Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine "en vacances"

#25761 par jpistace
Lun 27 Juin 2005 à 18:04

les vacances approchent, mais on ne prend pas la piscine dans la caravane.Nous l'abandonnons pour +/- 20 jours (on prend le chien)

Quels conseils pouvez-vous me donner?

elle est pour l'instant impeccable (encore merci à Revatop+) mais le taux de stabilisant est déjà assez haut, et la nuit elle est fermée par une bâche WALUPOOL translucide (solaire). Cette année elle est ouverte tous les jours.

l'an passée en rentrant de vacances c'était une prairie verte dans le fond mais eau limpide, le voisin veillait simplement à renouveler les galets de chlore et la filtration en fonction, mais la bâche fermée.

voila, mon problème, que faire faire au voisin?

Re: piscine "en vacances"

#25767 par v@lérie
Lun 27 Juin 2005 à 18:27

jpistace a écrit:les vacances approchent, mais on ne prend pas la piscine dans la caravane.Nous l'abandonnons pour +/- 20 jours (on prend le chien)



voila, mon problème, que faire faire au voisin?



tout dépend du voisin ! sinon un coup d'aspi entre les deux semaines , lavage du filtre , réduira sûrement le problème d'algues !!
sinon lui demander de venir retirer la bâche les jours de forte chaleur et ensoleillement !!

Nous cette année on prend pas le chien :oops: :cry: , mais pas de voisin assez dégourdi pour venir surveiller la piscine (sauf chacha!! :wink: ) pour la piscine elle sera sûrement verte à notre retour !!

#25844 par emmanon
Mar 28 Juin 2005 à 07:16

Moi je vais finalement suivre un peu tous les conseils : pas de bâches, gros galet de chlore et une dizaine d'heures de filtrage par jour. On verra bien ce que ça donne !

#25847 par Michel
Mar 28 Juin 2005 à 07:45

Salut JP
N'habitant pas très loin de chez toi, je pourrais m'occuper de ta piscine... et toi de la mienne ???
Je suis en vacances(à l'étranger) du 7 au 17 juillet, et toi ???

#25848 par chris38
Mar 28 Juin 2005 à 07:49

En complément, je compte utiliser un distributeur de chlore type piscine hors sol (5 Euros la bête). Tu mets 5/6 galet de 200g, tu regles l'ouverture et tu fais flotter la bête. Ca devrait permettre de tenir 2 semaines. 8)

Par contre 10h de filtration / jour, c'est un peu juste; minimum T°/2 soit au minimum 15h.

Piscine "en vacances"

#25850 par leberryfr
Mar 28 Juin 2005 à 08:02

OK enlever la couverture, mettre le cholore et filtration 15h /jour
mais il faut imperativement surveiller le PH s'il reste à 7,2 ce sera parfait et l'eau ne tournera aps
amicalement

#25859 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 08:32

chris38 a écrit:
Par contre 10h de filtration / jour, c'est un peu juste; minimum T°/2 soit au minimum 15h.


y en a marre de cette regle !!!, pratique mais......... ca depends du debit de la pompe !!!, si je fait ca , je filtre ma flotte 10 fois par jour !!! et je consomme en elec léquivalent de 500l déau neuve !!, je peut donc changer mon eau tous les 20 jours !! pour le meme prix que lélec de la filtration !
il vaudrait mieux dire quelque chose comme filtrer le nb de fois equivalent a la temp/10 par ex 30deg = 3 fois/jours , cést pas mal , non ?

Pour en revenir aux vacances, le 6 pour moi et avec le chien !,
Si je met le robot, le skimmer n'aspire plus beaucoup et le prefiltre séncrasse au risque de faire forcer la pompe
Si je met pas le robot; le fond va etre tres sale mais ca se recupere surrement vite et je bemeficie du prefiltre skimmer en plus

Jái envie de bacher au 3/4 avec la bache hivers, quén pensez vous ?, y a tíl risque de surchauffe en ayant 10 cm dáir ? , ca freine lévaporation ?

Bonne vacances a tous !

#25883 par zeoc
Mar 28 Juin 2005 à 09:28

pour les temps de filtration : evidemment sur des bassins petits la règle des 2/3 ou de la moitié de la t°...c'est pas terrible MAIS par exemple sur une 70-80m3 (10x5 1m10-2m) ca le fait bien :

pompe 14m3/h => 6 heures pour un tour, 3 tours = 18h => un peu moins de 2/3 de 30° !...

Pour moi ca baigne.

J'ai un voisin qui à une 9x4x1,5 qui ne faisait tourner que la nuit (eau de ville neuve d'il ya 3 semaines) : Eau VERTE en 2 jours !!!

#25971 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 15:18

cést possible mais je te rappelle que Grenoble est a 200m dáltitude et a la meme lattitude que bordeaux !! et dans la meme pollution que mexico et que le jours ou un barrage pete , nous aurrons la plus grande piscine !
( ville la plus plate de France..)
et que j'habites la plus grande noyerer d'Europe ou les cigales chantent en ce moment , na, fo pas embeter les dauphinoix ! ( bon, d'accord , l'hivers y fait -20deg .....) :lol:

#26006 par emmanon
Mar 28 Juin 2005 à 16:37

Je pense que 10 heures en l'absence de tout baigneur sera largement suffisant pour nous car en ce moment, on est quatre à se baigner, l'eau est à 28.5, on filtre moins de 10 h par jour et l'eau est superbe !

#26028 par jpistace
Mar 28 Juin 2005 à 18:17

tout d'abord, un grand merci pour vos nombreuses réponses, ça fait plaisir

pour Michel, l'idée n'est pas mauvaise mais on est parti aussi du 6 au ......24, 25 juillet.

je crois aussi en un temp de filtration assez long, l'an passé, j'avais essayé de réduire un peu, et ça a été la galère pour rattrapper l'eau verte.

laisser la bâche ouverte, mais là, on va transir toutes les vacances pour une question de sécurité, (pas de cloture autour de mon terrain; et le risque de retrouver des animaux style hérisson ou autre morts noyés)

où alors le pauvre voisin ouvre et ferme la bâche et surveille le fond.

vivement la retraite, pour partir en mai, juin ou septembre :lol:

PS phénomène bizarre hier soir, l'eau tres belle avait une légère odeur de vieille eau, chlore choc (+/- 500 g) et l'eau a pris instantannément un léger reflet vert mais est restée limpide, ne sent plus ???????

#26079 par snycat
Mer 29 Juin 2005 à 06:30

C'est fou avec les chaleurs ce que l'eau peut tourner très vite, ici nous avons dû augmenter notre temps de filtration également et réajuster le ph, on a rattrapé l'eau mais c'était limite .
Quand nous revenons de vacances , malgré la filtration suffisante et le chlore lent que la voisine met régulièrement, la piscine a toujours besoin d'une chloration choc, sans l'aspiration de fond, pas moyen de la tenir propre .

#26082 par Chris84
Mer 29 Juin 2005 à 06:57

Bossant a l'étranger, et départ prématuré du seul voisin = piscine seule :cry: durant 2 semaines 1/2 :?:
Nous allons voir dans quel état elle seras, la veille du départ j'ai fait un Chlore choc, lendemain matin tx très élevé, puis gros galet de chlore lent et 15 h de filtration :roll:

Eh oui ! pas de bache mais eau a 31° en partant 8)

Ce qui me console si pas de galère de pompe, c'est que les grenouilles m'aiment pas beaucoup l'eau en mouvement :x

A votre avis, si l'eau est verte au retour, Chlore choc tout seul peut réparer?

:roll:

#26099 par emmanon
Mer 29 Juin 2005 à 08:01

Chacha a écrit::D
emmanon a écrit:
on filtre moins de 10 h par jour et l'eau est superbe !



:shock:
Economies de bout de chandelle !! :shock:

La filtration fait les 3/4 du boulot ! :!:

Perso je tourne très largement + que la température / 2 !!!
:!:


C'est pas pour faire ses économies mais je ne vois pas pourquoi on devrait faire tourner la pompe plus longtemps si avec mois de 10 h, on a une eau superbe ! Qu'est-ce que ça va nous apporter de plus ?

#26114 par os13
Mer 29 Juin 2005 à 09:12

Salut,

Le problème de cette règle de la température /2, c'est qu'elle part du postulat selon lequel tout le monde à une filtration dimensionnée de la même façon.

Personnellment, j'ai une pompe de 2 Cv pour 50M3 (filtration cartouche Weltico), alors que pour une filtration sable, une 3/4 de cv aurait suffit.

Du coup, ma pompe tourne 9h / jours en ce moment (31°), et c'est largement suffisant. D'autant plus qu'avec une filtration cartouche, il y a très peu de pertes en charge, indépendement de l'état d'encrassement du filtre.

Je pense, comme l'a fait remarqué Kermit38, qu'il serait beaucoup plus judicieux de faire intervenir le rapport volume piscine/débit pompe dans l'équation. La fréquentation du bassin est certainement une donnée très importante à prendre en compte également.

Le problème de ces règles empiriques, c'est qu'elles amènent souvent, soit à surdimensionner, soit à moyenner, ce qui n'est jamais bon, surtout en ces temps de "développement durable", et "d'économies d'energie".

Je cherche à ce sujet, une approche un peu plus "scientifique" du temps de filtration, en vue de remplacer ma bête horloge par un micro-automate qui prendrait en compte les données extérieure pour calculer et adapter automatiquement le temps de filtration. Si vous avez ça dans vos tablettes...

OS13

#26164 par emmanon
Mer 29 Juin 2005 à 15:39

Aucune idée du nombre de chevaux de ma pompe (je me renseignerai) mais tout ce que je sais c'est que ça fait 3 semaines qu'elle est en eau et cette eau a toujours été super propre et cristalline à souhait ! On n'est pas maso et si on voyait que l'eau n'était pas ultra claire, on ferai tourner plus longtemps bien sûr ! Il fait 35°C le jour, 25 la nuit, 29 dans l'eau et je ne vous raconte pas d'histoire en vous certifiant que la pompe tourne moins de 10 heures par jour (comme os 13 ci dessus et son eau est encore plus chaude que la mienne !) et que j'ai une eau superbe, sans bâcher, sans rajouter aucun autre produit qu'un galet de chlore pas semaine dans le skimmer et en faisant tourner l'aspi tous les deux jours car, la plage n'étant pas encore faite, j'ai un peu de terre qui se dépose au fond, surtout les jours de Tramontane !

#26166 par BR
Mer 29 Juin 2005 à 15:44

Ben, depuis 2 semaines, je tourne à 9h par jour (100% dans la journée of course) pour une eau à environ 28° et c'est super limpide :?
Mais c'est vrai que perso j'en aurais mis un petit coup de plus, mais mon pisciniste a l'air sûr de lui (pour l'instant :wink: )

#26202 par emmanon
Mer 29 Juin 2005 à 17:25

Donc, je ne suis pas folle ! ;-)

#26322 par kermit38
Jeu 30 Juin 2005 à 08:28

Attention EmManon, ton eau est pour línstant quasi-neuve, ca risque de se compliquer díci peu..
Il est vrai que rien ne vaut une observation et pomper en fonction de létat de léau , donc pendant les vacances, ca vaut le coup de filtrer un max meme si il ný a pas de baigneurs..
Os13, bon courage, y va faloir installer un lecteur de code barre et savoir si les personnes qui rentre ont les pieds sales !!
Quels seront tes param pour le calcul du temps ?

#26334 par os13
Jeu 30 Juin 2005 à 09:35

Salut,

Je ne compte pas utiliser un modèle aussi complexe que ça.

L'idée de départ est la suivante : A l'aide d'une station météo connecté sur un serveur, je "domotise" petit à petit mon habitation : régulation de température, ouverture/fermeture de volets roulants en fonction de la T°, de l'ensoleillement, de la pluie, du vent, adaptation des temps d'arrosage en fonction des données météo...

Je pratique un hivernage actif, je souhaite donc faire tourner ma pompe lorsque la T° descend en dessous d'un certain seuil. Je sais bien que je pourrait faire ça avec un capteur local et un relais (Je suis electronicien), mais comme je dispose de l'information T° sur le serveur, autant s'en servir.
A partir de là, je rajoute une sonde de température sur l'eau de piscine, un radar d'alarme sur la plage de la piscine qui me permet d'améliorer la sécurité (la plage est délimitée) et d'évaluer la fréquentation du bassin (genre 0 baignades de la journée ou défilé 10 heures durant), et j'ai toutes les données pour me faire un petit modèle numérique pour faire varier ma durée de filtration de 1h/jour en hiver à 10h/jours en été.

L'idée étant de substituer à la modification pifometrique du temps de filtration, un système automatique qui prend en compte tous ces paramètres.

Je sais bien que cela n'a rien d'indispensable (la preuve, je fonctionne au chlore galet et régule le ph à la main, je ne suis super fan de l'automatisme pour l'automatisme), mais je trouve que c'est une application marrante, j'ai tout le matos à disposition pour le faire, il ne me reste plus qu'à trouver du temps.

En réalité, je suis très agacé par les choses qui sont faites de façon empirique depuis des lustres sans que personne ne semble s'en soucier, telles que le dimensionnement des éléments de charpente par exemple (regardez une charpente en fermettes industrielles et une traditionnelle, vous vous direz que si la 1ere tient le coup, la 2eme doit certainement être surdimensionnée, mais comme on met des poutres comme ça depuis des siècles et que ça tient le coup, pourquoi changer).

Et dans le domaine de la piscine, c'est flagrant : autant les aquariophilistes ont une approche scientifique de la gestion de l'eau, autant le monde de la piscine est le royaume du "n'importe quoi". Les piscinistes n'y comprennent rien pour la plupart, les utilisateurs (à part ceux qui fréquentent ce forum :oops: ) ne savent rien de la chimie de l'eau et "balancent" les produits qu'ils trouvent ça et la sans comprendre à quoi ils peuvent bien servir, et quand ils cherchent à comprendre, la plupart des étiquettes de produits ne sont pas d'un grand secours : aucune information sur la concentration des antialgues, guère plus pour le chlore, et que dire des produits "miracles" dont personne ne sait de quoi ils sont fait (aie, aie, monsieur cristaline va se mettre en colère) .

Alors, mon truc du moment, c'est de virer mon horloge, mais pas pour la remplacer par thermomètre (T°/2), et je comprend que ça ne passionne pas grand monde.

OS13

#26339 par wham bam
Jeu 30 Juin 2005 à 10:06

et je comprend que ça ne passionne pas grand monde.


Si, si ça m'intéresse aussi. J'ai un peu le même genre de passion que toi. Je suis assez perfectionniste et j'aime bien parfois me casser la tête là où d'autres n'y voient aucun intérêt.
Je ne suis pas électronicien mais j'aurais aimé l'être.
Continue de nous faire part de tes trouvailles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 235 invités