Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment positionner les vannes pour hivernage actif

#536264 par Sam49
Sam 22 Oct 2011 à 06:09

Bonjour à tous.
Tout d’abord merci pour ce forum.

Je voudrais arrêter ma pompe à chaleur mais je n’ai aucune idée de quelles vannes fermer ou ouvrir pour que l’eau n’arrive plus à la PAC car en remettant la filtration en route, l’eau de la piscine s’évacue dans le purificateur :shock:

Voici quelques photos qui seront plus parlantes. Il y a donc 3 vannes au niveau du bloc filtrant et 3 vannes au niveau de la PAC.

Les positions des vannes du bloc de filtration me semblent correctes.
J’ai inversé la position des 3 vannes sur la PAC (position « en marche » sur la photo).

Bref, je ne sais plus quoi faire !
Merci de m’avoir lu et d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.

Image

Image

Image

Hivernage actif, PFI180 Desjoyaux, PAC et purificateur avec By pass.

#536294 par besnard
Sam 22 Oct 2011 à 07:19

tu ferme 4/5/6 et je pense la 3 a vérifier

#536347 par Sam49
Sam 22 Oct 2011 à 11:38

Merci de ta réponse Besnard.
En procédant comme tu le dis, ça arrête effectivement l'eau vers la PAC et purificateur mais dès que je mets la filtration en route, je n'ai plus aucun débit :?
C'est un vrai casse-tête.

#536351 par Marcdp
Sam 22 Oct 2011 à 14:09

A mon humble avis il faut laisser la 5 ouverte.

La fermture de 4 et 6 permet de shunter la PAC.

L'ouverture de la 5 permet à la filtration de tourner.

Enfin c'est ce que j'en pense

Cordialement

#536375 par Sam49
Sam 22 Oct 2011 à 18:45

Merci de votre aide à tous les 2.
Il semblerait qu'il faille effectivement fermer les 4 et 6 et ouvrir la 5.
Le problème viendrait peut-être du fait que le purificateur n'est pas équipé d'un bypass donc ne peut être isolé :?: . donc va geler cet hiver si je suis obligé de le laisser en route ?
Marc, merci de tes explications en tout cas.

#536391 par besnard
Dim 23 Oct 2011 à 07:36

dans ton bloc de filtration a tu une vanne qui alimente ta pac :?:
si se n est pas le cas tu vas devoir envelopper ton purificateur de laine de ver et papier bulle pour éviter qu'il gèle ou lui faire un bypass

#536411 par Sam49
Dim 23 Oct 2011 à 10:07

@Besnard : mais si je ferme cette vanne 3, Pac et purificateur sont isolés mais je n'ai plus aucun débit de filtration.
@Chacha : je suis dans le Maine et Loire donc sans être la Sibérie, il peut geler tout de même.
Je crois que je suis bon pour installer un autre bypass !

Encore merci de votre aide précieuse qui m'a aidé à comprendre un peu mieux le fonctionnement de la piscine :D

#536587 par Sam49
Lun 24 Oct 2011 à 12:27

Salut Chacha.

Pour le circuit court, je le cherche depuis le début en fait :lol: mais étant novice en la matière et ne voulant pas trop abuser de votre gentillesse, je me suis dit que ce n'était pas possible ! (car si je ferme la vanne n°3, plus aucun débit au niveau du refoulement et si je l'ouvre l'eau circule jusqu'à la PAC).

La sortie de la pompe est sous le n°3, on ne voit pas très bien sur la photo mais un tuyau descend jusqu'à la pompe.
Donc cela aurait été possible pour faire un circuit court de mettre 1 vanne sur chaque tuyau à gauche de la photo n°1 qui correspondent au départ et retour By Pass ? (enfin c'est ce qui me semble le plus logique mais pas forcément réalisable).

De toute façon, je me suis enfin décidé à accepter de revoir le concessionnaire. et il va passer jeudi.
Je vous tiendrai au courant car ça peut peut-être aider d'autres personnes.
Merci pour tout :wink:

#536712 par scarface38
Lun 24 Oct 2011 à 19:29

HS

tu es content de ton purificateur ?
j'hésite en un purificateur et un électrolyseur

Avantages ? inconvénients ? (odeur de chlore ?)

#536753 par Sam49
Mar 25 Oct 2011 à 06:36

Salut Scarface.
Je comptais faire un post séparé à ce sujet.
Je n'arrive pas à faire le test du chlore (il est toujours au plus bas.) donc je suppose que c'est dû au purificateur. J'avais d'ailleurs lu que d'autres avaient ce problème et ne l'utilisaient plus que pour la cartouche. En ce qui concerne celle-ci, je ne peux pas trop te dire car ayant eu quelques soucis autres au départ (la piscine date de cette année) je n'ai pas eu le temps de me pencher encore sur la qualité de l'eau avec ou sans et je n'ai pas de moyen de comparaison.
Par contre, non il n'y a aucune odeur de chlore.

#536899 par Piscines HydroSud
Mar 25 Oct 2011 à 13:24

Bonjour,

La façon la plus simple de faire l’hivernage total du circuit hydraulique de la PAC et du purificateur Pro G Plus, consiste à remplacer le BY-PASS par le tuyau de refoulement d’origine (en supposant que l’installateur ait pris soin de vous le laisser). Ce qui permettra de faire fonctionner la filtration, si besoin.


Procédure de démontage de votre BY-PASS :

- 1°) arrêter la filtration et fermer les vannes 1 et 2
-
- 2°) démonter le collier plastique Rouge derrière la vanne 1, à l’aide d’une clef 6 pans (fournie avec le groupe), ainsi que les 2 colliers rouges du BY-PASS départ et retour circuit PAC à l’arrière du groupe puis dévisser le raccord refoulement de la pompe de filtration, puis retirer le BY-PASS.
- De l’eau va s’écouler dans le bloc mais pas de panique cela ne va pas inonder le coffre de filtration (se munir d’un aspirateur à eau ce qui vous permettra d’aspirer l’eau qu’il y aura dans le groupe de filtration).
- Ensuite une fois le groupe de filtration sec, replacer le tuyau de refoulement d’origine en faisant attention que le joint torique de la pompe soit bien en place puis remettre en place le collier plastique rouge.
- A partir de là votre installation PAC et votre purificateur seront complètement isolés de la filtration, et votre piscine pourra être filtrée ou non dans le courant de l’hiver.

Vidange de la PAC et du circuit d’eau :

- 3°) Ouvrir les vannes 4, 5 et 6, puis démonter la vanne 6 des deux cotés, ceci afin de vous permettre de vidanger, d’une part votre PAC, et d’autre part à l’aide de votre aspirateur à eau de procéder à l’aspiration de l’eau se trouvant dans le circuit hydraulique entre le groupe, la PAC et le purificateur. Pour ce faire, le mieux est de placer le tuyau de l’aspirateur au départ et retour qui se trouvent dans le groupe de filtration où sont placés le départ et retour BY-PASS.

- Lorsque l’aspirateur n’aspire plus d’eau, considérer que la tuyauterie est sèche.

- 4°) remettre en place la vanne 6 en faisant attention que le joint torique soit également bien en place.

- 5°) l’opération inverse sera faite au moment de la remise en route avant saison 2012

Et le tour est joué ! Temps estimé pour l’opération complète 1H00 pour un bricoleur novice, 30 mn pour un pro.

Voici une procédure qui devrait vous garantir un hivernage efficace de votre pompe à chaleur et de votre purificateur. L'idéal est de les couvrir avec une bâche pour les protéger des intempéries et du soleil.


Espérant avoir été clair dans mes explications, n’hésitez pas si besoin.

Chris@HSD

#536942 par Sam49
Mar 25 Oct 2011 à 18:45

@Chacha : La vanne ne fait 1/4 de tour et le tuyau arrive à gauche de cette vanne (sous le chiffre 3) mais je suppose que tu as compris beaucoup de choses suite au post de Chris !
Pour le chlore, je teste avec les petits comprimés (et non je ne me suis pas trompé de pilule. :lol:) et je filtre température de l'eau/2 sauf maintenant où elle est quand même bien descendue.

@Chris : je suis scotché par ton explication claire comme de l'eau de roche. Un grand merci.
Mais je ne comprends toujours pas on ne met pas 2 vannes au niveau du départ et retour bypass tout simplement (tu me diras, ça fait bosser les piscinistes pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.).

J'ai vu que tu avais posté à un autre endroit mais qu'il n'y a pas de photos donc c'est peut-être un peu moins clair. Si un modo ou administrateur veut copier et déplacer les photos ci-dessus, pas de soucis
:wink:

D'ailleurs je poste la photo de ce fameux tuyau de refoulement d'origine :
Image

J'ai remis les n° comme sur la photo 1 pour se repérer. Enfin j'espère avoir compris sinon je vais avoir l'air cloche pour le coup :oops:

Me reste plus qu'à acheter un aspirateur à eau :arrow:

#536978 par gerald.sg
Mar 25 Oct 2011 à 21:41

:lol: :lol: :lol: quelle simplicité :lol: :lol: :lol:

#537390 par Sam49
Jeu 27 Oct 2011 à 20:38

Donc après passage du pisciniste, non je ne peux pas isoler le purificateur donc 2 solutions :
- celle de Chris (simple comme dit Gerald :lol:)
- laisser le circuit via le purificateur (celle préconisée car moins embêtante.)
Pour le gel apparemment pas de souci, éventuellement protéger les gaines avec de l'isolant (dans la région, nous avons des températures en hiver qui se maintiennent à -5, -10° vraiment dans le pire des cas).
Pas de produit d’hivernage et laisser la filtration 4 ou 5h/jour. Ça me paraît quand même énorme !
Et mettre un galet de chlore par mois dans le panier.

Par contre, je continue de cogiter :lol: à nos précédentes discussions et l'idée du By Pass sur le purificateur n'est peut-être pas une très bonne idée étant donné que nous ne serions pas en circuit court de toute façon et qu'il me semble qu'il y aurait un plus fort risque de gel :?:

#537422 par Sam49
Ven 28 Oct 2011 à 07:24

Salut Chacha :D
Merci pour tout.

J'ai oublié de préciser que pour le purificateur (pour rappel, le test chlore était toujours à 0) il suffirait apparemment de retirer et souffler dans une tige qui se situe dans le compartiment chlore et/ou dévisser la mollette qui sert à régler la diffusion et souffler également. Visiblement des petites poussières pourraient empêcher le chlore de passer. Je n'ai pas encore vérifié.

#537430 par Sam49
Ven 28 Oct 2011 à 07:34

Non rien d'indiqué à ce niveau dans la doc :!:
Si je trouve les dites tiges, je ferai des photos pour illustrer :wink:
Je reste un peu sceptique vu que l'appareil est neuf, que le test chlore n'a jamais fonctionné et que je ne suis pas le seul à avoir le problème.
La suite des aventures. l'année prochaine.

#537473 par Sam49
Ven 28 Oct 2011 à 09:00

A vrai dire, je crois qu'à terme c'est ce que je vais faire parce que je n'ai pas l'intention de me compliquer la vie et préfère profiter tranquillement de ma piscine plutôt que de passer mon temps à régler les problèmes annexes 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 356 invités