !
mon pisciniste me dit de laisser le correcteur de ph en marche et de débrancher l'électrolyse du secteur 220v
je laisse la filtration 3 heures de 4 a 7 heures environs avec 2 galets de chlore lent
voila pour moi :wink:

#536974 par gerald.sg
Mar 25 Oct 2011 à 21:35

est ce que ta cellule as un by-pass ?
si oui tu isoles alors la cellule en fermant les 2 vannes sur les cotes et ouvrir la centrale,ensuite devisse la sonde si tu as gardé le bouchon pour ne pas que l eau sorte par le trou :lol: et tu mets ta sonde a l abris du froid dans de l eau,en general tu as des capuchons avec en esperant que tu as pas tous jeté au montage,et à la remise en service tu fais l inverse en etalonant ta sonde ph et la pas de soucis ton matos durera dans le temps et aucune crainte pour le pas de vis.

#537013 par olive19
Mer 26 Oct 2011 à 08:34

Bonjour,

oui, la cellule a un bypass mais dans le manuel de l’électrolyseur que j'ai épluché hier soir, il conseille d’éteindre l'appareil sous 15 degrés mais de laisser la cellule . (enfin, il ne parle pas de l’enlever plutôt)

Par contre, coté regul PH, il conseille d'enlever la sonde . mais c'est comme les meubles, à force de monter, démonter, on finit par tout casser.

Cordialement.
O.

#537017 par gerald.sg
Mer 26 Oct 2011 à 08:42

je parlais de la sonde ph pas de la cellule pour l enlevement :lol:

#537020 par JAck16V
Mer 26 Oct 2011 à 09:00

Pour la sonde Ph : eau à moins de 10 ° : démontage de la sonde, lavage à l'eau de ville, et stockage dans de l'eau distillé ou eau de ville jusqu'à la remise en route. (étalonnage à ce moment la).

Pour la cellule electro : on arrête l'electro si l'eau est à 15° ou moins (moi j'arrête en dessous de 20), si la cellule est sur bi pass couper le flux d'eau à travers la cellule, la démonter, un petit coup de vinaigre blanc ou HCL dilué si elle est entartrée, et stockage dans la maison pour l'hiver.
:wink: :wink:

#537038 par Zébulon2
Mer 26 Oct 2011 à 11:47

JAck16V a écrit:Pour la sonde Ph : eau à moins de 10 ° : démontage de la sonde, lavage à l'eau de ville, et stockage dans de l'eau distillé ou eau de ville jusqu'à la remise en route. (étalonnage à ce moment la).
:


+1
Préférer un peu d'eau d'Evian à l'eau de ville, sinon on peut aussi acheter un flacon de liquide de stockage, comme ça se fait en labo.
Ne jamais laisser la cellule au sec.

#537039 par domatni
Mer 26 Oct 2011 à 11:48

Pour ma part, station BAYROL à la cave (14°) et hivernage actif (1 h le matin).
Depuis un an je n'ai pas retiré les sondes Ph et Cl l'hiver et je laisse passer l'eau de la piscine. J'arrête juste la station qui n'envoie plus de Ph ni de Cl.
Jusqu'à ce jour pas de problème.

#537043 par thierry.bibi
Mer 26 Oct 2011 à 12:18

pourquoi couper le ph quand on fait un hivernage actif (2 ou 3 heures de filtration)
on a plus de chance de conserver une eau de meilleure qualité a la reprise :!:
et puis ca doit pas beaucoup bouger avec une eau froide :?: donc peu consommer

#537065 par djon66
Mer 26 Oct 2011 à 14:38

perso je laisse tout en place. Pourquoi le démonter?
mais j'arrête tout car cela n'a plus aucune utilité !

#537150 par Zébulon2
Mer 26 Oct 2011 à 19:53

djon66 a écrit:perso je laisse tout en place. Pourquoi le démonter?


Bien sûr que l'on peut tout laisser en place, c'est ce que je fais chez moi depuis 6 ans, à la remise en route je traite la sonde puis je fais un étalonnage;
mais je pense que pour ceux qui doivent baisser le niveau pour l'hiver, il se peut que la sonde se retrouve au sec et les précautions précitées s'avèrent pertinentes.
Modifié en dernier par Zébulon2 le Jeu 27 Oct 2011 à 09:42, modifié 1 fois.

#537198 par olive19
Jeu 27 Oct 2011 à 08:00

Bonjour,

comme je suis à Toulouse et qu'il y fait pas très froid en hiver (en tout cas pas pendant longtemps), je ne baisse pas le niveau, donc la sonde reste immergée.

en fait, les avis sont partagés, donc je pense faire au plus simple, cad je laisse tout en place!

Merci de vos réponses,
O.

#537273 par djon66
Jeu 27 Oct 2011 à 14:02

voilà comment on fait à Perpignan:
-quand ta température arrive à 14-15degrès tu fais un chlore choc,
-tu mets du produit d'hivernage tous les 2 mois pendant l'hiver et tu fais tourner ta pompe de 5h30 à 8h30
-tu laisses l'electrolyseur et la régul ph arrêté

et quand tu veux redémarrer ta piscine tu remet tout en route car tout est déjà en place ! :lol: et ton eau est toute propre

#537375 par thierry.bibi
Jeu 27 Oct 2011 à 19:44

djon66 a écrit:voilà comment on fait à Perpignan:
-quand ta température arrive à 14-15degrès tu fais un chlore choc,
-tu mets du produit d'hivernage tous les 2 mois pendant l'hiver et tu fais tourner ta pompe de 5h30 à 8h30
-tu laisses l'electrolyseur et la régul ph arrêté

et quand tu veux redémarrer ta piscine tu remet tout en route car tout est déjà en place ! :lol: et ton eau est toute propre




ha ! voila une réponse comme je les aime :lol: :lol:
tu penses que le ph ne bouge pas trop pendant l'hivers :?:
moi il ma dit de le laisser en marche :roll:
bref je pense pas que ca doit beaucoup le fatiguer :lol:

#537378 par gerald.sg
Jeu 27 Oct 2011 à 19:54

dans les pyrenées atlantique ta sonde va prendre un coup derierre les carreaux car il y fait pas tres chaud en hiver,il faut que tu la mettes a l abris sinon elle a de forte chance de claquer.

#537384 par thierry.bibi
Jeu 27 Oct 2011 à 20:11

ma piscine est sur la cote landaise :!:
il est vrai que l'hivers dernier il a fait -8 pas longtemp quand meme
:lol:
je n'y suis que le week end (travail oblige)
je vais quand meme regarder ou est cette foutu sonde et voir ci c'est simple a sortir
et ci c'est galere elle va rester ou elle est :lol:
pour l'apareil a ph auto tu pense qu'il faut l'arreter , :?:
je prend quel risque de tout laisser en marche :?:

#537388 par gerald.sg
Jeu 27 Oct 2011 à 20:27

si ca gele tu va exploser ta pompe et le reste :lol:
une sonde ph a sortir =30 secondes

#537389 par thierry.bibi
Jeu 27 Oct 2011 à 20:33

tu fais quoi ce week end :lol:

#537392 par gerald.sg
Jeu 27 Oct 2011 à 20:46

je pose un liner et apres je vais voir mes chevres courrir apres un ballon :P

#537436 par patamodeler85z
Ven 28 Oct 2011 à 08:01

bonjour.
mon pisciniste me dit de retirer la cellule, dela nettoyer etde la stocker.
par contre pour la régul pH il dit de la laisser tourner tout l'hiver.
je suis en vendée, mais on arrive à des -10° pendant 15J à 3semaines.

je ne pense pas que dans mon local (en dur) la temperature descende en dessous de 0°.
sachant que si c'est le cas je laisserai la filtration 24h/24 et odnc la pompe degage de la chaleurqui devrait laisser la temperature à du 5°-7° dedans.

pour la cellule electrolyse 'steriblue) il dit de la retirer, d'autre disent l'inverse ! pas facilde de s'y retrouver.
puis je la laisser en place, électolyseur coupé et disjoncté, et de remettre en route aux beaux jours ? si elle s'entartre, je la tremperai dans du vinaigre blanc, combien de temps ? puis rincage et remontage.
qu'en pensez vous ?

a+.
edouard

#537518 par thierry.bibi
Ven 28 Oct 2011 à 12:20

difficile a comprendre :lol: :lol:
a priori c'est pas comme faire une vidange de voiture :roll:
c'est pas non plus faire cuire un oeuf (frit) :lol:
c'est a croire que chacun a sa potion magique
il aurait eté ci simple que tout le monde disent la meme chose
c'est a croire que les mecs faisaient des frites avant de faire de la piscine
moi j'ai conclu que la sonde etait sensible et fragile au froid et que la cellule ci elle est resté propre laisse la ou elle est :wink:
simple théori !
a mettre ou pas en pratique :lol:
apres il y a la solution de tout démonter et les mettre sous la couette :lol:
c'est pas top et ca prend de la place :wink:
bonne chance

#537560 par gerald.sg
Ven 28 Oct 2011 à 17:54

thierry.bibi a écrit:difficile a comprendre :lol: :lol:
a priori c'est pas comme faire une vidange de voiture :roll:
c'est pas non plus faire cuire un oeuf (frit) :lol:
c'est a croire que chacun a sa potion magique
il aurait eté ci simple que tout le monde disent la meme chose
c'est a croire que les mecs faisaient des frites avant de faire de la piscine
moi j'ai conclu que la sonde etait sensible et fragile au froid et que la cellule ci elle est resté propre laisse la ou elle est :wink:
simple théori !
a mettre ou pas en pratique :lol:
apres il y a la solution de tout démonter et les mettre sous la couette :lol:
c'est pas top et ca prend de la place :wink:
bonne chance

c'est les fabricant qui préconise cela apres chacun fait comme il veux mais tu as plus de chance quelle claque en passant l hiver dans l eau froide que à l abris dans son petit capuchon :wink:

#540569 par patamodeler85z
Dim 13 Nov 2011 à 22:36

bonjour gerald SG

pour la régul PH, il dise de la retirer et de mettre une piece pour boucher le trou ! pourquoi pas.
dans quel type de récipient doit on garder la sonde pour l'hiver ?
mon pisciniste ne m'a laissé qu'un flacon d'étalonnage, rien pour stocker la sonde.
de plus, pour la pompe doseuse, il faut vider le petit tuyau plastique pour qu'il n'y ait pas de produit dedans, ou on peut laisser tel quel et ne s'occuper que de la sonde PH ?

à te lire.
a+
edouard

#540570 par gerald.sg
Dim 13 Nov 2011 à 22:49

si tu n as pas tout jeté tu as le bouchon pour y mettre ta sonde et l ecrous en plastique qui sert de bouchon pour le colier de prise en charge de la sonde.
sinon tu vas chez un pisciniste ou autre et tu la met dans la solution d hivernage ou dans l eau cela suffis,ensuite il faut l ecros pour boucher le collier de prise en charge,tente avec un bouchon de liege mais bon je crois pas que ca tiendra

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 162 invités