Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#26467 par jpistace
Jeu 30 Juin 2005 à 17:21

là, on s'écarte de ma question de départ, mais je pense aussi à automatiser la piscine, j'essaye de rassembler un peu de matériel petit à petit, par ex., une pompe doseuse.
J'ai déjà donné ça a mes élèves comme exercice de programmation en automate programmable,(le petit Crouzet Millenium est une petite merveille pour ce genre d'application, à moins que je ne récupère un ancien Télémécanique que je remplace pour l'instant dans mon labo mais le logiciel ne tourne pas apres le 486 et ça devient difficile de les maintenir en état de marche)
faut bien préparer du boulot pour la retraite qui commence à se profiler

#26468 par zeoc
Jeu 30 Juin 2005 à 17:27

pour les défenseurs de la filtration à 9/10 heures en ce moment avec une eau à 29° (MAIS quasi neuve) :

je propose qu'on en recause en septembre...si votre eau est toujours limpide je ferai comme vous dès l'année prochaine et diviserai ma facture edf/piscine par 2, sinon je serais bien content...

dans tous les cas que ca ne nous empêche pas de s'en jeter un au bord de l'eau limpide...c'est l'essentiel...

#26504 par zeoc
Jeu 30 Juin 2005 à 21:24

Chacha a écrit::lol:

zeoc a écrit:dans tous les cas que ca ne nous empêche pas de s'en jeter un au bord de l'eau limpide...c'est l'essentiel...

En homme civilisé, comme avec une bécane bi-cylindre, on ne part jamais sur une seule patte!!! :shock: :lol:

:lol:

j'ai pas dit d'aller à la piscine les mains vides, j'ai juste sous-entendu de s'en jeter UN "à la fois..."
:P

#26542 par emmanon
Ven 01 Juil 2005 à 07:20

Tant qu'elle est super limpide en filtrant 9/10 h, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus. On n'est pas maso non plus, ni idiots : on se rendra bien compte quand (et si) ce temps ne suffit plus et à ce moment là, on augmentera progressivement.

#26550 par zeoc
Ven 01 Juil 2005 à 07:44

emmanon a écrit:Tant qu'elle est super limpide en filtrant 9/10 h, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus. On n'est pas maso non plus, ni idiots : on se rendra bien compte quand (et si) ce temps ne suffit plus et à ce moment là, on augmentera progressivement.


peut-etre mais si tu t'en rends compte parce que tu as des algues...
on en recause donc en septembre...

#26552 par bernard46
Ven 01 Juil 2005 à 07:52

Et les glaçons :?: Vous les filtrez comment :?: :P

#26568 par kermit38
Ven 01 Juil 2005 à 08:32

avec une paille :lol:
Vy , je sujet du tread est comment faire pour ne pas avoir la kata aux retour des vacances, donc pas question de dire; je surveille et j'augmente la filtration quand besoin !!
Les algues arrivent tres vite (12 heures ..dans une petite piscine..)et la filtration ný fait pas grand choses une fois quélles sont la !

#26570 par os13
Ven 01 Juil 2005 à 08:33

zeoc a écrit:pour les défenseurs de la filtration à 9/10 heures en ce moment avec une eau à 29° (MAIS quasi neuve) :

je propose qu'on en recause en septembre...si votre eau est toujours limpide je ferai comme vous dès l'année prochaine et diviserai ma facture edf/piscine par 2, sinon je serais bien content...


Cela fait 3 ans que je filtre ainsi, et en septembre mon eau est nickel because hivernage passif : mon eau est propre toute l'année. Et question eau neuve : quand j'ai acheté la maison, j'ai gardé l'eau pour la première saison et j'ai appris pas la suite qu'elle n'avait jamais été changée : elle avait 10 ans. Quand on sait que j'ai une filtration cartouche, donc pas de consommation d'eau par contre-lavage, on ne peux pas dire qu'elle était neuve (Depuis, j'ai changé l'eau entierement)

Par contre, je redis ce que j'ai déjà dis : je peux faire ça parceque ma pompe est largement surdimensionée (au moins 2x), je ne m'y amuserais pas avec une pompe calculée au plus juste.
2Cv, ça fait environ 25M3/h, en plus j'ai très peu de perte en charge, 1m de tuyau au plus au total, filtre placé avant la pompe : Je filtre le volume total de la piscine en 2h, donc en 10h, j'ai filtré 5 fois, avec une finesse de filtration bien meilleure qu'avec un filtre à sable. Dans ces conditions, on peut se permettre de filtre moins longtemps.

PS : je filtre peut-être 2 fois moins longtemps que vous, mais je consomme 2 fois plus, il n'y a donc aucun interêt économique. (en plus, la pompe est plus chère à l'achat).

OS13

#26571 par zeoc
Ven 01 Juil 2005 à 08:36

dans ces conditions (puissance du filtre -> 5 cycles)...
je comprends...mieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités