Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation électrique qui a triplé !!!

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 10:20

Bonjour,

Nous avons fait installer au printemps, une piscine haricot 7 x 3,5 m + une pompe à chaleur (modèle hydro sud Mono 30).

Or, lorsque j'ai reçu ma facture EDF aujourd'hui, représentant la consommation du 29 juillet au 29 septembre, j'ai failli m'étouffer.

Plus de 450 euros alors que l'an dernier, à la même période (sans piscine donc.), je payais 150 euros.

Y'a pas un problème quelque part ? C'est normal de payer autant ? On n'a rien changé par rapport à nos autres habitudes électriques donc j'en ai déduit que ce surplus provenait de la pompe à chaleur.

Pourtant, d'après l'estimation du pisciniste, la pompe à chaleur devait me couter approximativement 96 euros entre le 15 mai et le 15 septembre (soit 3 mois d'utilisation).

Merci de votre avis.

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 10:37

Baratin de vendeur :?
Calcule le nombre d'heures que ta PAC a fonctionné durant la période et multiple par sa conso en kwh et par le prix du kwh.

Le reste, c'est du blabla :wink:

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 10:54

A vrai dire je ne sais pas trop comment calculer le nombre d'heures où elle a fonctionné. Elle est réglée sur 28°c et elle s'arrête lorsqu'elle atteint cette température.

Avant, c'est vrai qu'on ne mettait pas la bâche à bulles (on la met depuis 2 semaines) donc peut-être qu'elle tournait un peu trop ? :roll:

La pompe, c'est celle-là :

http://www.piscines-hydrosud.fr/chauffa ... o-30p.html

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 11:34

Sa conso est de +/- 1 kwh. Si elle a tourné en moyenne 5 heures/jour pendant 60 jours, cela représente 300 kwh. Metons que ton kwh coûte 0.1 €, cela reviendrait donc a 30 € d'élec. Ton problème n'est donc pas là.

Ne s'agit-il pas d'un erreur de relevé de la conso du compteur ?

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 11:41

C'est un compteur électronique à l'intérieur de mon domicile.

Je fais un relevé réel de ma consommation en HC et HP que je transmet à EDF chaque 2 mois. Il serait possible qu'il soit défaillant ? :roll:

par Ptitbateau
Lun 03 Oct 2011 à 11:57

bc327 a écrit:Sa conso est de +/- 1 kwh. Si elle a tourné en moyenne 5 heures/jour pendant 60 jours, cela représente 300 kwh. Metons que ton kwh coûte 0.1 €, cela reviendrait donc a 30 € d'élec. Ton problème n'est donc pas là.

Ne s'agit-il pas d'un erreur de relevé de la conso du compteur ?


Calcul juste dans la théorie,
Aprés cela dépend sur quelle température la PAC est réglée, dans quelle région il est et à combien de degré est la flotte.

Dans tous les cas avec une PAC c'est bâche (bulle / barre) ou volet conseillé (ou alors ne pas avoir peur de qq centaines d'euros en + par an).

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 12:02

La PAC est réglée sur 28°, je suis à Toulouse et la température extérieure est de 30° 8)

par Gavage
Lun 03 Oct 2011 à 12:32

n'oublie pas de compter en + de la pompe a chaleur ta pompe de filtration qui elle tourne "BCP PLUS" que ta pac.

( pour une consommation en Kw/h non negligeable )

une pompe de 1CV c'est 745 w.

a raison de 14 h / jour

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 12:58

Ah ouais. Donc l'hivernage actif va me couter "chaud" aussi. :lol:

par dan85
Lun 03 Oct 2011 à 13:07

bonjour,
si tu a reçu une facture de 450€ en septembre pour 2 mois , tu aurais du recevoir la meme en juillet, etant donné que tu envois ta conso tous les 2 mois

par rousp
Lun 03 Oct 2011 à 13:16

Je ne voulais pas rentrer dans les détails mais j'ai eu un souci de compteur qu'EDF a mis 6 mois à me changer.

Du coup, ils ont prélevé des montants sur la base d'une moyenne de l'an dernier en partie et l'autre partie de ma consommation réelle. C'était tellement compliqué que je n'ai pas compris grand chose à leur trafic.

Du coup, j'ai payé des fortunes à EDF ces derniers temps mais impossible d'identifier ma consommation réelle. Alors que cette fois, durant 2 mois pleins, je suis certaine de ma consommation réelle.

par Gavage
Lun 03 Oct 2011 à 14:19

et oui l'hivernage actif c'est une heresie :(

par IDB
Lun 03 Oct 2011 à 14:53

Gavage a écrit:et oui l'hivernage actif c'est une heresie :(


Pourquoi?

par Gavage
Lun 03 Oct 2011 à 15:18

parce que cout de fonctionnement + risque de voir une canalisation geler ( en cas de coupure de courant ) sont bien moins rentable qu'un coup de produit d'hivernage dans la piscine ^^

par dan85
Lun 03 Oct 2011 à 16:49

salut,
les conso pac sont sous estimée ,on te dit 1€ par jour ,il faut mieux en compter 2€ (il faut pas oublié que l'electricité augmente serieusement depuis plusieurs années et ce n'est pas fini,et bien sur les taxes et la tva suivent aussi.
une conso de pac c'est tres compliqué entre chauffer l'eau à 25 et celui qui chauffe à 28 et entre le nord et le sud et les différentes cop de pac etc. ,la consommation est multipliée

par rousp
Jeu 06 Oct 2011 à 12:35

Alors j'ai fait un petit test.

Comme j'ai un compteur EDF électronique, j'ai noté, durant une heure, ma consommation électrique avec PAC et pompe, avec pompe seule et sans pompe ni PAC.

Le problème vient bien de la PAC !

D'après mes calculs (approximatifs), sur une heure, ma PAC consomme plus ou moins 6 KW ! :shock:
Si elle tourne 10 heures par jour (enfin, je ne sais pas combien de temps elle tourne dans une journée), ça représente plus de 200 euros par mois ! :degouter:

Comment c'est possible ? A ce prix là, ça fait cher le degré supplémentaire ! :roll:

par bc327
Jeu 06 Oct 2011 à 12:58

Alors ta PAC est défectueuse :shock:

Mais pour en avoir le coeur net, achète-toi un petit appareil de ce genre pour vérifier la conso individuelle de chacun de tes appareils électriques :
http://www.lidl.be/cps/rde/xchg/lidl_be ... _40538.htm

Attention toutefois à la puissance max acceptée par l'appareil car en général c'est seulement 3.500 W.

par rousp
Jeu 06 Oct 2011 à 13:32

J'y avais bien pensé à ce petit appareil mais ma PAC n'est pas branchée sur une prise électrique, elle est reliée directement au tableau électrique.

par bc327
Jeu 06 Oct 2011 à 13:36

Rien ne t'empêche de temporairement modifier le branchement. C'est pas compliqué si on a pas deux mains gauches :wink:

par rousp
Jeu 06 Oct 2011 à 13:39

bc327 a écrit:C'est pas compliqué si on a pas deux mains gauches :wink:



Ben justement. :lol: :lol:

par Kagou
Lun 10 Oct 2011 à 23:28

:cry: Tu en reviendras vite de ta PAC!
Déjà un abri çà te fait faire pas mal d'économies, ensuite la bache à bulles aussi.
Mais question consommation de ta PAC, si elle est sous dimensionnée. alors là c'est un vrai fuite dans ton porte feuille !
J'en connais qui on vite tout revendu et s'en passent fort aise !
N'en déplaise aux revendeurs, moi la PAC c'est comme les panneaux solaires, je leur laisse ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par rousp
Mar 11 Oct 2011 à 08:45

Oui, je vais tenter de voir avec un électricien pour vérifier :mm:

Pour le coup, je ne la met en route que le week-end ! :?

par Kagou
Mar 11 Oct 2011 à 13:32

Chacha a écrit:
Kagou a écrit::N'en déplaise aux revendeurs, moi la PAC c'est comme les panneaux solaires, je leur laisse ! ! ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: Ho ! Papy ! Le solaire, c'est pour les jeunes ! !
T'es pas encore en hibernation ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :?:
:shock:


Papy, moi ? :wink:
2 Footings par semaine, VTT, piscine en 2011 (170 x 500m = 85 km) Ski, Voile, etc... Merci je n'ai pas encore trop de stigmates de mon grand âge ! :lol:

par Ralph
Mar 11 Oct 2011 à 15:51

1) La pompe est sous dimensionné
2) Il faut toujours couvrir le bassin
3) La PAC doit être pilotée en fonction de la météo : si on se prend 10 jours de mauvais temps, ça ne sert à rien de chauffer à 28°, on met 24° et on la remonte quand les jours sont meilleurs.
4) En début et en fin de saison on peut chauffer un peu moins parce qu'on ne reste pas aussi longtemps dans l'eau, il fait tout de même moins chaud.

Tout cela est affaire de compromis. Mais c'est un luxe ça c'est sur

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 26 invités