Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pool terre?

par freedblack
Mer 12 Oct 2011 à 19:14

salut
j ai une piscine en bloc et un electrolyseur*
faut il mettre un pool terre?
si oui comment on le connecte a la terre,par la terre maison ou sur piquet independant
merci
a+

par freedblack
Jeu 13 Oct 2011 à 13:57

merci gerald.sg
shema et explication impecc
a+

par freedblack
Jeu 13 Oct 2011 à 16:00

et pour le fil,quel diametre et longueur
merci

par gerald.sg
Jeu 13 Oct 2011 à 19:06

moi je pose de la cablette en cuivre comme il y a sur le lien de leroymerlin avec la barette de coupure.

pool terre?

par philing2003
Sam 15 Oct 2011 à 15:14

gerald.sg a écrit:il est preferable d en mettre un independant,tu achette un aquaterre et tu le relis avec ca http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#6
Image

ce montage n'est pas aux normes françaises et il peut être dangereux dans certaines conditions.
je vous déconseille vivement de l'appliquer.
En cas de gros pépins (foudre et électrocution) les assurances ne fonctionneront pas.

bon week-end,
Philippe.

par gerald.sg
Sam 15 Oct 2011 à 23:38

:?: :shock: :?:

par besnard
Dim 16 Oct 2011 à 06:51

et oui il suffit de lire la norme c15-100

par gerald.sg
Dim 16 Oct 2011 à 11:22

pfff.

Re: pool terre?

par jacques-olivier
Dim 16 Oct 2011 à 17:55

philing2003 a écrit:ce montage n'est pas aux normes françaises et il peut être dangereux dans certaines conditions.
je vous déconseille vivement de l'appliquer.
En cas de gros pépins (foudre et électrocution) les assurances ne fonctionneront pas.

bon week-end,
Philippe.


Et donc quel montage est-il préférable de faire?

par gerald.sg
Dim 16 Oct 2011 à 18:51

la sienne pardine tu as pas vus son lien ?

par philing2003
Dim 16 Oct 2011 à 20:02

gerald.sg a écrit:pfff.

Il ne faut pas faire pfft. sur un sujet pareil ! pensez-vous vraiment que votre fournisseur qui a mis un tel schema dans la notice de son matériel viendra vous dédouaner le jour ou vous rencontrerez un réel problème ?
Avant de faire " pfffut" posez lui la question et demandez lui un document signé qui atteste que le montage qu'il préconise est aux normes françaises et qu'il s'engage en cas de problème.
cordialement,
Philippe.

par gerald.sg
Dim 16 Oct 2011 à 21:21

ca fait 5 ans que je tourne sur la region et je n ai jamasi vus un pool terre branché autrement alors c est daangereux pour qui le matos ou l etre humain ?
en cas de foudre? :lol: mais meme avec ton montage ca va cramer si la foudre tombe dessus.

par gerald.sg
Mar 18 Oct 2011 à 21:02

wawawwawawawa c est pas le bon code APE ils se sont plantés,et je l ai pas fait changer car je devait payer alors que c est eux qui se sont plantés et depuis que j ai payé pour faire mon changement d adresse ils m ont dit qu ils allaient mettre le bon code APE,je ne suis pas electricien j ai horreur de ça :P :P :P :P

par besnard
Mar 18 Oct 2011 à 21:24

3 ans pour te mettre a jour :!: :!: :!: :!: je vois ça je change de crémerie de suite

par gerald.sg
Mar 18 Oct 2011 à 21:29

occupe toi te la tienne de cremerie deja , et je vais pas payé pour une erreur que j ai pas comise non plus.
et quand ont ne connais pas le pourquoi du comment on evite de l ouvrir :evil:

par maxgeo
Mer 19 Oct 2011 à 13:44

gerald.sg a écrit:et quand ont ne connais pas le pourquoi du comment on evite de l ouvrir :evil:


Hello le "pisciniste professionnel" ! :D

Ce schéma de branchement du pool terre est-il correct ou non ?

Image

Toi qui connait tout, tu vas enfin nous éclairer !

Merci pour la réponse et A+ :roll:

par gerald.sg
Mer 19 Oct 2011 à 16:36

je vois pas le rapport avec ma reponse ?ta citation n a rien a voir avec le montage poolterre :shock:
alors deja ton shema si il y a foudre c est aussi dangereux que le miens ,de plus toutes les terres sont communes de plus mon shema c est pour dissiper les courants statiques occasionné par l'eau salée de la piscine et l'électrolyse. ( renseigne toi pour savoir qu'elle est la fonction de la terre sur l'électrolyse )

Re: pool terre?

par hevap
Jeu 20 Oct 2011 à 01:42

Salut,

jacques-olivier a écrit:
Et donc quel montage est-il préférable de faire?


Après avoir pris part à de nombreuses discussions sur le sujet j'ai décidé de suivre le schéma de gerald.sg, mais de le rendre compatible avec la norme en isolant toutes les parties métalliques du pool terre, de la tresse et du piquet.

C'est important, le courant de la foudre se dissipe dans le sol avec une différence potentiel qui peut faire plusieurs centaines de volt entre deux points distants d'un mètre et terrasser une vache qui broute à plusieurs centaines de mètres du point d'impact de la foudre.
Si comme moi vous stockez dans le même local la filtration, la tondeuse et l'essence de la tondeuse. Imaginez la catastrophe que peut provoquer un arc électrique entre deux masses reliées à des terres différentes.

Je ne sais pas si les nombreux piscinistes ont raison d'exiger une terre indépendante mais je ne prend pas de risques et cela ne me coûte pas grand chose.

par besnard
Jeu 20 Oct 2011 à 07:07

au départ je ne l avais pas relié a la terre de la maison
j ais mi la maison en vente et donc obligation de faire faire les contrôles obligatoire
pour la conformité électrique toute les terres doivent être raccordées a celle du piquet de terre de la maison de et de même section et avec une barrette de coupure entre le piquet de terre et le tableau électrique
après chacun fait comme il veux mais en cas de gros problème voir si l assurance marchera il y a des normes a respecter indiquées dans la circulaire c15-100
maintenant pour la foudre il existe des parafoudre

par hevap
Jeu 20 Oct 2011 à 09:53

NFC 15-100 a écrit:411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.
Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre


Pour être en règle il suffit donc de rendre la masse inaccessible.

Si mes souvenirs sont exacts les parafoudres protègent seulement des surtensions provenant du réseau de distribution, pas des coups de foudre directs ni des remontés de courant tellurique.

par l44450
Jeu 20 Oct 2011 à 15:37

Bonjour
Comment ça se passe quand le local technique est à 45 mètres de la maison comme dans mon cas. Dois je faire passer un câble de terre qui va jusqu'au piquet de terre de la maison :?: je vous dis pas le prix :shock:
Le branchement actuel est du coffret électrique qui ce trouve dans le local à un autre piquet de terre.

par hevap
Jeu 20 Oct 2011 à 17:42

Salut I44450,

Pas de problèmes tu mets un piquets de terre (local) pour le local.
Le vrai problème sera d'être équipé pour mesurer la résistance de ta mises à la terre.

Il y a des électriciens sur le forum qui devraient pouvoir te conseiller mieux que moi.
Tu peux aussi te faire ta propre idée,la NFC 15-100 est consultable gratuitement et le chapitre sur ce sujet est assez clair.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 1 invité